Général Combiné MGS type Faun de 1983

  • Auteur de la discussion Ironman43
  • Date de début
I

Ironman43

Nouveau
bonjour à tous , j’ai commencé la rénovation de mon combiné, aujourd’hui je me suis attaqué à la toupie , je repeins , je poli et graisse les axes rouillés en surface et je me suis aperçu que l’arbre de la toupie avait du jeu vertical 1mm et latéral entre 0,1 0,2mm.
Est ce que c’est normal ou de l’usure.
J’aurai aimé avoir votre avis sur l’importance de ce jeu.
 
P

Papygraines

Compagnon
En hauteur c'est normal, on règle toujours en montant. En latéral, c'est à voir en terme de vibrations ou pas à l'usage... Mais pour de l'assemblage bois c'est pas catastrophique. J'ai connu pire que 2/10...et quand tu finis tu as encore les doigts qui vibrent comme avec une débroussailleuse !
PG
 
I

Ironman43

Nouveau
Le problème en hauteur c’est la table qui sert de réglage pour la hauteur , mais le jeu est sur l’arbre alors est ce qu’il ne va pas bouger lors du travail?
 
P

Papygraines

Compagnon
Fais-nous des photos de la bête, on verra comment améliorer ça...
 
I

Ironman43

Nouveau
Arbre vu de dessus avec poulie puis sans puis sans flasque on voit le roulement
dessous avec la flasque dessous c’est comme dessus si on l’enlève.

IMG_2786.jpeg


IMG_2790.jpeg


IMG_2791.jpeg


IMG_2788.jpeg


IMG_2787.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Faudrait arriver à intercaler une bague de 1mm mais entre quoi et quoi ? Ton jeu vertical se passe où exactement ? ton arbre est comme pris dans un tube (si j'ai bien compris) et le jeu vient-il taper dans les rondelles à 3 vis ?
 
I

Ironman43

Nouveau
Non le jeu tape entre les deux roulements ,
En dessous il y a un écrou avec un rondelle de frein. J’ai déjà vu ça sur le roulement d’un essieu de remorque.
Demain je vais tenter de resserrer cet écrou.
Je te dirai.
 
P

Papygraines

Compagnon
si ça ne marche pas, vérifie que les roulements sont à fond de butée.
En dernière solution, il ne te resterait plus qu'à sortir un des roulements pour intercaler une rondelle...
 
I

Ironman43

Nouveau
D’accord
Mais du coup je vérifierai si c’est l’arbre qui s’est usé ou les roulements
Et pour le jeu latéral il y a de grande chance que ça vienne des roulements par contre .
Au cas où je veux les remplacer je pense que l’on peut trouver n’importe quels roulements ?
Après si je supprime le jeu vertical je l’essayerai comme ça ,voir si ça vibre .
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu démontes les roulements, il y aura une référence dessus. Ça vaudra peut-être le coup d'en profiter pour changer par des neufs (des bons, genre skf).
 
I

Ironman43

Nouveau
Bonjour, il y a de la transmission de pensée, j’arrive de chez mon magasinier et j’ai effectivement commandé les deux roulements qui sont facile à déposer.
J’en profite pour faire une photo de l’axe en « eclaté » si ça peut servir un jour à quelqu’un.
Ce qui m’a décider à les changer c’est que l’écrou de serrage n’arrivait plus à rattraper le jeu donc j’en ai déduit que les roulement était usés.

IMG_2794.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Ça devrait améliorer tes deux axes de jeu. Hâte que tu remesures...
 
I

Ironman43

Nouveau
Bonjour, je viens de terminé le montage de l’arbre avec les roulements neufs, il n’y a plus aucun jeu .
A bientot je pense car il reste la scie à ruban , la dégau rabo et la mortaiseuse à réviser et renover
En tout cas merci
 
Haut