VISU à rubans magnétiques, sur ACIERA F1

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Je vais Commencer à y réfléchir sérieusement oui mais j'ai la maison et surtout l atelier à ammenager d abord mais je me dis le temps de faire le moule etc...
 
P

pailpoe

Compagnon
Il y a pas de soucis de précision pour nous amateur. Mes mesures sur le tour me donnent un précision inf au 1/100 avec un micromètre sur 20mm de course.
J’ai collé sur les rubans au double face un ruban en inox et pas vu de différences sur les mesures et la protection est top comme ça.
 
J

jon

Compagnon
Il y a pas de soucis de précision pour nous amateur. Mes mesures sur le tour me donnent un précision inf au 1/100 avec un micromètre sur 20mm de course.
J’ai collé sur les rubans au double face un ruban en inox et pas vu de différences sur les mesures et la protection est top comme ça.

Moi c'est la précision au micron que je recherche :wink:
Amicalement.
 
G

gaston48

Compagnon
là tu y va un peu fort gaston
:-D
je ne méprise pas cette technologie, elle est certainement à privilégier dans certains
environnement, tout comme les resolver ou les LVDT.
Je serais convaincu par une mesure objective de dispersion comme celle qu'on trouve concernant
des système mécanique ou optique type Heidenhain
Ici celle d'un MT30 par exemple à +/- 0.5 microns:

DSC05089 [%P].JPG
DSC05090 [%P].JPG
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
l'aventure commence pour moi :)
j'ai commandé un jeu de RLS.
Merci à @demoniakteam pour le prêt des moules.
Je vais tester sur ma F1 et si cela me plait (aucun doute la dessus) de passe mon chariot de 70 et pourquoi pas l'équerre à fraiser avec :)

Je ferai un tuto pas à pas sur l'installation complète de la visu avec capteurs magnétiques.

Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Moi c'est la précision au micron que je recherche
Bonjour Jon

Je suis toujours étonné d'entendre parler d usinage au micron quand on se trouve dans un atelier qui n est pas régulé climatiquement. Quand je vois l effet presque en centième de mm que la chaleur des main sur une pièce acier. Je suis septique sur la nécessité de chercher un micron. Comme je dis souvent. Toutes les cotes se terminent par un micron. C est la tolérance qui compte. J'ai les mêmes machine que toi en moins chouette biensur mais avec les petites manivelles de la f1 et pire sur le 70. Je vois pas comment doser et bloquer le chariot sans le déplacer de quelques microns. La hauser m1 doit être plus précise sur ce point?

Je vais suivre avec attention ton travail comme toujours. Sur la f1 moi j j'ai choisis des règles optique 5 microns. Moins facile à loger mais ça passera.

Ftx
 
V

vibram

Compagnon
@jon comment vas tu placer les règles ? Tu vas fraiser un logement ?

Dans ton cas il n'y a jamais énormément de copeaux mais j'ai un peu peur que les copeaux viennent se mettre dans le bordel.
Je réfléchis à ce système sur mon tour (un tv280) mais au final je me demande s'il ne faut pas utiliser un profile alu pour loger l'ensemble mais du coup on perd tout l'avantage du faible encombrement initial etc
 
J

jon

Compagnon
Bonjour Jon

Je suis toujours étonné d'entendre parler d usinage au micron quand on se trouve dans un atelier qui n est pas régulé climatiquement. Quand je vois l effet presque en centième de mm que la chaleur des main sur une pièce acier. Je suis septique sur la nécessité de chercher un micron. Comme je dis souvent. Toutes les cotes se terminent par un micron. C est la tolérance qui compte. J'ai les mêmes machine que toi en moins chouette biensur mais avec les petites manivelles de la f1 et pire sur le 70. Je vois pas comment doser et bloquer le chariot sans le déplacer de quelques microns. La hauser m1 doit être plus précise sur ce point?

Je vais suivre avec attention ton travail comme toujours. Sur la f1 moi j j'ai choisis des règles optique 5 microns. Moins facile à loger mais ça passera.

