Usinage vilebrequin

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MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Je veux usiner un vilebrequin, mais je ne vois pas comment positionner les manetons, je n'ai pas de plateau diviseur.
Avez vous une solution miracle,
vilo_b10.jpg


Merci.
:wink:
 
Bonjour,
Oui, par tracé ,des centres à chaque extrémité dans l'axe des manetons afin de prendre entre-pointes.
A + .
 
Salut,

Euh... taillé dans la masse, je suppose ?

Tu ne veux pas te faire la main sur un mono-cylindre, voire un bi-cylindres, avant d'attaquer un 6 cylindres en ligne ?
 
J'y ai bien pensé, mais quelle précision vais-je obtenir, même en apportant le maximum de soin au traçage
:-D .
 
Rebus a dit:
Salut,

Euh... taillé dans la masse, je suppose ?

Tu ne veux pas te faire la main sur un mono-cylindre, voire un bi-cylindres, avant d'attaquer un 6 cylindres en ligne ?
Ce n'est pas un 6, mais un 12 en V.
J'ai déjà pas mal tourné (en tout sens du terme). Je me lance ce défit sur lequel je planche depuis plus d'une année.
Je verrais bien si j'arrive a le faire démarrer (le bourrin), mais dans tous les cas, il représentera une maquette.
Il sera en tous sens, la réplique plus ou moins parfaite du grandeur reel.

:wink:
 
Bonjour
En plaçant un roue dentée servant au filetage à l'extrémité de la broche dont le nombre de dent est multiple de 3, tu as deja une bonne précision angulaire..
La piéce brute munie de ses centres etant placée entre pointes..
 
Bonjour Mowog

Excuse-moi, mais une chose m'intrigue : sur une telle longueur, vu le diamètre des manetons, tu n'as pas prévu de palier central ?

A+
 
Petitjean a dit:
Bonjour
En plaçant un roue dentée servant au filetage à l'extrémité de la broche dont le nombre de dent est multiple de 3, tu as deja une bonne précision angulaire..
La piéce brute munie de ses centres etant placée entre pointes..

Je trouve cela déjà mieux.

Pour réaliser les centrage, je pense procéder ainsi:
Monter une perceuse, genre dremel a la place du porte outil, mettre la référence sur l'axe de la pièce a l'aide de comparateur de centrage et de déplacer, toujours a l'aide d'un comparateur, la perceuse, de la distance égale a la demie course.
:)
 
Vieulapin a dit:
Bonjour Mowog

Excuse-moi, mais une chose m'intrigue : sur une telle longueur, vu le diamètre des manetons, tu n'as pas prévu de palier central ?

A+

Il y a un palier de chaque coté des manetons, ils sont montés sur roulement.
:wink:
 
Ah, d'accord. Si j'ai bien compris, il y aura un roulement sur chaque masse, donc 7 paliers. Impec. :roll:
 
MOWOG a dit:
Rebus a dit:
Salut,

Euh... taillé dans la masse, je suppose ?

Tu ne veux pas te faire la main sur un mono-cylindre, voire un bi-cylindres, avant d'attaquer un 6 cylindres en ligne ?
Ce n'est pas un 6, mais un 12 en V.
J'ai déjà pas mal tourné (en tout sens du terme). Je me lance ce défit sur lequel je planche depuis plus d'une année.
Je verrais bien si j'arrive a le faire démarrer (le bourrin), mais dans tous les cas, il représentera une maquette.
Il sera en tous sens, la réplique plus ou moins parfaite du grandeur reel.

:wink:

Donc, chaque maneton est attaché à deux bielles, c'est ça ?
Impressionant.
Si c'est pour réaliser une maquette, je "tricherais "en réalisant un assemblage.
Si le moteur doit tourner réellement, la précision à atteindre devient "horlogère".
Je vois très, très mal l'alignement de sept roulements en ligne.

Je ne suis pas un pro, mais il me semble que les "vrais" villebrequins sortent pratiquement finis d'un moulage et qu'il n'y a ensuite qu'une rectification précise des manetons ... et un équilibrage sérieux.

C'est comme ça ?
 
Dans ce cas, bien souvent, la vis servant au déplacement a une précision suffisante sauf si c'est une vieille machine pleine de jeu .
Il y aura cependant une petite difficulté concernant
le perçage des centrages de la deuxième face pour obtenir la correspondance en alignement car tu vas devoir opérer par retournement.
 
