Utilité de la variation de fréquence sur une alim PWM

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le but d'avoir une avance électrique sur mon tour, je veux piloter le motoréducteur par une alim variable :
alim.jpg

caractéristiques.jpg

J'ai deux options selon que je place ou non un cavalier en "J" :
- soit avoir une fréquence fixe de 100 Hz
- soit avoir une fréquence variable de 400Hz à 3 KHz.
Quel est l'avantage de l'une ou de l'autre (pour le pilotage d'un moteur d'essuie glace de 12V) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Mha.

Plus la fréquence est basse le couple augmente si tu n'est pas à 100%

Je ne suis pas électriçien.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
bonjour
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
et en insérant ce pontet tu viens ajouter une résistance variable en // sur R16 ce qui donne une fréquence variable, certes plus haute, mais rien n'empêche de modifier la valeur de la résistance variable
Vu qu'on travaille en commutation (PWM) le moteur aura du couple a tout les régimes (ou presque )
ce qu'on ne pourrait pas obtenir si on alimentait ce moteur avec une tension variable
 
Dernière édition:
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir à tous.:smt039

Je peux dire une bêtise, mais il me semble que dans ce type de variateurs pour moteur continu, le fait de pouvoir faire varier la fréquence permet d'atténuer le sifflement qui ce produit à basse vitesse.
Peut-être une histoire de résonance en lien avec le nombre de pôles ???:smt017
Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
bonjour

on aura toujours +- un sifflement avec ce type de montage car on travaille dans des fréquences audibles et le bobinage du moteur joue le rôle de résonateur
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Salut,
S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
@+

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 043
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Bonjour
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
Oupsss! j'ma gouré! :???:
Heureusement qu'il y en a qui suivent..:wink:

S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...C0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.
 
Dernière édition:
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Salut

La description:

Description

The motor speed controller has a potentiometer that controls the pulse width modulation output and has a max. current load of 30 Amps. This circuit allows you to obtain low operational speeds for DC motors without sacrificing torque. Popular uses for this product are as a motor controller, hydrogen electrolysis, DC light dimmers, LED lighting dimmers, and heating control.
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mar 2013
824
Lille
Bonjour

il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...C0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.
Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VA...18&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VA...18&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
bonjour

oui mais là tu mélange tout!:wink:

ce que tu nous montres est bien un variateur, mais d'une autre technologie et pour un autre usage..
c'est un montage très basique a base de triac généralement et c'est d'ailleurs ce que tu retrouves sur la gâchette de ta perceuse si elle en est équipée et ou tu as aucun couple a basse vitesse, ou sur les gradateurs de lampe halogéne.
De plus ce matos fonctionne sur tension alternative.

ici il est question de moteur continu et variateur PWM , ce qui est bien plus sophistiqué et performant.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi je serais pragmatique, j'essayerais les deux possibilités pour voir la différence.
S'il s'agit de la fréquence du PWM je dirai que ce montage est merdique car un PWM fonctionne à plus haute fréquence généralement 20-30 kHz car le lissage de la tension que voit le moteur est meilleur.
Comme il a été dit je ne vois qu'un intérêt à la fréquence variable c'est qu'elle est plus haute et elle permet d'en jouer pour d'éventuels bruits ou pour une meilleure régularité de la rotation du moteur.
Ne pas s'attendre encore une fois à des merveilles de ce montage car le couple à basse vitesse va chuter puisqu'il n'y a pas d'asservissement de vitesse.
De plus un moteur d'essuie-glace n'a rien d'un servomoteur il n'a pas assez de lames au collecteur
Stan
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Pour l'utilisation que j'en ferai, je n'ai pas besoin d'une grande précision !
Je me posais simplement la question de l'utilité de cette fonction avant de tester "in situ".

Cordialement,
PUSSY.
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonjour Pussy
je pense qu'il y a une erreur de langage ce n'est pas une variation de frequence,c'est une variation de largeur d'impulsion(rapport cyclique) d'ou l'interet de cette alim,on a un meilleur couple à bas regime.ce montage date d'une autre epoque,je l'utiliserai avec le jump à la frequence max pour avoir un meilleur couple à bas regime. pour ce moteur essuie glace c'est pas l'ideal bof il chauffera un plus,attention à limiter l'intensite max du moteur
Jean marie
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour proton95,

Là, j'ai besoin d'explications :
Je veux bien croire qu'il y ait abus de langage et que qu'il soit question du rapport cyclique, mais pour moi, un rapport est sans dimension !
Comment peut-on l'exprimer en hertz !
Peux-tu confirmer tes dires au vu du schéma ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Il y a deux paramètres à considérer dans un PWM : la largeur d'impulsions qui est variable (traduction de PWM) et la fréquence de ces impulsions qui dans le cas présent serait AJUSTABLE.
Stan
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,

Que puis-je faire avec seulement un multimètre ?
Selon moi, la largeur d'impulsion a une incidence directe sur la tension mesurée au multimètre.
C'est le rôle du potentiomètre "VR" de 10K.
Ce qui laisse supposer que le potentiomètre "VR" de 100K (en série avec le cavalier "J") agit sur la fréquence des impulsions.
Mais quel est son utilité ?

