Général Vilar 115 - Affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Je possede 2 meules boisseau rubis pour l'acier, elles sont usées. Celle qui a des dimensions les plus proche: diametre151, epaisseur 37mm, alesage 52. J'ai deja repris l'alesage de meule...
Si vous avez vraiment besoin ...
 
Passer de 52 a 75mm puis refaire l'evidement à 100.
 
Dernière édition:
C'est des meules que j'ai en quantité, je les utilise sur un moteur. Je peux changer de meule quand elle arrive à une certaine usure.
Le grain me semble un peu gros, ca doit etre inférieur à 60. Quand j'affute un foret à la main, on voit des rayures.
 
Et ça continu ,démontage du bras qui supporte les mèches lors de l'affutage

















 
Pour extraire l'axe il faut remplacer la vis d'origine par une plus longue ,en tapan dessus ça fini par venir.







 
On continu par le démontage du coulisseau et de son arbre de commande .Il faut commencer par dévisser la vis de retenue de l'arbre ,puis l'extraire et ensuite sortir le coulisseau.









 
Passons au système qui commande la rotation à droite ou à gauche du coulisseau. A propos du coulisseau il y a un joint feutre prés de la sortie ,un bon nettoyage avant de le faire tremper dans l'huile ne peut lui faire que du bien .Voire dernière photo









































 
Ouf plus que les deux moteurs à essayer et à démonter ,et ensuite un paquet d'heures de peinture .En attendant j'ai refabriqué deux levier pour les manivelles et le troisième que je pensait sauver et HS également, donc à refabriquer.

 
Dur dur cet après midi, j'ai tarauder le bâti pour monter un raccord Judodix PG21 (diamètre 26,75) pour pouvoir le relier au coffret électrique.





 
Et voila comme qui dirait ,la suite au prochain épisode..........
 
Se donner autant de mal pour la peindre en verte

(rhoooo je plaisante, cébo )
 
Bahhhh quand on aime on ne compte pas et puis y en a marre de voir la vie en rose,la voir en vert ça change hihihi
 
Comme tu peux le constater c’est mon dada les machines et étant outilleur de mon état ça ne le ferait pas si je faisais du boulot de goret.Et puis quand c’est bien restauré ça marche bien.
 
Ah ça je suis bien d’accord, une belle pièce, fonctionne mieux
 
Et puis quand c’est agréable à la vue ça donne bien plus envie.Quand j’ai commencé à bosser un papi m’as donné une pièce à faire,je l’ai faite très vite et juste,mais j’avais négligé l’aspect,pressé de montrer de quoi j’étais capable.Il à pris ma ,l’a regardé et la jeté à la poubelle en me disant ceci:
Première leçon pour qu’une pièce soit parfaite il ne faut pas seulement qu’elle soit juste mais il faut aussi qu’elle soit belle.
Sur le coup j’étais un peu dépité en pensant que c’était un gros c….et puis j’ai compris qu’il avait raison.Ça m’est resté et je l’en remercie.
 
Cet après midi je suis allé bricoler ma machine comme j’avais un peu de temps avec dans la tête d’essayer les moteurs.Alors celui de la broche fonctionne mis à part les roulements un peu fatigué par contre celui du bras quand je mets le jus il y a une belle étincelle et le compteur saute,il est hs.A moins d’en trouver un d’occase il va falloir trouver un bobineur.Cette fichue affûteuse m’aura rien épargné.J’ai aussi fouillé dans mon foutoire pour trouver de quoi remplir l’armoire électrique.Il me manque un relais et deux thermiques , un de 0,26A et un de 1,95A .Donc si quelqu’un a ça en trop,uniquement en telemecanique comme sur les photos ci dessous



 
Bonjour à tous.
Tout d'abord avant de reprendre mon exposé, je vais vous souhaiter une très bonne année avec beaucoup de trouvailles et de copeaux lol.....
J'ai testé les moteurs électrique de ma machine. La broche, ça marche mais le petit pas de bol il est HS. L'isolant des câbles du connecteur part en lambeaux. Du coup je me suis dit que j'allait les remplacer.















 
Pas de chance j'ai perdu mon temps. Du coup si quelqu'un en a un qui traine.........(les caractéristiques sont visible plus haut).Je vais en commander un neuf. Ca vaut 80€.Le souci c'est que les cotes ne sont plus les mêmes et qu'il va falloir modifier l'arbre et réusiner le flasque avant. Un origine m'arrangerai mieux.
 
Me dis pas que tu as tenté de réparer avec du silicone acetique ?
De la pate bleue étanchéité ?
 
Si si, j'avais que ça sous la main. Je l'avais déjà fait il y a 7 ou 8 ans sur un moteur qui d'ailleurs tourne toujours. Ça a l'air de t'horrifier, quelle est la bêtise ?
 
Du coup je me suis rabattu sur la pose des gaines Capriplast et le pré câblage du tableau de commande.















 
J'ai également fabriqué un support pour fixer une lampe Valdmann la ou il devait sans doute y avoir une jielde.



 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 082
Arunda
A
J
Réponses
12
Affichages
1 393
speedjf37
S
Réponses
36
Affichages
3 961
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
2 319
julien76
J
S
Réponses
17
Affichages
2 022
rabotnuc
R
Réponses
6
Affichages
14 225
charpi
Réponses
16
Affichages
3 165
caillard jean-jacques
J
Réponses
11
Affichages
981
hazet
H
D
Réponses
2
Affichages
23 065
Deblau73
D
D
Réponses
13
Affichages
1 724
Darback
D
G
Réponses
97
Affichages
6 205
Gringil
G
D
Réponses
10
Affichages
4 012
FB29
P
  • Fermé
Réponses
18
Affichages
2 976
chabercha

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
7 860
nailleune
N
A
Réponses
7
Affichages
1 082
Arunda
A
P
  • Fermé
Réponses
18
Affichages
2 976
chabercha
Réponses
11
Affichages
2 583
vince46
J
Réponses
7
Affichages
2 319
julien76
J