Verifiez bien vos palans..

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
ben vu la vitesse de rotation, faut y aller pour user la gorge, de plus les billes pourront toujours tourner sur elles mêmes.
et j'ose supposer que d'origine, la longueur est correcte, et non choisie au hasard des vis disponibles?
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un palan manuel à chaîne Tralift 500kg sur Leboncoin à côté de chez moi.
Les chaînes sont certes trop longues (5m de levage) pour mon garage mais qui peut le plus peut le moins.
Bon, pour 20€, on ne va pas faire le difficile. Oui mais restons circonspect avec le pas cher.

Je passe donc d'abord par le parcours démontage total - nettoyage - vérification - graissage : pas d'axe ni de maillons tordus, pas d'alésage ovalisé, pas de roue usée. L'épaisseur des tôles inspire confiance. En même temps, j'apprends le fonctionnement d'un outil que je n'avais jamais employé auparavant. Ensuite, test : plusieurs cycles montée / descente de 350kg laissé ensuite en l'air toute la nuit. Ça tient.

Je passe donc au levage de mon tour Précis allégé de tout ce qui peut l'être facilement (encore la prudence).
N'ayant jamais utilisé un palan manuel auparavant, je constate qu'il facilite grandement le travail par rapport à mon précédent montage d'un "chiant absolu". Quelle commodité : ça monte sans effort et le blocage se fait automatiquement. Gardant à l'esprit que ça peut lâcher d'un coup, le tour repose sur des cales tant que j'ai besoin de le laisser soulevé.

Au final, je ne regrette vraiment pas mon achat.
Merci aux contributeurs du forum qui mettent la puce à l'oreille des débutants comme moi afin de mieux savoir ce qu'il faut vérifier.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui un palan de base est prévu pour une charge "provisoire" et ne pas bossé sous la machine tenue par un palan (en cas d'accident l'assurance t'enverras chier si un expert passe et vois le "montage" :wink: )

sauf si le dit palan est agrée pour tenir une charge continue (mais le prix d'un tel palan y a 2 zero en plus de tes 20€ :tinostar: :mrgreen:
 
K

kawah2

Compagnon
s’il est affecté a ton garage, autant couper le rab de chaine qui est toujours gênant.
et le jour ou il en faut un long, t'en rachète un, à 20€ :wink:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
J'ai bousillé une fraiseuse à cause d'une chaine de palan de 2 tonnes qui a cassé.
Plus de peur que de mal pour moi et ceux qui m'aidé, mais la fraiseuse a fini à la ferraille et depuis j'ai acheté un palan avec un certificat de conformité attestant de sa capacité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un palan , je ne mettrais jamais la charge pour écrite dessus , sauf pour ce qui est des très anciens , quand je vois celui a l'atelier , avec sa chaine de "gourmette" j'ai a chaque fois la trouille , même avec une charge d'une seule tranche de600 kg , j'ai vu une grue sur PL casser avec la moitié de la charge .
Nous avion un vieux d'au moins 1 siècle , la chaine est énorme!!! rien a voir avec ce qui se fait maintenant , sauf peu être avec un matériel de bonne qualité , j'avais acheté une m.....j'en ai eu pour mon argent , rien a redire , mais il ne me serais pas venu a l'idée de mettre même la moitié de ca qui est indiqué sur le palan , je ne me suis jamais autant méfié qu'aujourd'hui pour ce qui est matériel de levage ; quand avec le gros palan, j'ai 3 tonnes de charge , je chie dans mon froc , et je suis le plus loin possible , autant que le câble me le permet (pont roulant )
 
C

crapulatos

Compagnon
On est facilement trompé par la résistance des matériaux.

Quand tu vois qu'un simple mousqueton de sécurité pour travaux en hauteur tient 25kn (2,5 tonnes)
L0233805A_01.jpg


Un palan à chaîne pour 500 kg va effectivement avoir une chaîne de la taille d'un bracelet ... et ça va tenir ... un temps très court.
N'oublions pas que nous sommes dans une ère consumériste et que le vieillissement du matériel ne fait plus partie du cahier des charges :axe:

Donc comme beaucoup ici, je pense qu'il vaut mieux du matériel ancien en bon état que du neuf tout rikiki et dimensionné juste pour juste. Je préfère mon palan Victory de 500 kg qui doit avoir 50 ans mais que j'entretiens (quand j'ai le temps) avec amour qu'un truc chinois à 2 balles. Chinois mais homologué, c'est important d'avoir le certificat d'homologation quand on a le pied coincé sous la charge ....

E.T.
 

Sujets similaires

lolomoto31
Réponses
22
Affichages
8 540
K
Haut