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 043
je pense qu'il y a une erreur de langage ce n'est pas une variation de frequence
Non, c'est bien la fréquence du PWM qui est ajustée avec le JP et le VR de 100k.
Le rapport cyclique, lui est réglé avec VR 10k.
mais pour moi, un rapport est sans dimension !
Oui, en l'espèce on utilise souvent un pourcentage, la largeur de l'impulsion (durée) variant en théorie entre 0% et 100% de la période du découpage.
le potentiomètre "VR" de 100K (en série avec le cavalier "J") agit sur la fréquence des impulsions.
Exactement ! L'utilité est d'adapter la fréquence au moteur = self, résonnace, etc 8-)
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonsoir
le rapport cyclique a une dimension c'est le temps pendant lequel le courant passe en fonction d'une frequence à 50Hz la periode est 20mS si le rapport cyclique est de 20% le temps de passage du courant sera de 4mS la frequence s'ajuste principalement pour la regularite de rotation comme le dit Osiver,oui bien sur c'est la largeur des impulsions qui fait varier la vitesse mes doigts sont allez plus que ma tete
Jean marie
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir
le rapport cyclique a une dimension c'est le temps pendant lequel le courant passe en fonction d'une fréquence à 50Hz la période est 20mS si le (*) rapport cyclique est de 20% le temps (*) de passage du courant sera de 4mS la fréquence s'ajuste principalement pour la régularité de rotation comme le dit Osiver,oui bien sur c'est la largeur des impulsions qui fait varier la vitesse mes doigts sont allez plus que ma tete
Jean marie
Je maintiens, un rapport n'a aucune dimension !
D'ailleurs, tu le dit toi même (*) !

Cordialement,
PUSSY.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Ce montage fonctionne en DC donc on ne parle pas de 50Hz.
Oui, le rapport cyclique n'a pas d'unité.
Le premier ampli op fabrique un signal triangulaire a frequence reglable par l'ajustable de 100k, le second ampli op compare ce signal triangulaire à une tension continue imposé par le reglage de 10k, on sort donc un signal carré dont on peut varier frequence et rapport cyclique. C'est tres connu cette maniere de faire.
Ce qui m'inquiete c'est le transistor tr1qui regule la tension a 11,3V alors que le montage peut etre alimenté à partir de 8V:???:
Tu nous diras si tu vois une difference de comportement du moteur en variant la frequence...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 043
Ce qui m'inquiete c'est le transistor tr1qui regule la tension a 11,3V alors que le montage peut etre alimenté à partir de 8V:???:
Oui !
Et il y aurait aussi à dire sur les découplages par condensateurs chimiques, leur tension de service, leur localisation ... et encore, on n'a pas vu le circuit imprimé ! On parle quand même de passer 30A :twisted:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je vous mets les photos recto-verso demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,:smt039
J'ai retrouvé sur Internet, un petit PDF très instructif:
commande_PWM_moteurs.pdf
Bonjour,

J'ai lu rapidement car il est très tard.
En page 2 (fin du premier tiers), je lis :
[Si la fréquence 1/T est suffisamment grande, la variation di(t)
sur une période est petite et i(t) peut être considéré constant
donc le couple constant.
On considère qu'il faut : w >> wo
]
Qu'est-ce que "w" et "wo" ?
A partir de quel moment la fréquence est-elle "suffisamment grande" ?
Je ferais des essais avec mesure tension-courant et bruit dès que possible, mais que me conseillez-vous comme réglage ?
A propos, (voir message ; https://www.usinages.com/threads/qu...ptimachine-wm280v-f.42169/page-7#post-1177381), je vous demandais s'il était nécessaire (utile au cas où / indispensable / ...) de conserver la petite vitesse. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 043
[Si la fréquence 1/T est suffisamment grande, la variation di(t)
sur une période est petite et i(t) peut être considéré constant
donc le couple constant.
On considère qu'il faut : w >> wo
]
Qu'est-ce que "w" et "wo" ?
La notation est ambigüe, le moteur a une constante de temps T = self/résistance, ils notent W0 = 1/T = résistance/self. W0 est assimilé à une fréquence. "On considère qu'il faut : w >> wo" revient à dire que la fréquence de découpage doit être bien plus grande que W0 :shock:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Pour moi, la notation W et w0, me fait penser à Omega et Omega zéro.
En électronique, on considère que c'est bien plus grand à partir de 10 fois...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Omega c'est la pulsation en radiant par seconde.
Omega=2 . pi . f
 
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