Verifiez bien vos palans..

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ce matin j'ai "frisé" la catastrophe !!!
J'étais en train de préparer la descente(3 mètres) d'une petite scie a ruban a l'aide d'un petit palan..:smileJap:
Trouvant l'axe du palan (coté supérieur) douteux ...j'ai mis une petite cordelette en nylon au cas ou....
Je commençait a monter le palan pour mettre la scie en face du trou et amorcer la descente ,quand j'ai entendu "clac" ....
Merci ma petite cordelette ,heureusement que le palan n'etait pas en pleine charge ..sinon. Grosse cata !!!:homer:
Il y a des jours ou on devrait rester au plumard !!:sad:
Alors VERIFIEZ de près vos axes ...:wink:
Bonne fin de semaine a tous... JP :drinkers:
IMG_20210514_091049.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
un petit palan..
J'ai le même genre de daube censé soulever 2 tonnes. Quand on l'ouvre la qualité de la réalisation fait peur :sweatdrop: ...

Je l'ai utilisé pour lever la fraiseuse de 500 kg, avec des cales au fur et à mesure car je n'avais pas trop confiance non plus :oops: ...

Je revois la photo, en fait j'avais viré le crochet du haut et boulonné les platines du treuil sur des cornières, car le système d'attache du crochet avec des billes ne m'inspirait pas trop ... et je manquais un peu de hauteur aussi ....

IMAG0013.JPG
 
L

lozus23

Compagnon
Ouais ben les gars vous êtes battus . . ( et j'en suis pas fier ) je m'explique . .
pour levage de mes machines j'ai un trou dans le plafond de 30 de mémoire dans lequel je passe une chaine avec une barre en travers au dessus . . j'ai donc vendu les 2 machines puis j'ai rentré le tour en premier . deux copains sont venus me filer un coup de main puis nous avons monter ce dernier sur son socle . jusque là pas de soucis . . la fraiseuse arrive ensuite et avant de procéder de la mm façon pour le montage je monte dans les combles pour changer la barre d'endroit et . . . là . . quelle fut ma surprise de voir que celle ci était déjà en place . . en fait au montage du tour en tirant sur la chaine celle ci avait des maillons qui s'étaient mis de travers et se coinçaient dans le trou . . d'où ma déduction que la barre était en place . . HORREUR ! ! ! gros coup bol . ça a supporter les 135 kg . . mais mm aujourd'hui j'en ai encore des frissons . . c'est certain pour la sécurité toujours vérifier plutôt 2 fois qu'une :smt064
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour
Trouvant l'axe du palan (coté supérieur) douteux ...j'ai mis une petite cordelette en nylon au cas ou....
Alors VERIFIEZ de près vos axes ...:wink:
Bonne fin de semaine a tous... JP :drinkers:
Bonjour,
Je ne suis en général pas trop regardant sur la sécurité (je fais souvent des manœuvres qui ferait pâlir les HSE mais c'est pas improvisé ! ) mais avant d'utiliser un palan, je jette un œil aux crochets et aux chaines, si au premier coup de chaine, il fait un bruit bizarre, je ne l'utilise pas, un palan qui largue au moment où on ne s'y attends pas c'est très dangereux..
Sur ce genre de produit, j'essaie de rester sur des marques connues, yale, Exo par exemple, un petit palan 500 kg ne coute pas bien cher mais rends d'énormes services.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Plus de peur que de mal et c'est tant mieux.
Il est maintenu comment cet axe ? on croit voir deux gorges .

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui me surprends un peu dans l'aventure du début, c'est que si vous n'aviez pas confiance dans le crochet, ce que je comprends, pourquoi avoir "sécurisé" avec une si petite cordelette ? C'est une sacrée chance qu'elle ait tenu ! :eek:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est un crochet tournant et pour le maintenir , il y a des billes , une rainure sur une partie et trous sur l'autre , ses billes dans les trous sont maintenues en places par un petit feuillard en acier , et lui il fait le boulot mais avec des manipulations a vide , il peu se sortir de sa position et les billes ne tiennent plus donc le palan ne tient plus la charge .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
ce que je comprends, pourquoi avoir "sécurisé" avec une si petite cordelette ? C'est une sacrée chance qu'elle ait tenu ! :eek:
Il est vrai que la manœuvre etait hazardeuse... pas trop fier de ce coup..:oops: bon il n'y avait personne en dessous ,mais il y aurait pu avoir des "dégâts collateraux"..si le bazar s'etait cassé en peine charge.
Kite m'a preté un bon palan Yale.... L'autre direct ferraille ,je vais quand meme récupérer les chaines ...CPS... :lol::lol:
JP :drinkers:
 
F

François_bis

Ouvrier
catastrophe..................un petit palan..:smileJap:

Bonjour Coquillette,
Quelle est la capacité de levage de ton palan "chinoiserie" donnée par le fabriquant ?
Proche de la masse de ta scie à ruban ou bien largement supérieure ?

Je me renseigne car je compte acheter un palan, de préférence d'occasion mais de marque (Yale, Exo, Verlinde..., comme le dit La bidouille). Ma machine la plus lourde faisant moins de 300kg, je visais tout de même 1 tonne de capacité pour avoir une bonne sécurité.
 
C

coquillette

Compagnon
Voila la photo du carter...
IMG_20210514_122523.jpg

La charge que je voulais descendre..environ 100 kilos..c'est en rappochant la scie avec le palan pour la mettre au bord du trou que ça a peté !!! une chance...
JP :drinkers:
Il est vrai que je lui en ai mis plein la tronche en arrachant avec des souches de cypres... c'est pas fait pour.. :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Trouvant l'axe du palan (coté supérieur) douteux
Il est vrai que je lui en ai mis plein la tronche en arrachant avec des souches de cypres... c'est pas fait pour..

