Variateurs de fréquences pour Devalliere

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

je viens avec quelques questions concernant mon projet d'alimentation de tour DEVALLIERE H130C

alimentation EDF MONO calibre 45A > câble mono 3g 6² > protection??? > ALTIVAR 2.2KW > moteur DROUARD bi vitesse tri 220v


alors 1ere question, comment proteger le var ?

2eme question, en quoi est il utile d'alimenter les deux enroulements du moteur sachant que l'on varie avec le VAR?

3eme question , est-ce le VAR qui fait l'inversion de sens ou on garde le bouton inverseur du tour?

MERCi
 
O

osiver

Compagnon
alors 1ere question, comment proteger le var ?
Un disjoncteur devrait être en tête et ne protège pas le variateur. De quoi le protègerait-il ? Il protège le câble.

Deux solutions (je suppose un départ dédié) 1 disjoncteur différentiel 16A/30mA ou 1 interrupteur différentiel 40A/30mA + disjoncteur magéto-thermique 16A.
2eme question, en quoi est il utile d'alimenter les deux enroulements du moteur sachant que l'on varie avec le VAR?
Descendre 2 fois plus bas en vitesse de broche en gardant un couple élevé, bien utile en filetage :wink:
3eme question , est-ce le VAR qui fait l'inversion de sens ou on garde le bouton inverseur du tour?
Vaste débat. On peut faire les deux (l'un ou l'autre plutôt...). Normalement, on doit éviter toute commutation entre le variateur et le moteur (surtout inversion). Mais sur les machines anciennes, plus ou moins, on préfère parfois garder le plus possible des éléments existants. En tout cas, que ce soit pour l'inversion ou le changement de vitesse, il faudra prévoir une coupure (STOP) du variateur couplée avec chacune de ces manoeuvres et programmer le variateur en mode 3fils ET arrêt roue libre.
Si c'est le variateur qui gère l'inversion, il faudrait condamner l'inverseur manuel et il y aura un peu de câblage aussi pour commander l'inversion si on ne veut pas le faire aux boutons du variateur 8-)
 
D

drspock

Compagnon
merci pour ces éléments de réponse.

j'ai actuellement au tableau un disjoncteur 32A, de là je pars vers la grange avec 10m de câble 6² , là je dois donc mettre , je te cite,

"1 disjoncteur différentiel 16A/30mA ou 1 interrupteur différentiel 40A/30mA "

quelle difference? et quel est son rôle?

ensuite un

"disjoncteur magéto-thermique 16A "

sur le tour qui avait été mis en conformité, il y a un boitier , je suis nul en elec, mais il me semble que c'est la protection moteur, voici le boitier,

IMG_20180622_181152.jpg


mais c'est du tri, puis je le réutiliser pour proteger le VAR?


ensuite la boite de commande,


IMG_20180622_181139.jpg



puis je la réutiliser pour les commandes déportées?





voici d'autres photos, plaque moteur, branchements éléctriques tour,

IMG_20180622_181129.jpg
IMG_20180622_181238.jpg
IMG_20180622_181225.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est [1 disjoncteur différentiel 16A/30mA ] ou [1 interrupteur différentiel 40A/30mA + disjoncteur magéto-thermique 16A.]
Le premier cas a les deux fonctions confondues, le second séparées. C'est fonctionnellement équivalent, la seconde solution souvent moins chère.
j'ai actuellement au tableau un disjoncteur 32A, de là je pars vers la grange avec 10m de câble 6²
Dans la grange, il y a un tableau électrique ?
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
Dans la grange, il y a un tableau électrique ?

pas encore!

je vais en créer un car j'utiliserais la meme alim pour les autres appareils 220v mono comme la perceuse a colonne, l'éclairage etc..

mais je peux aussi tirer une autre alim si besoin

enfait je me créée un petit atelier pour mes vieux jours :)

d'ailleurs ça m’amène a une autre question, comment alimenter la pompe a lubrifiant? le VAR possede un autre départ poiur celle ci?
 
