Utilité de la variation de fréquence sur une alim PWM

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans le but d'avoir une avance électrique sur mon tour, je veux piloter le motoréducteur par une alim variable :
alim.jpg

caractéristiques.jpg

J'ai deux options selon que je place ou non un cavalier en "J" :
- soit avoir une fréquence fixe de 100 Hz
- soit avoir une fréquence variable de 400Hz à 3 KHz.
Quel est l'avantage de l'une ou de l'autre (pour le pilotage d'un moteur d'essuie glace de 12V) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lusi

Compagnon
Mha.

Plus la fréquence est basse le couple augmente si tu n'est pas à 100%

Je ne suis pas électriçien.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
et en insérant ce pontet tu viens ajouter une résistance variable en // sur R16 ce qui donne une fréquence variable, certes plus haute, mais rien n'empêche de modifier la valeur de la résistance variable
Vu qu'on travaille en commutation (PWM) le moteur aura du couple a tout les régimes (ou presque )
ce qu'on ne pourrait pas obtenir si on alimentait ce moteur avec une tension variable
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous.:smt039

Je peux dire une bêtise, mais il me semble que dans ce type de variateurs pour moteur continu, le fait de pouvoir faire varier la fréquence permet d'atténuer le sifflement qui ce produit à basse vitesse.
Peut-être une histoire de résonance en lien avec le nombre de pôles ???:smt017
Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

on aura toujours +- un sifflement avec ce type de montage car on travaille dans des fréquences audibles et le bobinage du moteur joue le rôle de résonateur
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
@+

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
Oupsss! j'ma gouré! :???:
Heureusement qu'il y en a qui suivent..:wink:

S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...C0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

La description:

Description

The motor speed controller has a potentiometer that controls the pulse width modulation output and has a max. current load of 30 Amps. This circuit allows you to obtain low operational speeds for DC motors without sacrificing torque. Popular uses for this product are as a motor controller, hydrogen electrolysis, DC light dimmers, LED lighting dimmers, and heating control.
 
B

bavaria59

Compagnon
Bonjour

il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...C0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.

Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VA...18&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
 
M

metalux

Compagnon
Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VA...18&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
bonjour

oui mais là tu mélange tout!:wink:

ce que tu nous montres est bien un variateur, mais d'une autre technologie et pour un autre usage..
c'est un montage très basique a base de triac généralement et c'est d'ailleurs ce que tu retrouves sur la gâchette de ta perceuse si elle en est équipée et ou tu as aucun couple a basse vitesse, ou sur les gradateurs de lampe halogéne.
De plus ce matos fonctionne sur tension alternative.

ici il est question de moteur continu et variateur PWM , ce qui est bien plus sophistiqué et performant.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je serais pragmatique, j'essayerais les deux possibilités pour voir la différence.
S'il s'agit de la fréquence du PWM je dirai que ce montage est merdique car un PWM fonctionne à plus haute fréquence généralement 20-30 kHz car le lissage de la tension que voit le moteur est meilleur.
Comme il a été dit je ne vois qu'un intérêt à la fréquence variable c'est qu'elle est plus haute et elle permet d'en jouer pour d'éventuels bruits ou pour une meilleure régularité de la rotation du moteur.
Ne pas s'attendre encore une fois à des merveilles de ce montage car le couple à basse vitesse va chuter puisqu'il n'y a pas d'asservissement de vitesse.
De plus un moteur d'essuie-glace n'a rien d'un servomoteur il n'a pas assez de lames au collecteur
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour l'utilisation que j'en ferai, je n'ai pas besoin d'une grande précision !
Je me posais simplement la question de l'utilité de cette fonction avant de tester "in situ".

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Pussy
je pense qu'il y a une erreur de langage ce n'est pas une variation de frequence,c'est une variation de largeur d'impulsion(rapport cyclique) d'ou l'interet de cette alim,on a un meilleur couple à bas regime.ce montage date d'une autre epoque,je l'utiliserai avec le jump à la frequence max pour avoir un meilleur couple à bas regime. pour ce moteur essuie glace c'est pas l'ideal bof il chauffera un plus,attention à limiter l'intensite max du moteur
Jean marie
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour proton95,