Je sais pas si il faut ajouter grand chose :itm:

Le levage, quand t'es pas sûr, t'utilise pas. Point.

Moi j'ai deux catégories de matériel, du matériel de levage propre, entretenu, utilisé dans les limites de ses capacités,

Et une catégorie "déclassée" avec des croix dessus a la peinture fluo rouge, que je garde pour jouer au bourrin....
 
O

orroz

Guest
Bof, on peut lever des charges lourdes avec du matos pourri, il ne faut juste pas rester en-dessous.
Et toujours filmer l'opération.
Si ça lâche, on casse la machine mais on compense en faisant des vues sur Youtube
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
ce que j'ai dit avant c'est en fait en bout de chaine de mes palans .
mais pas en haut pour suspendre le palan .
peu tu nous mettre une photo ?

a bientot

apt
 
C

coquillette

Compagnon
DES PHotostotos
le PU...N de palan a la con ..... il devait y avoir des billes...
IMG_20210514_140307.jpg
IMG_20210514_140143.jpg

La scie en question..(qui est en bas.....maintenant !!)
IMG_20210514_140122.jpg


et le trou vu de dessus et de dessous....
IMG_20210514_140228.jpg
IMG_20210514_140110.jpg

Le bout de plancher...je me suis chauffé avec hier soir... :lol: :lol:
Et voila tout fini bien...:smileyvieux:
JP :drinkers:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Mais, c'est construit comment leur truc ?
On imagine bien les billes dans les gorges interne et externe mais comment on les y met ? Y a un trou sur le côté, une gorge ? :smt017
 
C

coquillette

Compagnon
Mais, c'est construit comment leur truc ?
On imagine bien les billes dans les gorges interne et externe mais comment on les y met ? Y a un trou sur le côté, une gorge ? :smt017
Je me suis posé la meme question... Je me demande comment ils font pour le" certificat de conformité" entre guillemets bien sur... :smt021
JP :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais bien vu un "couvercle" serti en dessous ou quelque chose dans le genre pour maintenir les billes vu qu'il n'y a pas d'effort de ce côté :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai perdu mes billes ! (disait un enfants perdu :D )

a mon avis y manquais des billes suite a un remontage .... sinon ça n'aurais pas lacher :) (enfin pas la ... ) les points d'usure c'est les pivot , la chaine , le frein , puis les bille partie rotative !

pour ton installation , achete un palan a cable éléctrique , un 250/500 :)
 
F

François_bis

Ouvrier
Attention avec l'occasion, les cliquets (système de freinage) s'usent...

Sur un palan d'occasion, comment savoir s'il est usé hormis tout démonter ou bien voir si on se prend 300kg sur les pieds ?
Quel geste ou observation faire pour repérer le bon / mauvais fonctionnement d'un palan manuel car il n'y a pas forcément de charge lourde levable chez un vendeur ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Quel geste ou observation faire pour repérer le bon / mauvais fonctionnement d'un palan manuel car il n'y a pas forcément de charge lourde levable chez un vendeur ?
Si l'on vous présente le dernier essai par un organisme agrée APAVE, AINF, ça commence à sentir bon (même si cet essai date un peu).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en théorie plus le palan est "cher" plus il est au norme , vu que c'est les normes qui coutent ... j'ai fait de la grosse sono , on utilisait des palan a chaine electrique de 1 a 2 tonne de charge "dynamique" (les palans sont commandé par la régie pour faire des effets et ou bougé un décor ,eclairage en plein live ,assignable en position avec capteur servo ect ect et surtout au dessus du public ... ) donc fiabilité maximum ! mais on est dans les 3000€ mini pour des "petite marque" , et on ne dépassais pas les 1tonne de charge palan par sécurité ( en pratique vu qu'il etait couplé par 2 minimum voir plus et que l'on avais des charge de 400kgs tout au plus on est "plusquesafe" , mais ses palans sont agrée et sécuriser + révision annuelle par un organisme de sécurité (vincotte chez nous ) obligatoire :)

pour un usage amateur chez sois on a du chinois au brico , ça marche mais a par la norme TUV y a pas grand chose ( et encore pas toujours ) ses palans ne doivent pas soulevé de charge dynamique , ne pas servir a lever des personne et surtout au grand surtout personne sous la charge , justement en cas de rupture :) cela dit meme neuf ton palan chinois a du perdre des billes car meme une seule n'aurais pas laché a 100kgs (charge de sectionnement bien plus élévée ) ou la "hanse" coté palan ses cassée et le tout ses ouvert ! la c'est un défaut de fabrication ....
 
C

coquillette

Compagnon
Non aucune casse au niveau des billes ... je suis peut etre "tombé" sur une mauvaise fonte de métal...d'ou usure prématurée ..comme dit plus haut je m'en suis servi en position horizontale pour arracher des souches de cypres et n'y suis pas alle de main morte... il a du souffrir a ce moment la...
Bon il n'y a pas de degat...mais il s'en est fallu de peu ..
Je suis un peu fautif.. je me suis dit ça tiendra bien encore une petit charge..et bien non ! :smt021

JP :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
On imagine bien les billes dans les gorges interne et externe mais comment on les y met ? Y a un trou sur le côté, une gorge ?
Sur le mien, de mémoire, il y a un trou taraudé qui débouche dans la gorge et sert à la remplir de billes. Le trou est refermé par une vis.

Si la vis se barre, les billes s'en vont, et le crochet se désolidarise du palan :hum: ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
3
Affichages
3 717
Novix
N
lolomoto31
Réponses
22
Affichages
8 476
K
dh42
Réponses
87
Affichages
24 628
rtlp14
R
Haut