Vieillir de l'alumium

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emlaserve

Compagnon
Bonjour

Je vais entreprendre la réalisation d'un tableau de bord pour voiture ancienne.
Il est composé d'une tole d'alumium percé à différents diamètre pour les différents instruments de bord.
Je vais partir avec une tole neuve et donc bien brillante. Comment faire pour que l'aspect de l'alumium se mate rapidement et donne un aspect visuel ancien?
Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Je risque de dire une bêtise, mais si tu le laisse dehors livré aux éléments?
Sinon un coup d'acide? Lequel, je préfère laisser la parole aux autres...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Certaines de ces planches de bord étaient bouchonnées, si ce n'est pas le cas je testerai un sablage léger aux noyaux d'abricots broyés ou au bicarbonate de soude fin.
Jai les deux produits pour tester mais je n'ai pas d'alu neuf et brillant.
Salutations
 
Bonsoir à Tous
Si tu es patient voici une petite video mettant en valeur l'aluminium
pour d'autre metaux recherche "bouchonnage sur youtube
jean marie
 
Si tu veux ternir de l'alu , rien de tel qu'une solution de soude NaOH mais attention
pas trop longtemps avec acidification ensuite .
 
Bonjour,:smt039

Peut-être avec de la paille de fer très fine (000), en frottant toujours dans le même sens.
De façon à obtenir des micros rayures, ce qui devrait diminuer l'aspect brillant de l'aluminium...

Paille de fer.jpg

Bonne soirée.
Serge.
 
Le bouchonnage j'en ai fait sur un de mes tableau de bord, ça rend super bieu c'est beau mais ça donne un aspect récent.
C'est sur qu'après des mois à la lumière il se ternit.
Mais je tenterai sur une chute l'idée de la laine d'acier ça peut certainement le mater.
Après pour ceux qui est de l'acide ça risque d'être compliqué suivant le dosage et la durée de l'aplication.
 
Je viens de regarder la vidéo du bouchonnage, pour le pas j'ai fait de même Par contre j'ai utilisé un bouchon de liège et de la pate à roder de la fine.
 
Bonjour
Pour enlever l'aspect brillant comme je n'ai pas de sableuse j'ai déjà utilisé une ponceuse vibrante
Et suivant le grain de l'abrasif utilisé cela peut donner des finitions proches du sablage

@+ Daniel
 
Avec une ponceuse vibrante ça ne laisse pas des petits ronds du çà l'oscilation de la machine?
 
Si mais avec de l'abrasif très fin ils sont pratiquement invisibles on obtient juste un effet dépoli
par contre il faut souvent le dépoussiérer pour ne pas qu'il s'encrasse
 
Donc c'est une idée à prendre. Tu prendrais quel grain?
Ce matin j'ai fait un essai avec de la vielle laine d'acier 000 ça me semble pas bien efficcace
 
Je viens de faire un essai avec du 400 en tournant doucementet ça mate vraiment à droite sur la photo.
20180308_142744[1].jpg


Par contre avec un reste de laine d'acier000 déjà utilisée juste à coté ça le mate légèrement.
Sur la pointe je n'ai rien fait
 
J'ai pas de tampon vert par contre j'ai du "scotch brite" de carossier de couleur rouge et j'ai fait un essai , ca raye trop.
 
la lessive de soude, ça marche impec, rapide, régulier juste à rincer abondamment
 
Le bouchonnage j'en ai fait sur un de mes tableau de bord, ça rend super bieu c'est beau mais ça donne un aspect récent.
C'est sur qu'après des mois à la lumière il se ternit.
Mais je tenterai sur une chute l'idée de la laine d'acier ça peut certainement le mater.
Après pour ceux qui est de l'acide ça risque d'être compliqué suivant le dosage et la durée de l'aplication.

Pourquoi tu trouve que cela fait récent ? On en voit sur les motos anciennes et les voitures depuis les années 10/20 .
 
Pour tout te dire je refais le tdb sur une voiture qui a été restauré il y a longtemps et que je laisse patiner.
Donc la carrosserie n'est plus en super état contrairement à la mécanique que je bichonne.
Donc en refaisant un tdb tout neuf bien brillant ou bouchonné ça va faire tache...


@serge 91 pour la lessive de soude il faut quel dosage?
 
Là je comprends mieux , c'est vrai que ce n'est pas évident de refaire une pièce avec la même patine que le reste de la voiture . peut-être faire un essais de bouchonnage et ensuite la passer à la lessive de soude .
 
Bonjour

Pour la lessive de soude, je ne connais pas la concentration mais probablement très très diluée car la réaction peut être rapide et violente et il faut impérativement rincer à l'eau puis passer à un acide faible genre vinaigre ménager puis encore rinçage à l'eau du robinet. (le vinaigre seul sur l'alu ne fait rien; là il sert à neutraliser la soude qui resterai après le rinçage)
En fonction des alliages, la soude peut provoquer une corrosion qui se prolonge même après le premier rinçage.
Des essais sur des chutes semblent indispensables ...

Lunettes ou écran de visage, gants mapa, blouse coton et grand sceau d'eau à prévoir pour la manip !!!!
 
Bonjour
Pour conclure sur ma question j'ai fini par badigeonner un bon concentré de lessive St Marc plus eau pendant quelques heure puis un poncagé légé au scotch brite.
Le résultat est bien juste maté ce qu'il faut.
Merci pour vos conseils
 

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