Usiner siege soupape, à la tête à aleser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry52
  • Date de début Date de début
Je souhaite simplement rafraichir les sièges qui sont un peu piqués
La précision nécessaire est de l'ordre de la valeur du jeu de la tige de soupape dans son guide pour que ça ne boîte pas.
Un montage à cardan ne suffira pas pour garantir un alignement parfait, sauf coup de bol extraordinaire.

Il faut donc, ou bien usiner avec un montage complètement flottant guidé par un pilote bien ajusté dans le guide de soupape, ou bien faire un rodage avec la soupape elle-même.

sujet TRES sensible

Absolument pas.

Roder des pièces a froid qui vont par la suite travailler a froid, pas de problème.
Roder a froid des pièces qui vont travailler a chaud, fait qu'une fois dilaté les surfaces rodés ne vont plus se retrouver en face l'une de l'autre.

pour revenir sur la géométrie des culasses et le travail a la fraiseuse ... bah euh c'est juste comme ca que les culasses sont usinees de serie non ?
quelqu'un soulignait l'angle donné aux guides entre autres pour fluidifier la circulation des fluides ou pour des question d'encombrement ou de technologie de moteurs , culbuteurs type de culasse etc
j'ai toujours fait confiance a ces angles et une fois l'angle bien pris, centré dessus, si j'avais doute pupitas a long bras pour verifier la verticalite puis un "simple" centrage (sur le guide) me semblait une bonne pratique.
je ne fais que du bernard ou lombardini 1 a 2 cylindre donc c'est soit zero soit 5 degres
si l'on prend un autre exemple la culasse presentee il y a quelques posts il faut un plateau inclinable
je pense que l'argument : l'outillage specifique est cher est a comparer au cout d'achat d'une bonne fraiseuse pas a celui d'une tete a aleser ou meme d'une barre a aleser a 30.45 ... degres donc pour conclure faisable. ala fraiseuse oui mais il ne faut pas etre un perdreau de l'année !
il est vrai que les outils a main guides sur le guide ont de nombreux avantages : geometrie suffisante, travail doux avec outils a 3 voire + outils, facilite de mise en oeuvre, pas de bridage .. ..

Sur les rectifieuses de siège la culasse est monté sur un berceau inclinable pour aligner les sièges avec la tête.

Il y a un niveau a bulle qui s'enfile sur le pilote pour réaliser l'alignement
Visible a 2:30 dans cette vidéo

Sur une fraiseuse, il faut te débrouiller a caler la culasse pour aligner de la même façon.

Il y a certes longtemps je remplaçais moi même et usinais les sièges de soupapes de 4 cylindres que je faisais tourner à 9000 rpm. A l'origine sur les voitures ils tournaient à 5500 rpm.

Tout au vilebrequin à main. J’avais des fraises aux dimensions des sièges et soupapes. Une tige guide centrait la fraise.
Une fois l’emplacement du siège usiné je tournais l’extérieur du siège en fonte à la côte et je mettais mes sièges au congélateur.
Pour la culasse je la mettais dans une marmite ovale et la portait à ébullition…
Ensuite je plaçais mon siège sur un guide que j’avais tourné et d’un seul coup de marteau je le mettais en place.

Les seuls soucis que j’ai rencontrés étaient l’entrée en résonance des ressorts de soupapes qui cassaient…
Jamais de soucis après remplacent des guides et augmentation des diamètres des sièges et soupapes.

En résumé il n’est pas indispensable d’avoir des machines sophistiquées pour remplacer et usiner des sièges de soupapes.

Dernière édition:
Merci pour ces commentaires intéressants. Le but est de rectifier les sièges de soupapes d'un petit moteur 125 MZ RT.
Après avoir vu un paquet de vidéos sur youtube et consulté de nombreux sites plus ou moins crédibles, j'imagine que pour mon utilisation personnelle l'outil vu sur la vidéo postée un peu plus tôt devrait convenir. Je suppose qu'il est possible (plutôt que d'utiliser une perceuse) de placer l'outil porte meule dans le mandrin flottant que je possède.
La vidéo en question et une image de la culasse:

Dernière édition:
Attention a la largeur des portées une fois rectifiés.
Trop large et tu n'as plus assez de pression dessus pour être étanche.

