Résolu VERNIER TV280 - Graissage moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début Date de début

zoilgust

Apprenti
Salut à tous, je cherche à savoir comment graisser le moteur electrique de mon vernier tv280. Il y a bien le repere 8 sur la notice mais je ne trouve rien sur le moteur, quelqu'un aurait une info ? merci d'avance

Que dit la notice ? Graisse ou huile ?

Autrefois on mettait une goutte d'huile dans les paliers des moteurs. Il fallait en mettre très peu. L'huile finit par detruire les vernis des fils.

Je suis quand même étonné qu'un tour assez moderne ait pu avoir encore un moteur à huiler.

Les plus recents que je connaisse, sont les Drouard bi-vitesses des De Valliere H130c.

Merci pour votre reponse, mais ni huile ni graisse c'est bien là le soucis, juste un repere ... ci dessous entouré en bleu

image_2025-06-06_182639808.png

C'est surement un tableau standard ancien. Il n'y a pas de specification parce que tu as des roulements graissés à vie.

je n'ai aucun graisseur visible, ok merci pour vos commentaires, effectivement mieux vaut changer les roulements que le moteur

merci à vous 2 !

oui c'est un léger bruit de grognement en vitesse 1 qui m'a mis le doute, j'avais deja cherché le graisseur il y a quelques temps mais rien. J'ai eu le cas avec ma GLIA qui elle a un graisseur à remplir de temps en temps mais rien sur le vernier.

merci encore !!