O

osiver

Compagnon
comment alimenter la pompe a lubrifiant ? le VAR possede un autre départ poiur celle ci?
Bien sûr que non! Si votre pompe est en tri (probable), vous pouvez envisager un condensateur. Ça marche souvent. À tester
Voyez aussi s'il y a des contacteurs, transfo voir s'ils peuvent être alimentés en 230V
 
P

Papy54

Compagnon
3eme question , est-ce le VAR qui fait l'inversion de sens ou on garde le bouton inverseur du tour
Un gros avantage de la commutation sur le variateur:
L'inversion sur le variateur enclenche la procédure de décélération-accélération par variation de fréquence programmée.
Donc tout s'effectue avec une grande douceur, et la pointe de courant est d'autant plus faible que l'on aura programmé une pente de variation de vitesse modérée.
Le moteur réagit avec beaucoup de souplesse, il suit la fréquence que le variateur lui demande.
Rien à voir avec l'inversion brutale de 2 phases par un contacteur qui provoque un glissement instentané de +/_ 50Hz.
Edit:
Rien n'empêche de modifier le câblage pour que cette commande se fasse par la boite à bouton d'origine.
 
D

drspock

Compagnon
d'abord merci pour vos reponses.

enfait j'ai confondu l'inverseur, que je n'ai effectivement pas de raison d'utiliser, et le commutateur des vitesses.

Descendre 2 fois plus bas en vitesse de broche en gardant un couple élevé, bien utile en filetage :wink:

8-)

ok merci c'est + logique maintenant :)

du coup, j'ai un commutateur entre le var et le moteur?
 
O

osiver

Compagnon
En fait, après avoir vu la plaque moteur, c'est 4 fois moins vite 8-)
du coup, j'ai un commutateur entre le var et le moteur?
Oui. Toute la difficulté est de ne jamais commuter en marche.
Il y a des solutions mais il faudrait voir le schéma du tour pour voir si le changement de vitesse se fait par un commutateur ou un/des contacteur/s
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

ci joint le shema du H130C

merci encore pour votre aide precieuse.

une fois que j'aurais réuni les infos j'ai un ami electroméca qui va venir m'aider à brancher tout ça.
 

Fichiers joints

  • schema électrique.pdf
    343.9 KB · Affichages: 89
G

g0b

Compagnon
Bien sûr que non! Si votre pompe est en tri (probable), vous pouvez envisager un condensateur. Ça marche souvent. À tester
Voyez aussi s'il y a des contacteurs, transfo voir s'ils peuvent être alimentés en 230V

Pourquoi pas ? On peut alimenter deux moteurs avec le même variateur...
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Perso, sur toutes mes machines alimentées avec un variateur, je ne touche jamais à la fréquence afin qu'elles fonctionnent dans les mêmes conditions qu'en tri. Ca permet de connaitre les vitesses de rotation et d'éviter d'utiliser les machines à des vitesses pour lesquelles elles n'ont pas été concues... En plus, c'est plus ergonomique que d'aller tripoter le variateur...
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi pas ?
Parce que :
- c'est le variateur qui surveille et protège le moteur, sur la base du plus gros. Bon, on pourrait ajouter un disjoncteur thermique adéquat pour la pompe.
- la pompe va tourner plus ou moins vite en fonction de la fréquence en sortie de variateur.
 
P

Papy54

Compagnon
On peut alimenter deux moteurs avec le même variateur.

Oui, mais la pompe ne débite bien qu'à la fréquence 50Hz et surtout quand elle tourne dans le bon sens.
Ce qui obligerait de se priver, pour le tour, de l'utilisation de la variation de fréquence et d'inversion de sens par le variateur.
C'est peut-être dommage.
 
G

g0b

Compagnon
Comme je le disais, à mon sens, faire varier la vitesse sur le variateur n'est pas une super idée. Et inverser le sens par le variateur encore moins (enfin, ca dépend des tours, mais ca va poser un problème avec l'avance du transversal sur les de vallière :) )
Mettre une protection thermique sur le moteur de pompe c'est moins compliqué que mettre un condensateur :)
 
D

drspock

Compagnon
Comme je le disais, à mon sens, faire varier la vitesse sur le variateur n'est pas une super idée. Et inverser le sens par le variateur encore moins (enfin, ca dépend des tours, mais ca va poser un problème avec l'avance du transversal sur les de vallière :) )
Mettre une protection thermique sur le moteur de pompe c'est moins compliqué que mettre un condensateur :)

heu je ne vois pas pourquoi, que ce soit inversé au vario ou à l'inverseur, les avances vont forcement changer de sens, non? puisque c'est l'unique moteur qui entraine le tout.. ou alors y a un truc que je pige pas.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, pardon, j'ai dit une bétise en répondant trop vite....La commande de sens de rotation du moteur n'a aucune importance, et il faudra toujours utiliser l'inverseur mécanique pour choisir le sens des avances.
 
