Advertisements

Utilité de la variation de fréquence sur une alim PWM

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 594
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le but d'avoir une avance électrique sur mon tour, je veux piloter le motoréducteur par une alim variable :
alim.jpg

caractéristiques.jpg

J'ai deux options selon que je place ou non un cavalier en "J" :
- soit avoir une fréquence fixe de 100 Hz
- soit avoir une fréquence variable de 400Hz à 3 KHz.
Quel est l'avantage de l'une ou de l'autre (pour le pilotage d'un moteur d'essuie glace de 12V) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Advertisements
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
bonjour
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
et en insérant ce pontet tu viens ajouter une résistance variable en // sur R16 ce qui donne une fréquence variable, certes plus haute, mais rien n'empêche de modifier la valeur de la résistance variable
Vu qu'on travaille en commutation (PWM) le moteur aura du couple a tout les régimes (ou presque )
ce qu'on ne pourrait pas obtenir si on alimentait ce moteur avec une tension variable
 
Dernière édition:
seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonsoir à tous.:smt039

Je peux dire une bêtise, mais il me semble que dans ce type de variateurs pour moteur continu, le fait de pouvoir faire varier la fréquence permet d'atténuer le sifflement qui ce produit à basse vitesse.
Peut-être une histoire de résonance en lien avec le nombre de pôles ???:smt017
Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
bonjour

on aura toujours +- un sifflement avec ce type de montage car on travaille dans des fréquences audibles et le bobinage du moteur joue le rôle de résonateur
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
@+

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
je ne vois pas l'intérêt de ce pontet car en fait tu as une fréquence fixe ( donc vitesse fixe )
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
Bonjour
Pas du tout ! C'est la fréquence de découpage. Le rapport cyclique (PWM) qui définit la vitesse ou plutôt la tension moyenne fournie au moteur, c'est autre chose :wink:
Oupsss! j'ma gouré! :???:
Heureusement qu'il y en a qui suivent..:wink:

S'agit-il d'un montage "du commerce" car ça m'intéresserait aussi?
il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311.R3.TR4.TRC0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.
 
Dernière édition:
lusi
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 245
Grand Duché de Luxembourg
Salut

La description:

Description

The motor speed controller has a potentiometer that controls the pulse width modulation output and has a max. current load of 30 Amps. This circuit allows you to obtain low operational speeds for DC motors without sacrificing torque. Popular uses for this product are as a motor controller, hydrogen electrolysis, DC light dimmers, LED lighting dimmers, and heating control.
 
bavaria59
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Bonjour

il y en a a la belle sur eBay (alimenté en TBT ) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311.R3.TR4.TRC0.A0.H0.Xpwm.TRS0&_nkw=pwm+dc+motor&_sacat=0

et pour finir j'ajouterai que: le terme "alimentation variable" n'est pas adapté a ce type de montage vu qu'on ne fait pas varier la tension.
Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VARIATEUR-VITESSE-UNIVERSEL-CONSTANT/dp/B00RO6R96Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500532518&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
Je m'en étais procuré un mais le soucis est qu'il ne démarre pas le moteur à faible vitesse. Je suis directement à la moitié de la vitesse max. C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/REGULATEUR-VA...18&sr=8-1&keywords=COUPLE+CONSTANT+230V+1500W
bonjour

oui mais là tu mélange tout!:wink:

ce que tu nous montres est bien un variateur, mais d'une autre technologie et pour un autre usage..
c'est un montage très basique a base de triac généralement et c'est d'ailleurs ce que tu retrouves sur la gâchette de ta perceuse si elle en est équipée et ou tu as aucun couple a basse vitesse, ou sur les gradateurs de lampe halogéne.
De plus ce matos fonctionne sur tension alternative.

ici il est question de moteur continu et variateur PWM , ce qui est bien plus sophistiqué et performant.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi je serais pragmatique, j'essayerais les deux possibilités pour voir la différence.
S'il s'agit de la fréquence du PWM je dirai que ce montage est merdique car un PWM fonctionne à plus haute fréquence généralement 20-30 kHz car le lissage de la tension que voit le moteur est meilleur.
Comme il a été dit je ne vois qu'un intérêt à la fréquence variable c'est qu'elle est plus haute et elle permet d'en jouer pour d'éventuels bruits ou pour une meilleure régularité de la rotation du moteur.
Ne pas s'attendre encore une fois à des merveilles de ce montage car le couple à basse vitesse va chuter puisqu'il n'y a pas d'asservissement de vitesse.
De plus un moteur d'essuie-glace n'a rien d'un servomoteur il n'a pas assez de lames au collecteur
Stan
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 594
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour l'utilisation que j'en ferai, je n'ai pas besoin d'une grande précision !
Je me posais simplement la question de l'utilité de cette fonction avant de tester "in situ".

Cordialement,
PUSSY.
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Bonjour Pussy
je pense qu'il y a une erreur de langage ce n'est pas une variation de frequence,c'est une variation de largeur d'impulsion(rapport cyclique) d'ou l'interet de cette alim,on a un meilleur couple à bas regime.ce montage date d'une autre epoque,je l'utiliserai avec le jump à la frequence max pour avoir un meilleur couple à bas regime. pour ce moteur essuie glace c'est pas l'ideal bof il chauffera un plus,attention à limiter l'intensite max du moteur
Jean marie
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut