Général Vernier TV330 - Faux plateau pour mandrin DIN6350

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fred-33

Apprenti
J'ai acheté un tour VERNIER TV330 en début d'année en remplacement d'un BV20 chinois.
C'est une bonne montée en gamme

Le mandrin Ø160 n'est pas dans un bon état.

Pour les mords dur extérieurs c'est potable.

Par contre, pour les mords durs intérieurs c'est pas bon du tout avec un jeu latéral (pas loin de 0.2mm) et un basculement très important.
Comme je l'ai lu, sur plusieurs fil ici, on ne demande pas de précision avec les mords durs mais là ça bouge beaucoup quand même.

C'est utilisable en l'état mais comme j'avais 2 mandrins VEVOR 125 (3 mords et 4 mords) que je devais monter sur mon ancien tour et la matière pour faire un faux plateau j'ai opté pour un montage sur le Vernier plutôt.

Par contre ce tour un un nez de broche ASA A4 qui n'est pas un cadeau : cône de centrage + appui plan + pion d'indexage Ø14

Place à la réalisation :

"Cubage" du brut (chute de XC48 venant de Qualichutes)





Je ne suis pas tombé sur un bon morceau, c'est un bout de barre bien patatoïde.
Avec un Ø130 pour une pièce fini à Ø125 je pensais avoir assez de matière, mais pas avec ce "truc"

J'ai pu tirer une ébauche à Ø124.



Je devais carotter le centre avec une scie cloche bimétal Ø57 mais comme cette dernière n'a pas aimée le XC48 (plus de dents après quelques mm) je suis passé au plan B

Outil "maison" affuté à la va vite dans une queue de foret cassé.
Pour les angles de coupe c'est du grand n'importe quoi mais ça à fait le job moyennant 2-3 ré affutages.
Un foret de Ø8 c’était surement un peu gros aussi.
Au moins ça n'a pas cassé.
Découpe en 2 temps avec un retournement.



J'ai ensuite fait un cône mâle pour contrôler l'usinage du cône femelle dans le faux plateau
J'ai réutilisé une "rondelle" que j'avais.
Le montage n'est pas conventionnelle mais au moins j'avais le cône d'origine pour contrôler le diamètre



Le résultat est plutôt moyen, léger jeu dans le mandrin d'origine
Bon je me suis dit que si le cône "étalon" était un peu petit, ça laissait de quoi reprendre le cône final

Faire des mesures sur un cône aussi court ce n'est pas évident.
J'avais 2 forets Ø5 plaqués sur la face d'appui et sur le cône à tenir d'une main et le pieds à coulisse de l'autre.
Le palmer ne passait pas sur le nez de broche pour avoir une mesure précise.



Aller, quand faut y aller... Alésage à Ø60.5 puis usinage du cône



Pas de mesure possible du cône intérieur pendant l'usinage

Si quelqu'un à une astuce je veux bien la connaitre?

J'ai fait par contrôle avec mon "étalon" fait maison
Après pas mal de petites passe de finition, ça rentre, et plaque sur la face sans jeu perceptible.



A cette étape, je n'ai pas pu présenter le faux plateau sur le nez de broche à cause de l'indexage

Pour la suite c'est sur la fraiseuse, perçages, lamages et autres taraudages.
Sans visu je ne me serais pas lancé dans l'usinage de ce faux plateau, là c'était jouable

Lamages après retournement :





Vue du coté nez de broche

J’avais bien foiré le premier trou.
Il suffisait de regarder le dessin sur la visu pour voir que je n'avais pas mis les bonnes valeurs.
Bon c'est rattrapé (et caché)

Pour l'indexage, j'ai fait un trou Ø14.2 à la tête à aléser profondeur 5mm.
Je l'ai transformé en oblong (+- 0.3) pour m'affranchir de la précision sur la position radiale



Cette fois je reviens sur le tour





Ouf, tout ce monte et le cône est un poil dur, juste ce qu'il faut.

Reste le centrage Ø95 pour les mandrins de Ø125







Ébavurage et finition au grain 240

Après avoir perçé/lamé les mandrins neuf pour un montage par l'avant ça fait le job.
Le Ø95 est pas trop mal, les mandrins ce montent avec un petit coup de marteau anti rebond.
Je préfère ça à un montage glissant. Au moins le centrage est maitrisé









Au final, le faux plateau fait Ø123 extérieur, ce qui n'est pas trop moche vu que les mandrins ont un chanfrein sur l'arrière.
Je m'en sort bien

Merci de m'avoir suivi sur cette réalisation.
 
Effectivement c'est pas l'idéal.
Au départ je devais juste mettre un coup de scie cloche pour garder le centre pour une autre utilisation (Ø50 x 30 ça reste utilisable)
Comme elle n'a pas tenu le choc et que je n'aime pas jeter la matière, j'ai pensé à ce foret cassé.

Le but n'était pas d'avoir un alésage propre, juste limiter la perte matière.
Au final il me reste un bout Ø35x30, c'est bien moins gros qu’espéré.

L’alésage final je l'ai fait avec un vrai outil dédié, ça va nettement mieux

Si j'avais fait un alésage classique, perçage au foret le plus gros possible (j'ai un Ø28 il me semble) puis des passes à l'outil à l’aléser j'aurais gagner du temps.
Mais bon, je voulais garder le centre.
Quand on a une idée en tête...
 

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