P

Papy54

Compagnon
Descendre 2 fois plus bas en vitesse de broche en gardant un couple élevé, bien utile en filetage :wink:
Bonjour Osiver,
C'est vrai.
Mais il apparait sur la plaque moteur qu'en vitesse lente, la puissance est, en gros, divisée par 3. (3.5/1.3).
Ce qui signifie que le couple est à peu près constant entre la vitesse rapide et lente.
Ce qui est aussi le fonctionnement d'un variateur où, à courant et glissement constant (courant et glissement nominal du moteur), le couple est quasi constant, et la puissance est directement proportionnelle à la vitesse.
Dans le cas précis, est-il nécessaire de commuter la vitesse par le moteur(3000-750)? le gain n'est pas flagrant.
Je suis d'accord qu'en filetage on a besoin de disposer de la vitesse très lente, mais le couple standard devrait faire l'affaire.
Sur mon variateur (un ATV 312HU15M2 de 1,5Kw)et un moteur tri de 1,5Kw, j'ai programmé comme plage de fréquence 5 à 50Hz. Associé à la boite mécanique d'origine du tour, on obtient toutes les configurations de vitesse avec les couples qui vont bien.

edit: La précaution est de choisir le rapport de boite sur le tour, permettant la vitesse moteur la plus élevée pour assurer un refroidissement correct du moteur si il est soumis à des efforts prolongé.
 
G

g0b

Compagnon
Et comment vous savez à quelle vitesse tourne la broche en faisant varier la fréquence du variateur ? abaques ? calcul ? vous savez pas ?
 
D

drspock

Compagnon
humm donc si je comprends bien, le bivitesse a été créé pour doubler les vitesses, sauf que, avec un VAR ça devient obsolete, ou presque..puisque le moteur fourni quasi autant de couple en vitesse 2.. du coup on alimente le 3.5cv et basta...

@GOB

avec l'habitude la vitesse se fait à l'oeil, au ressenti , donc au feeling in englishh et j'aime bien choisir mon rapport MECANIQUE mais si je peux retoucher la vitesse de broche à la volée grace au vario, je ne me generais pas... car arreter.. attendre.. changer.. si c'est pour varier un poil plus ou moins pour obtenir le bon état de surface.. autant utiliser la technologie a portée..
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce qui signifie que le couple est à peu près constant entre la vitesse rapide et lente.
Oui. Cependant ici le rapport des vitesses est de 1 à 4, donc un peu plus de couple (x 1,5 ?) à vitesse basse mais surtout, à vitesse de broche égale, on pourra utiliser une fréquence plus élevée ou à contrario à fréquence égale descendre plus bas en vitesse de broche.
Cela dit on ne va pas mettre un moteur multivitesse exprès pour ça mais comme il y est ... 8-)
 
D

drspock

Compagnon
OK comme il y est ça ne mange pas de pain de l'utiliser en bi , juste pas touche quand ça tourne.. bon ça devrait aller..le seul risque c'est si qqun d'autre utilise le tour finalement et n'est pas habitué à la procedure.


par contre je n'ai que ce bouton sur le tour,

IMG_20180622_181316.jpg


il fait inversion ET selection vitesse? (je vais regarder comment c'est branché des que possible)
 
O

osiver

Compagnon
il fait inversion ET selection vitesse?
On dirait mais où est la position arrêt ?
Il y a un autre bouton pour M/A ?
Sur le schéma, on voit bien que le commutateur éclairage/pompe a 4 positions avec les différentes combinaisons : stop, éclairage, pompe, éclairage+pompe.
Par contre le commutateur de vitesse a 4 positions mais seulement 2 combinaisons : barre verticale ou barre horizontale.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vous allez dire que je suis un peu lourd et pénible mais si j'ai bien compris ce tour peut fonctionner aussi bien en 380tri que en 220 tri sans grandes modifications, juste à déplacer les barrettes.
Tu ne veux pas de moteur pilote car trop compliqué à installé par tes propres moyens mais en fait tu fais appel à un pro (collègue) qui lui saurait l'installer et qui va te modifier tout le tour.
Depuis le temps tu aurais déjà tourner quelques pièces.
A+Bernard
 
