Résolu Utilisation d'un outil d'ajustage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début Date de début

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je vois parfois ce genre d'outil d'ajustage : à quoi sert il ?

Comme je veux m'equiper, je vois parfois cet outil dans les compositions d'outils d'ajustage, il me sera peut-être nécessaire...
Merci pour votre aide

Bonjour,
Peux-tu nous donner une idée de grandeur ?
J'ai une formation d'ajusteur au départ et les seuls objet du genre que j'ai u l'occasion de voir étaient en fait des "pièces d'épreuves" réalisée et non un outil. (peut-être gardée en souvenir).

Ce n'est pas une petite règle à fil (double) pour vérifier la planéité des queues d’aronde?

J'aurais dit la même chose que Rebarbe, une petite règle à fil pour les endroits exigus.

Cordialement,
PUSSY.

Possible, question: le fil est présent sur les trois faces ou uniquement sur le fond. (un seul bord aminci ou les trois ?)

C'est ce que je penses aussi donc d'un usage très limité.

c'est une petite réglette , avant il etait fréquent de "tirer un angle droit au burin" cette opération concistait le retrait d'un rayon de fraise dans une partie d'empreinte de moule et arriver a un angle vif (cette petite réglette guide la planeité et ou porter le burin)

Bonjour à tous
Petit exercice "d'ajustage " en cours de CAP
Petites règles de contrôle de planéité , bien souvent usinées dans de la tôle bleue , le grand " biseau" passé sur le marbre avec de la pâte à roder et le mini champ pour avoir des " arêtes " parfaitement plate
Les miennes donc " usinées " pendant la 3 ème année de CAP n'ont jamais été utilisées
Bonne journée Cordialement Bricolo51

Merci pour vos réponses.

Je me doutais qu'il s'agissait d'un outil de ce genre.
Dimension: longueur moins de 50 mm