Ftx

Coucou ftx,
Je n'ai pas une grande différence de t° dans mon atelier. Elle varie entre 19.5 et 21 sur toute l'année. après, cela dépend de la matière que tu
utilises. Perso, acier 20AP. Le coefficient de dilatation thermique est de 12.10-6K entre 20 et 200°C. Cela ne joue pas sur la cote finale.
Si tu prends une cote à 20°C et une autre à 200°C la différence d'allongement entre les deux températures sera de 0.
Mes usinages sont avec des tolérances bien entendu. delà dépend du composant à fabriquer. Un pignon sera avec une tolérance de + 3 - 2
mic. Pour ce qui est des verniers, en effet, la graduation ne permet pas d'aller aussi loin. Le comparateur si. Il faut "caresser" le vernier et on
voit le tout petit copeau s'en aller. juste ce qu'il faut pour être dans les tolérances. pour ce qui est de la F1 qui me fait maintenant office de
pointeuse (en attendant la m1) j'utilise le microscope de centrage puis les comparateurs pour être pil poil aux emplacements ou je dois
réaliser mes opérations.

Amicalement.
@jon comment vas tu placer les règles ? Tu vas fraiser un logement ?

Dans ton cas il n'y a jamais énormément de copeaux mais j'ai un peu peur que les copeaux viennent se mettre dans le bordel.
Je réfléchis à ce système sur mon tour (un tv280) mais au final je me demande s'il ne faut pas utiliser un profile alu pour loger l'ensemble mais du coup on perd tout l'avantage du faible encombrement initial etc

Je ne pense pas, tu laisses l'épaisseur d'une feuille entre le capteur et la règle
Je vais faire comme @demoniakteam
début de citation: Les rubans autocollants sont collés dans les profilés en acier que je fabrique sur mesure et
sont ensuite fixés avec des vis en M2 sur la machine.
fin de citation

après si il devait y avoir des copeaux qui se logent, ça se démonte très bien pour le nettoyage mais au vue du travail que j'effectue
aveccet les courses ridicules, je ne pense franchement pas avoir ce soucis :)

Amicalement.

12B56E05-A2A9-43E5-824E-FE12E08D7955.JPG


919A4EB5-5908-4199-80D6-8338DA4964D6.JPG
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jon

C est vraiment un autre monde tes pièces. Impressionnantes les photos. Il fait combien le forêt, 0.3 ou 0.1 ?
Pour les règles magnétique. Un frotteur en feutre est peut-être possible de chaque côté du capteur ?

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Bonjour Jon

C est vraiment un autre monde tes pièces. Impressionnantes les photos. Il fait combien le forêt, 0.3 ou 0.1 ?
Pour les règles magnétique. Un frotteur en feutre est peut-être possible de chaque côté du capteur ?

Ftx
Merci :wink:
Le forêt fait 0.23mm de diamètre. Il a fallu percer débouché. la longueur de l'axe était supérieur à la longueur utile du forêt.
y a intérêt à ce que ce soit parfaitement centré :) forêt de centrage avant obligé :)
Pour ce qui est de l'isolant, je vais mettre un téflon qui fait 1/10ème de mm d'épaisseur avec une résistance..... exceptionnelle :)
Amicalement.

IMG_0611.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,

Comme promis, voici la réalisation de ma visu magnétique.
Quelques photos :wink:
Arrivée de la commande RLS et commande des câbles et ports DB9
J'ai pris un câble blindé pour éviter les perturbations.
Puis étamé les fils pour pouvoir les insérer plus facilement.
J'ai mis une toute petite gaine thermo en bout de câble de façon à être absolument sur que la tresse ne touche rien
lors de l'incrustation.
J'ai utilisé une résine comme Charles a préconisé et je l'ai teintée en .... blanche ça vous étonne ? :axe:
Et la la première fournée. Un capteur dans le moule et un à vide. Je ferai 2 à vide (un gauche et un droit)
pour faire les présentations de perçages sur les machines.
Pour la visu, j'ai eu le devis Acurite... Euuu comment dire..... je vais devoir économiser ou vendre un rein :)
1000 Euros hors livraison... DU coup, je ne désespère pas mais je vais commencer à chercher une visu TTL RS422.
J'en ai vu quelques unes sur la baie...

Amicalement.

IMG_0564.JPG


IMG_3365.JPG


IMG_6836.JPG


IMG_8321.JPG


IMG_9526.JPG


IMG_9688.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai pas tout compris. Tu commences les capteur sans être certain d acheter le système d affichage. A 1000 euros?

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Bonjour

J ai pas tout compris. Tu commences les capteur sans être certain d acheter le système d affichage. A 1000 euros?

