Variateurs de fréquences pour Devalliere

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Oui. Cependant ici le rapport des vitesses est de 1 à 4, donc un peu plus de couple (x 1,5 ?)
Complètement d'accord avec l'ensemble de ta réponse.
La seule observation qui me vient à l'esprit, et comme dans le paramétrage d'un variateur, sont pris en compte (du moins sur l'ATV Schneider): vitesse nominale, courant, glissement, cos phi etc...on est contraint de choisir une des 2 configurations 3000 ou 750T/mn pour que le variateur fasse les bonnes mesures.
Dans le cas de ce tour, soit on choisit la commut 750 T/mn avec une plage de fréquence jusqu'à 200Hz ou la commutation 3000T/mn avec fréquence jusqu'à 50Hz.
Ce serait pour moi, je choisirais plutôt la commut 3000 fréquence 5 à 50Hz.
Garder le choix bi-vitesse avec le variateur risque d'être difficile à bien paramétrer. Mais je n'ai pas fait l'expérience.
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas de ce tour, soit on choisit la commut 750 T/mn avec une plage de fréquence jusqu'à 200Hz ou la commutation 3000T/mn avec fréquence jusqu'à 50Hz.
Mais pourquoi changer de plage de fréquences ?
Supposons que le moteur à 3000t/mn (50Hz) donne avec l'entraînement une vitesse de broche de 2000t/mn. Avec 5Hz, ce sera 200t/mn. Sur la position 750t/mn on aura pour la même plage de fréquences 50t/mn à 500t/mn.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
:smt023
Pas fait exprès, j'ai eu la flemme de rechercher, si elle y est, la doc du tour mais pour ce genre de machine c'est l'ordre de grandeur.
J'aurais aussi bien pu dire 2500t/mn mais la division par 4 est moins immédiate même si elle reste facile :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a plusieurs solutions et chacun y va de son avis, bien sur!
Alors ,hop, je donne le mien, issu de mon experience. J'ai eu un premier devalliere, broche sur bague bronze, vitesse de broche limité à 1000tr, j'avais monté un moteur mono 230V 3000tr 2cv. Ca a marché avec bonheur pendant plus de 20 ans, je faisais une petite vitesse en changant la position de la courroie avec 2 poulies sur l'axe moteur. C'est une solution viable.
J'ai ensuite acheté un devalliere h130f donc cette fois broche sur roulements et 2000tr à la broche, moteur d'origine bivitesse 3000/1500 380V, du coup, j'ai changé le moteur par un 3cv tri 3000/220v alimenté par un variateur. Je refaisais le 1500tr avec le variateur à 25hz. Ca marchait tres bien, c'etait tellement agreable de pouvoir changer de vitesse à la volée sans arreter que j'ai eu l'idée de mettre un commutateur 3 vitesses 50, 25, 12,5hz, j'ai donc au mandrin 2000, 1000, 500 sans toucher à la boite. J'en suis là aujourd'hui mais il arrive que je bloque le moteur quand il est alimenté en 12,5hz, bien sur je n'ai plus que 3/4cv.
L'idée est maintenant de passer à un moteur 3cv/1500tr et de l'alimenter par le variateur à 100/50/25hz pour gagner en puissance, j'aurais alors 1,5cv à la vitesse basse au lieu de 3/4cv.
Cette solution pourrait etre viable, virer le gros drouart pour mettre un 3cv/1500tr 220V et alimenter avec le variateur entre 100hz et 25hz...
Pour GOb qui s'inquiete de ne plus savoir oû on en est de la vitesse au mandrin, bien sur, on monte un tachymetre numerique chinois à 8€! A la fin de ce sujet:
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-7
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Mais pourquoi changer de plage de fréquences ?
Mon propos est simplement de proposer de ne programmer et n'utiliser le câblage que d'une seule des vitesses de ce moteur et plutôt choisir le 3000T/mn.
De telle sorte que le variateur puisse être programmé avec les paramètre exacts du câblage choisi.
La variation de fréquence, et la boite mécanique du tour permettant de satisfaire l'ensemble des gammes de vitesse.
Mais c'est simplement une suggestion.
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Ferions nous simple ?? nos machine nous servent a """bricoler """ bien plus qu'a etre en production !! bon pour un avisé les vitesses de coupe sont a"" l'ecoute ""et un variateur pour ca c'est vraiment bien ,alors pour l'exemple j'ai un moteur bi vitesses couplé en 220 tri sur un variateur "" telemecanique"" que j'ai programmé jusqu'a 70 hz, donc la petite vitesse du moteur est pratiquement toujours utilisée avec bien sur la boite d'origine c'est au poil pour fileter et le frein via ralentisseur du variateur est nettemnt suffisant. Marche,arret, avant arriere par bouton poussoir en 3 fils voila tout .Bonne journée
 