Rebus a dit:
Je ne suis pas un pro, mais il me semble que les "vrais" villebrequins sortent pratiquement finis d'un moulage et qu'il n'y a ensuite qu'une rectification précise des manetons ... et un équilibrage sérieux.
C'est comme ça ?

Bonjour,
Effectivement, de nos jours, certains vilebrequins sont moulés avant d'être usinés, mais les "bons" vilebrequins ne sont pas moulés, mais forgés, l'orientation des fibres du métal leur donne une meilleure résistance que s'ils étaient obtenus par moulage.

Mowog, ce vilebrequin est destiné à quel moteur ?
@+
 
MOWOG a dit:
Voiçi la bête en grandeur réelle:

vlcsna10.png



vlcsna11.png


:wink:

Superbe, mais il me semble apercevoir un char en arrière plan.

Si c'est du militaire, effectivement, tout est possible....
 
Autre idée
La division angulaire par 3 peut être obtenue pas la prise en mandrin d'un coté, l'autre extremité en lunette les 3 mors pouvant servir de diviseur étant donnée la precision supposée de leur usinage.
 
Petitjean a dit:
Dans ce cas, bien souvent, la vis servant au déplacement a une précision suffisante sauf si c'est une vieille machine pleine de jeu .
Il y aura cependant une petite difficulté concernant
le perçage des centrages de la deuxième face pour obtenir la correspondance en alignement car tu vas devoir opérer par retournement.

J'y ai aussi pensé, sur mon cylindre monté entre pointes, je trace un trait virtuel sur la génératrice et je perce un petit trou rayonnant a chaque extrémités dans lequel je mets un téton servant de pige de référence.
La référence est donc conservée pour chaque retournement de la pièce.
:wink:
 
Rebus a dit:
MOWOG a dit:
Voiçi la bête en grandeur réelle:



:wink:

Superbe, mais il me semble apercevoir un char en arrière plan.

Si c'est du militaire, effectivement, tout est possible....

Effectivement, c'est du militaire, réalisation au 1/8 d'un char tigre.
On trouve une multitude de renseignements avec cotation et photos. Hélas, il n'en set pas de même pour le moteur, j'ai la revue technique d'époque, mais elle est toute en Allemand est c'est vraiment succinct.
J'ai aussi trouvé de renseignements sur site militaire des atelier de construction d'Issy les Moulineaux et beaucoup de livres.
Un lourd labeur de recherche.
:sad:
 
Je reviens à ce que je disais, si c'est pour réaliser une maquette non fonctionnelle, simplement la plus ressemblante possible, je fabriquerais ce vilebrequin par assemblage.

De toutes façons, taillé dans un rondin d'un acier mi-dur et non forgé (voir post de Jipé 87), il n'aura pas une résistance suffisante à la torsion.

Je ne pense pas que tu sois équipé pour faire du traitement thermique, et que tu n'oserais pas squatter le four à pyrolyse de Madame ?
 
Mon idée est bien de réaliser du fonctionnel.
On verra ce que cela donnera.
:)
 
Slt,
Il doit s'agir d'un vilbrequin pour moteur "Maybach" HL 230 P30 ou similaire. Modl réduit of course.
A ma connaissance il n'y a que Maybach qui a fait des vilos 12 cyl sur 7 paliers supportés par roulements. Panzer 3/4/5/6.
@+Michel
 
Bonjour à tous.

Salut MOWOG.

Si tu à un 4 mords et une bonne lunette pourquoi ne pas utiliser une boite à vis et là tu peux d'éaxé avec précision, n'oublie pas qu'il faut garder tes centres jusqu'à la fin de l'usinage.

@ +
 
marsares a dit:
Slt,
Il doit s'agir d'un vilbrequin pour moteur "Maybach" HL 230 P30 ou similaire. Modl réduit of course.
A ma connaissance il n'y a que Maybach qui a fait des vilos 12 cyl sur 7 paliers supportés par roulements. Panzer 3/4/5/6.
@+Michel

Effectivement, Maybach HL 230 ou 210, respectivement, 23 et 21 litres de cylindrée. Tous deux très similaire.
:wink:
¨Pour les cotes des différents organes du moteur, j'ai agrandi les plans de coupes de bonne qualité, au 1/3 sur une imprimante A3, et a partir de là, je peux cutcher les organes et le réduire au 1/8, je pense avoir une bonne résolution.
 
Bonsoir

Bravo mvagusta: c'est une très belle pièce !
Sur quel moteur comptes tu l'installer ?

Lalu
 
Je suis sur la réalisation d'un moteur 4 temps v8 avec graissage sous pression mais, ça demande beaucoup d'essai et de temps
 

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