Là, j'ai besoin d'explications :
Je veux bien croire qu'il y ait abus de langage et que qu'il soit question du rapport cyclique, mais pour moi, un rapport est sans dimension !
Comment peut-on l'exprimer en hertz !
Peux-tu confirmer tes dires au vu du schéma ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a deux paramètres à considérer dans un PWM : la largeur d'impulsions qui est variable (traduction de PWM) et la fréquence de ces impulsions qui dans le cas présent serait AJUSTABLE.
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Que puis-je faire avec seulement un multimètre ?
Selon moi, la largeur d'impulsion a une incidence directe sur la tension mesurée au multimètre.
C'est le rôle du potentiomètre "VR" de 10K.
Ce qui laisse supposer que le potentiomètre "VR" de 100K (en série avec le cavalier "J") agit sur la fréquence des impulsions.
Mais quel est son utilité ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
je pense qu'il y a une erreur de langage ce n'est pas une variation de frequence
Non, c'est bien la fréquence du PWM qui est ajustée avec le JP et le VR de 100k.
Le rapport cyclique, lui est réglé avec VR 10k.
mais pour moi, un rapport est sans dimension !
Oui, en l'espèce on utilise souvent un pourcentage, la largeur de l'impulsion (durée) variant en théorie entre 0% et 100% de la période du découpage.
le potentiomètre "VR" de 100K (en série avec le cavalier "J") agit sur la fréquence des impulsions.
Exactement ! L'utilité est d'adapter la fréquence au moteur = self, résonnace, etc 8-)
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
le rapport cyclique a une dimension c'est le temps pendant lequel le courant passe en fonction d'une frequence à 50Hz la periode est 20mS si le rapport cyclique est de 20% le temps de passage du courant sera de 4mS la frequence s'ajuste principalement pour la regularite de rotation comme le dit Osiver,oui bien sur c'est la largeur des impulsions qui fait varier la vitesse mes doigts sont allez plus que ma tete
Jean marie
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir
le rapport cyclique a une dimension c'est le temps pendant lequel le courant passe en fonction d'une fréquence à 50Hz la période est 20mS si le (*) rapport cyclique est de 20% le temps (*) de passage du courant sera de 4mS la fréquence s'ajuste principalement pour la régularité de rotation comme le dit Osiver,oui bien sur c'est la largeur des impulsions qui fait varier la vitesse mes doigts sont allez plus que ma tete
Jean marie
Je maintiens, un rapport n'a aucune dimension !
D'ailleurs, tu le dit toi même (*) !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce montage fonctionne en DC donc on ne parle pas de 50Hz.
Oui, le rapport cyclique n'a pas d'unité.
Le premier ampli op fabrique un signal triangulaire a frequence reglable par l'ajustable de 100k, le second ampli op compare ce signal triangulaire à une tension continue imposé par le reglage de 10k, on sort donc un signal carré dont on peut varier frequence et rapport cyclique. C'est tres connu cette maniere de faire.
Ce qui m'inquiete c'est le transistor tr1qui regule la tension a 11,3V alors que le montage peut etre alimenté à partir de 8V:???:
Tu nous diras si tu vois une difference de comportement du moteur en variant la frequence...
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

J'ai retrouvé sur Internet, un petit PDF très instructif:

commande_PWM_moteurs.pdf

Bonne soirée.
Serge.
 

Fichiers joints

  • commande_PWM_moteurs.pdf
    309.5 KB · Affichages: 160
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce qui m'inquiete c'est le transistor tr1qui regule la tension a 11,3V alors que le montage peut etre alimenté à partir de 8V:???:
Oui !
Et il y aurait aussi à dire sur les découplages par condensateurs chimiques, leur tension de service, leur localisation ... et encore, on n'a pas vu le circuit imprimé ! On parle quand même de passer 30A :twisted:
 
P

PUSSY

Lexique
Je vous mets les photos recto-verso demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,:smt039
J'ai retrouvé sur Internet, un petit PDF très instructif:
commande_PWM_moteurs.pdf
Bonjour,

J'ai lu rapidement car il est très tard.
En page 2 (fin du premier tiers), je lis :
[Si la fréquence 1/T est suffisamment grande, la variation di(t)
sur une période est petite et i(t) peut être considéré constant
donc le couple constant.
On considère qu'il faut : w >> wo
]
Qu'est-ce que "w" et "wo" ?
A partir de quel moment la fréquence est-elle "suffisamment grande" ?
Je ferais des essais avec mesure tension-courant et bruit dès que possible, mais que me conseillez-vous comme réglage ?
A propos, (voir message ; https://www.usinages.com/threads/qu...ptimachine-wm280v-f.42169/page-7#post-1177381), je vous demandais s'il était nécessaire (utile au cas où / indispensable / ...) de conserver la petite vitesse. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
[Si la fréquence 1/T est suffisamment grande, la variation di(t)
sur une période est petite et i(t) peut être considéré constant
donc le couple constant.
On considère qu'il faut : w >> wo
]
Qu'est-ce que "w" et "wo" ?
La notation est ambigüe, le moteur a une constante de temps T = self/résistance, ils notent W0 = 1/T = résistance/self. W0 est assimilé à une fréquence. "On considère qu'il faut : w >> wo" revient à dire que la fréquence de découpage doit être bien plus grande que W0 :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, la notation W et w0, me fait penser à Omega et Omega zéro.
En électronique, on considère que c'est bien plus grand à partir de 10 fois...
 
M

midodiy

Compagnon
Omega c'est la pulsation en radiant par seconde.
Omega=2 . pi . f
 
Haut