G

g0b

Compagnon
Il y a plusieurs solutions et chacun y va de son avis, bien sur!
Pour GOb qui s'inquiete de ne plus savoir oû on en est de la vitesse au mandrin, bien sur, on monte un tachymetre numerique chinois à 8€!

Personnellement, je ne suis pas inquiet. J'ai un Devallière avec ses 16 vitesses, un variateur qui reste toujours à 50Hz, je respecte les conditions de coupe pour choisir ma vitesse, et à mon avis, c'est bien plus pratique que de tourner un potentiomètre en visant le mandrin avec un tachymètre. Mais chacun fait comme il veut, y'a que le résultat qui compte !
 
O

osiver

Compagnon
Pour GOb qui s'inquiete de ne plus savoir oû on en est de la vitesse au mandrin, bien sur, on monte un tachymetre numerique chinois à 8€!
c'est bien plus pratique que de tourner un potentiomètre en visant le mandrin avec un tachymètre.
Le tachymètre est monté à demeure, hein !
Et le potentiomètre sur le tableau de commandes de la machine, pas dans l'armoire électrique non plus.
Du coup, encore plus simple de voir et régler la vitesse. Et on voit même la variation en fonction de la charge 8-)
 
G

g0b

Compagnon
J'affiche la puissance consommée sur le var (et pas la fréquence, vu qu'elle est fixe pour moi) , donc ca permet de voir où on en est de la charge aussi.
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

voilà vous abordez la question que je me posais hier soir en regardant les branchements, si on parametrre le var pour l'enroulement 2830t/min , que va donner ce réglage si on commute sur l'autre enroulement? osiver donne la réponse, si j'ai bien compris ça fonctionne?

et j'arrive avec une nouvelle question, si on regarde le shema suivant,

https://www.usinages.com/attachments/schema-electrique-pdf.410135/

que représentent les deux fils qui partent du moteur , passent par une bobine et un contacteur pour finir sur 2 phases? une securite thermique? a ne pas rebrancher j'imagine?
 
O

osiver

Compagnon
que représentent les deux fils qui partent du moteur , passent par une bobine et un contacteur pour finir sur 2 phases?une securite thermique?
Oui très probablement. Suivant les variateurs, on peut ramener ce contact pour une alarme spécifique. Sinon, prendre le contact dans la chaîne de commande avec le "risque" de ne pas savoir pourquoi le moteur s'arrête et/ou le voir redémarrer sans avertissement si on est en mode 2 fils.
si on parametrre le var pour l'enroulement 2830t/min , que va donner ce réglage si on commute sur l'autre enroulement? osiver donne la réponse, si j'ai bien compris ça fonctionne?
Oui.
Seuls potentiels inconvénients : l'intensité sera limitée à celle de la grande vitesse et si on affiche sur le variateur la vitesse moteur, elle sera fausse (le variateur connaît la fréquence). Éviter aussi l'auto-tune à chaque démarrage :wink:
 
D

drspock

Compagnon
d'accord,

en somme le thermique je ne le branche pas.

et pour finir je passe mon couplage en triangle, j'alimente la grande vitesse, je parametre mon var et je fais du copeau

> si le moteur a du mal sur les petites vitesses / gros diam j'envisage de repasser par le selecteur de vitesses :idea:

3 pages pour ça!!

je plaisante^^ merci a tous et à toutes pour vos interventions enrichissantes

Bien sûr que non! Si votre pompe est en tri (probable), vous pouvez envisager un condensateur. Ça marche souvent. À tester
Voyez aussi s'il y a des contacteurs, transfo voir s'ils peuvent être alimentés en 230V

effectivement pompe en tri, je vais surement ajouter un condo permanent au pire je perds juste de la pression?