Ftx
Nan je me suis peut être mal exprimé :) j’achète bien la une visu mais pas forcément une acurite pour commencer :)
Amicalement
 
F

FTX

Compagnon
Ok

En tout cas cela fait quelques semaines que j utilise mes deux visu chinoise. Modele 5 microns. La troisième pas encore montee sur la f1. La précision est réelle. La repositon aux points enregistrés est super. On verra dans le temps mais je vois pas la justification des différences de prix avec les grosse marques.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Et voici le premier capteur tout juste sorti du moule. Le deuxième est en cours de prise :)
Amicalement.

0CE4B52E-8189-4D01-B81D-9AF872B71646.jpeg
 
J

jon

Compagnon
Qu'en pensez-vous en attendant de gagner au loto ?
Et les 3 capteurs sont moulés :wink:
Séchage avant d’ébavurer :wink:

Amicalement.


694C5CE4-7988-4CB2-9EE4-9A4EE7519043.jpeg
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
:smt041 Impeccable!

Je vois que tu as pensé à teindre la résine, c'est le seul petit regret que j'ai sur ceux que j'ai fait... La couleur jaunâtre n'est pas des plus jolie...

L'afficheur que tu pointe semble bien, pour le prix il n'y a rien a dire. C'est sur que ceux Acurite sont difficile à trouver en occasion, j'ai mis des années a en trouver un 4 axes pour ma FP2... Si on met de coté l'aspect plus pro, une interface plus intuitive le seul plus de l'Acurite c'est le palpage de cercles par 3 points (les points peuvent être validées "manuellement" sans le palpeur d'origine), pour le reste c'est la même chose...

Charles
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
:smt041 Impeccable!

Je vois que tu as pensé à teindre la résine, c'est le seul petit regret que j'ai sur ceux que j'ai fait... La couleur jaunâtre n'est pas des plus jolie...

L'afficheur que tu pointe semble bien, pour le prix il n'y a rien a dire. C'est sur que ceux Acurite sont difficile à trouver en occasion, j'ai mis des années a en trouver un 4 axes pour ma FP2... Si on met de coté l'aspect plus pro, une interface plus intuitive le seul plus de l'Acurite c'est le palpage de cercles par 3 points (les points peuvent être validées "manuellement" sans le palpeur d'origine), pour le reste c'est la même chose...

Charles

Merci Charles :)
Du coup, j'ai acheté la visu. Me reste à trouver la correspondance du brochage entre ton acurite et celle-ci :wink:

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
sinon question con @demoniakteam:
Lorsque j'ai reçu les bandes magnétiques il y avait une bande métallique un peu plus longue avec.
A quoi sert-elle ?

Amicalement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour le brochage entre ce que je t'ai envoyé et celui donné sur la photo de l'annonce, tu as tout pour faire!

C'est un cliquant de protection autocollant à coller sur la bande magnétique. C'est très utile car ça la protège et facilite le nettoyage si tu as des copeaux qui viennent se coller dessus.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Pour le brochage entre ce que je t'ai envoyé et celui donné sur la photo de l'annonce, tu as tout pour faire!

C'est un cliquant de protection autocollant à coller sur la bande magnétique. C'est très utile car ça la protège et facilite le nettoyage si tu as des copeaux qui viennent se coller dessus.

Super merci pour les infos :wink: ce que je me demandais par rapport au brochage que tu m'as envoyé, c'est est-ce que c'est le même brochage pour l'acurite et la chinoise ?
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Bon j'ai eu la personne qui me confirme que cet afficheur n'est pas compatible avec la datasheet des capteurs :(
Il faut que je trouve un compteur linéaire RS422 et non RS 232.

Amicalement.
 
V

vibram

Compagnon
Salut jon
tu as pris quel capteur de chez RLS?
Il me semblait qu'ils étaient en TTL?
 
J

jon

Compagnon
Oui ils sont en TTL (RS422) le protocole est différent entre le 232 et le 422 Du coup il faut trouver une visu qui accepte ce protocole.

Amicalement.
 
V

vibram

Compagnon
c'est toi qui va cabler tes connecteurs DB9 donc tu mets tes signaux sur les pin 1/2/3/4
1582790753119.png


je dis peut etre n'importe quoi mais j'avais bricolé un conencteur sans me soucier du protocole comme j'avais mis ca sur un STM32 et ca n'avait pas posé de souci comme c'est un signal logique
je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas? c'est du standard signal carré
 
Haut