Général Variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour à tous,
En espérant ne pas créer de doublon je voulais simplement demander s'il valait mieux réduire la vitesse à l'aide d'un variateur à partir d'un moteur 1500 tr/min ou 3000 tr/min ou c'est indépendant de la vitesse de rotation du moteur?
Merci.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On suppose qu'il s'agit d'un variateur électronique.
En fait il faut éviter de trop réduire la vitesse d'un moteur, car la ventilation va aussi être réduite, avec un risque d'échauffement excessif.
Donc, la réponse est : ça dépend de la vitesse souhaitée.
Si la vitesse souhaitée est inférieure à 1500 t/mn, alors il est préférable de prendre un moteur 1500 t/mn.
 
L

lusi

Compagnon
Je choisis la vitesse d’un moteur suivant la vitesse finale souhaité.

Pour moteurs 230/400 Volts. 50Hz

La gamme utilisable est amha 25HZ à 100HZ

Le moteur couplé pour 230Volts (triangle) et utilisé avec un variateur 400 Volts

On a presque le double de puissance nominal à vitesse double.


C.a. dire un moteur un moteur 50Hz nominale peut atteindre jusque ca 5000 tours (87,7 HZ) sans perte de couple.
 
B

Benobo

Nouveau
Merci à vous.
Mon but est de réaliser un mini-tour à métaux donc il faut pouvoir descendre à des vitesses assez basses.
Si je prends un moteur de 0,75 kW à 3000 tr/min avec un rapport de réduction (par poulies) de 2 comme ça le moteur tournera suffisamment vite pour être refroidi, ça devrait le faire non?
Tout ceci car j'ai trouvé un moteur de cette puissance très bon marché et que si j'en choisis un à 1500 tr/min il est nettement plus cher.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 348
wika58
wika58
F
Réponses
14
Affichages
826
FlorianVT
F
J
Réponses
8
Affichages
328
midodiy
Haut