transfo pour la lampe uniquement mais elle a été démontée (surement revendue separement...) donc je mettrais sans doute une 220v led etanche
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

Oui les 2 fils sont la securite thermique du moteur qu'il faut mettre en serie avec les autes contact de securite : par exemple sur devalliere ouverture porte laterale des engrenages de la tete de cheval.
Pour la commande 2 fils je trouve ca dangereux pour un machine outil. La commande 3 fils pas plus compliquée a installer et tellement plus securisante.
Pour les parametrages bi vitesse sur le varateur je vous dirai quand j'aurai finalise mon installation sur mon h130f . Je pense optimiser sur la petite vitesse d'autant que mon variateur est un 1.5 kW pour un moteur 2 / 3 cv. Au premier ordre ca fonctionne bien en 1500 et 3000 tr mais j'ai pas encore usine avec !

Jean-Louis
 
P

Papy54

Compagnon
que représentent les deux fils qui partent du moteur , passent par une bobine et un contacteur pour finir sur 2 phases? une securite thermique? a ne pas rebrancher j'imagine?
Ne pas l'utiliser c'est une info importante perdue.
L'utiliser pour couper le Var est discutable pour des raisons de sécurité déjà dites ci-dessus.

Par contre, tu pourrais t'en servir pour allumer un voyant bien visible, t'indiquant une T° limite?
 
O

osiver

Compagnon
L'utiliser pour couper le Var est discutable pour des raisons de sécurité déjà dites ci-dessus.
Pas si on utilise l'entrée et la fonction du variateur ET le mode 3 fils. Celui-ci étant recommandé de toute façon.
Sur le schéma d'origine, sauf s'il manque des informations, il peut couper et rétablir le moteur sans avertissement.
Ne pas l'utiliser c'est une info importante perdue.
Oui ! :wink:
D'autant plus que le fonctionnement à vitesse réduite peut amener le moteur à mal ventiler.
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, c'est ce que j'appelle 2C/3BP dans mes variateurs (2 contacts maintenu ou 3 boutons poussoirs).
Dans le cas des 3 BP, on peut mettre en série avec le BP arrêt, les inters de porte, la protection thermique du moteur.
Dans le cas des 2C, puisque l'entrée arrêt n'est pas utilisée, on pourrait imaginer brancher dessus les contacts de porte en série avec la protection thermique. Ils gèrent ça les variateurs du commerce ?
Je vais implémenter ça dans mes variateurs...
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas des 2C, puisque l'entrée arrêt n'est pas utilisée, on pourrait imaginer brancher dessus les contacts de porte en série avec la protection thermique. Ils gèrent ça les variateurs du commerce ?
Oui, il y a souvent la possibilité d'affecter une ou plusieurs entrées programmables à ce type d'alarme. Avantage : on a un message à l'afficheur et la possibilité de programmer une sortie sur relais ou opto pour signaler le problème ou inhiber une autre machine par exemple.
D'un point de vue utilisation, je séparerais les sécurités thermiques (ou électriques) des sécurité mécaniques (portes, capots ...) en particulier parceque les véritables alarmes ne sont souvent réarmables que par une entrée ou le redémarrage du variateur 8-)
 
D

drspock

Compagnon
Ne pas l'utiliser c'est une info importante perdue.
L'utiliser pour couper le Var est discutable pour des raisons de sécurité déjà dites ci-dessus.

Par contre, tu pourrais t'en servir pour allumer un voyant bien visible, t'indiquant une T° limite?


oui d'autant que j'ai le voyant sous tension qui ne sert plus du coup.

je pense que je vais faire un branchement tres simple dans un premier temps, je veux voir le mandrin tourner :) ensuite et tres rapidement j'etofferais.. il me faut le temps de bien assimiler le fonctionnement et vos informations sont vraiment precieuses

Pour la commande 2 fils je trouve ca dangereux pour un machine outil. La commande 3 fils pas plus compliquée a installer et tellement plus securisante.