D

drspock

Compagnon
@chabercha: j'ai commandé un VAR il arrive.. oui il prend les deux tensions au vu de la plaque moteur, donc ideal pour un VAR 220v tri

mon collegue m assistera mais je peux aussi y arriver tout seul, disons qu'avec son aide ce sera mieux fait et + sur en terme de sécurité.

et je ne suis pas pressé... j ai une entreprise d'informatique a faire "tourner" ( huhu) donc le tournage c'est + un loisir.. pour le moment en tous cas,

et cette histoire de moteur pilote je suis passé à autre chose effectivement sans vouloir t'offenser je n'y ai rien compris ..

@osiver, non pas d'autre bouton! juste la boite télémécanique sur laquelle il y avait un marche/arret (thermique? ) et 2 relais connectés a la boite de commande avant/arriere/arrêt

le bouton rotatif.. pastille jaune correspond a gammes de vitesses jaunes sur la plaquette des vitesses , rouge à l'autre gamme , apres la position haut ou bas , droite ou gauche doit correspondre a avant/arriere je suppose. je verifie le branchement ce soir.
 
C

chabercha

Compagnon
et cette histoire de moteur pilote je suis passé à autre chose effectivement sans vouloir t'offenser je n'y ai rien compris ..
Je ne prendrais jamais un refus d'une idée comme une offense, rassures toi sur ce point.
Je m'explique sur ma remarque de tout à l'heure, tu as eu une chance qui arrive peu, avoir un tour en bi-vitesses, assez fréquent mais surtout en bi-tensions ce qui arrive peu.
Ma réflexion, c'est que avec peu de frais (pilote) et peu de modifications (barrettes) tu aurais eu un tour qui fonctionne aussi bien en 220 tri que en 380.
C'est tout simplement cela que je voulais dire.
Tu dis de ne rien avoir compris au moteur pilote, rien à dire sur ce point, ton collègue l'aurait fait sans souci.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un h130e avec un bivitesse 220v.... 2800 /1400 tr Leroy Somer .
Comme je n'ai que le mono j'ai achete un variateur et je l'ai branche a l'entree du selecteur de vitesse qui me permet de garder les rapports de vitesse indiques sur la plaque du tour sans rien toucher au variateur. A mon avis on a un petit gain de puissance en gardant les enroulements basse vitesse par rapport au variateur qui a quand meme du mal a garder le couple constant surtout comme toi a 12.5 Hz. De plus c'est a basse vitesse que l'on a besoin de la puissance pour usiner les grands diametres.
Pour les commandes M/A. AV/AR il faut utiliser çelles du variateur et pas les contacteurs. Il n'y a aucun probleme par rapport aux avances et la commande AV/AR qu'elle soit faite par le variateur ou par des contacteurs?
Apres moteur pilote ou variateur.... c'est chacun qui voit ....moi je prefere variateur qui a quand meme pour avantage de pouvoir freiner soit par injection de courant continu soit avec resistance exterieure. Apres pour le prix c'est equivalent a moins d'avoir un moteur qui ne fait rien dans un coin de ton atelier. Le variateur necessite un peu de configuration alors que le moteur pilote non.

Bonne mise en route

Jean-Louis
 
P

Papy54

Compagnon
vous savez pas ?
C'est pas sympa comme remarque!. La fréquence est affichée sur le variateur.

Alors à 50Hz, par rapport au tableau du tour, on est à 100%, à 40 Hz à 80% ....à 25Hz c'est la moitié à 5Hz on divise par 10 etc... c'est pas bien compliqué.
Et si on veut une vitesse de broche précise, on peut toujours avoir à portée de main un truc du genre.
 
G

g0b

Compagnon
C'était un peu ironique, désolé... J'ai un peu de mal à comprendre certains raisonnements...
 
Haut