Le but est de rectifier les guides de soupapes d'un petit moteur 125 MZ RT.
Tu es sûr que ce sont les guides que tu souhaites rectifier ?
Je n'ai jamais vu ça, on remplace les guides ou on les alèse mais il faut des soupapes adaptables.
En compétition on les raccourci pour faciliter le flux, mais c'est au détriment du guidage de la soupape.
Par contre on rectifie couramment les portées des soupapes.
Et comme le souligne @hazet 1 millimètre est largement suffisant pour la largeur des portées. De toute façon à l'usage ces portées s'élargissent inexorablement.

Ce que j'utilisais à l'époque ressemblais à ça, et ça reste efficace et économique.

Kit de rectification de sièges de soupapes

Plus luxueux et plus moderne :

Dernière édition:
"Tu es sûr que ce sont les guides que tu souhaites rectifier ?"
Autant pour moi, c'est corrigé

J'avais déjà acheté un kit chinois qui est reparti chez l'expéditeur (après m'avoir bousillé un siège , heureusement que c'était une culasse martyre). Les outils Neway sont très performant, mais le pris d'un kit est délirant.

attention @fred 69 , sujet TRES sensible !
Aie j'ai mis les pieds là ou il ne fallait pas; désolé je me retire de la discussion
Ma remarque ne s'applique qu'aux moteurs anciens (avant guerre) pour qui un petit rodage pate / ventouse ne fait pas de mal
Bye !

Oui avant guerre et même après il était courant de roder régulièrement ses soupapes. Sur la tête il était souvent prévu une encoche place pour utiliser un tournevis pour rôder facilement. C'était ça ou rien, mais a un moment les sièges étaient bien foutu a force d'être archi-rodé.

Les métaux et la technologie n'était pas les mêmes et l'usure était rapide. Il fallait se dépanner facilement.
Maintenant avec les sièges en acier trempé a 300 000 km, les soupapes sont toujours étanches. Les roder ça les fait rigoler.

Tu es sûr que ce sont les guides que tu souhaites rectifier ?
Je n'ai jamais vu ça, on remplace les guides ou on les alèse

Tu a jamais vu les ricains.
Ils ont des outils pour faire un moletage a l'intérieur des guides usés pour diminuer le jeu.
Ils ont aussi des chemises a glisser dans les guides usés pour rattraper aussi le jeu.

Je rappelle une astuce que j’ai vu là bas entre la France et le Pakistan
Pour roder les soupapes au lieu d’utiliser une ventouse
Il fixait sur la soupape un écrou à cerneau souder à l’étain sur la soupape
Il mettait la soupape en place , en intercalant un ressort juste assez puissant avec une longueur suffisante pour relever la soupape
Il utilisait une perceuse à main avec un embout de tournevis
Donc il mettait la perceuse sur l’écrou à créneau et il entraînait la soupape faisait tourner celle ci par des rotations avant arrière
De temps en temps il levait la chignole pour repartir l’abrasif
J’avais trouvé ça ingénieux et pratique
Je dois avoué que depuis cette époque je n’ai jamais rodé de soupape , et je n’ai pas eu l’occasion d’essayer

Plus simple de serrer la queue de soupape dans le mandrin de la perceuse

Je n’ai jamais vu serrer une soupape par la queue pour entraîner la soupape
Dans ma description , pas besoin de ventouse ( qui a quelque fois de la difficulté pour coller à la soupape , , ni du coup de main

Au début , sauf mal lu , il parlait de culasse en fonte , il me semble que dans ce genre de culasse , il n'y avait en générale , pas de siège rapporté?? rien n'empêche de pratiquer ce système si trop bouffer , mais content d'apprendre que des culasses fontes ont des sièges rapporté d'origine , un peu honte d'apprendre ça a 71 ans , mais je me coucherais légèrement moins con

Bonjour
+1 avec Marc le Gaulois,
Les seules classes fonte que j'ai vu dans ma jeunesse c'était sur des Ford et il n'y avait pas de sièges rapportés.
Clt