Jean-Louis

avec ce boitier ça fonctionne? ça n'est pas rassurant cette histoire de moteur qui repart!

https://www.usinages.com/attachments/img_20180622_181139-jpg.410090/


Bien sûr que non! Si votre pompe est en tri (probable), vous pouvez envisager un condensateur. Ça marche souvent. À tester
Voyez aussi s'il y a des contacteurs, transfo voir s'ils peuvent être alimentés en 230V

savez vous si on peut trouver les caracteristiques du moteur de pompe afin de calculer le condo? j ai cherché mais sans succés,
 
D

drspock

Compagnon
bon la pompe jai testé avec un 3uf et ça a l'air de bien tourner, je n ai pas insisté, a suivre
 
M

midodiy

Compagnon
je pense que je vais faire un branchement tres simple dans un premier temps, je veux voir le mandrin tourner :)
Tu vas donc faire un moteur pilote, c'est Chacha qui va etre content:-D
Petit rappel sur le moteur pilote: tu recuperes un moteur de 4 à 6cv tri 220/380V, tu le barettes en 220V, tu le poses à coté de ton tour, il tournera librement sans rien entrainer en 230V mono grace à un condensateur. Sur les 3 barettes, tu as du 230V tri qui alimentera ton tour. Il faudra donc que ton tour soit en 220V tri, c'est la seule modif à faire sur le tour!
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

Non je mets un variateur, je voulais dire simple dans le sens que j alimente directement l enroulement GV sans secu sans PV etc.

Le condo c est pour la pompe lub.

Je n ai pas envie d avoir un moteur qui se ballade, je ne saurais ou le mettre.. mais j ai compris le principe, le moteur pilote corrige le dephasage. Si la pompe lub envoie assez de pression comme ca, ca restera comme ca,
 
C

chabercha

Compagnon
Le condo c est pour la pompe lub.
Sur un autre post tu cherches à savoir pour le moteur de la pompe.
J'ai un LW130 qui doit être un peu équivalent au tien, je viens de faire une photo de sa pompe, elle fait environ 100 de Ø sur 120 de haut.
20180628_215607.jpg

Bien sur la plaque n'est pas du bon coté, je ne suis pas sur le bon pc, la doc du LW130 est sur le forum, peut être sa puissance est indiqué, cela pourrait te donner une indication pour mettre le bon condo.
 
D

drspock

Compagnon
Bonsoir!

bon j'ai besoin d'aide a nouveau.

j ai branché le bidule (ATV320 ) plus ou moins en provisoire, et puis j'ai étudié la notice, les plans dispo sur le forum, parcouru le menu ;, etc


et voilà quelques photos,

IMG_20180701_195800.jpg


mon soucis est le suivant

1) je ne trouve pas comment demarrrer le moteur sans commande deportée

2) ma commande deportée ne semble pas convenir, mes 3 boutons poussoir sont en mode fermé, et ils ouvrent le circuit lors de l'appui

IMG_20180701_195816.jpg

.

il semblerai d'apres mes recherches que seul le bouton arrêt doit etre câblé de la sorte, marche av / ar ce serait le contraire, ?

bref j'en suis là,

j'ai câblé le moteur sur la GV en triangle sur le var en direct

j'ai envoyé l'arret sur DL1

avant en DL2

et arriere en DL3

je n'ose pas appuyer sur les boutons poussoir

helpp

:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
J'y connais rien en variateur du commerce mais...

je ne trouve pas comment demarrrer le moteur sans commande deportée
Oui, si tu mets pas de bouton marche, tu peux pas demarrer.
ma commande deportée ne semble pas convenir, mes 3 boutons poussoir sont en mode fermé, et ils ouvrent le circuit lors de l'appui
Bizarre sur ta photo, c'est pas ça! C'est pas ta photo peut etre....
L'idée est que si le fil d'arret se coupe, alors que le moteur tourne, il faut que le moteur s'arrete. Imagine le fil d'arret est coupé, tu peux demarrer le moteur mais tu ne peux pas l'arreter...
Donc 2 normalement ouvert pour marche avant/arriere et un normalement fermé pour l'arret.
je n'ose pas appuyer sur les boutons pousso
Quelque chose me dit que si tu n'appuis pas, ça ne demarrera jamais:rirecla:
 
D

drspock

Compagnon
Hehe merci,

J ai appuye mais rien ne s est passé.

Voici la partie en question

IMG_20180701_215356.png
 
D

drspock

Compagnon
C est bon! Il fallait que je mette une ferquence mini n ayant pas de potar,j ai mis 20hz par securite et ca fonctionne impec!
 
Haut