Usinage nez de pont

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
J'ai centrer ma pièce en mesurant entre mon plan de joint et le mandrin.
192,1 pris en 8 points.

IMG_20220723_190702.jpg


J'avais un léger cône de 0,8 sur les 1 ère passes que j'ai corriger avec ma contre pointe.
 
J

jack1974

Ouvrier
Le plateau
c’est un plateau à trous de tourneur qui se met à la place du mandrin
il est utilisé pour faire des montages spéciaux
on peut y fixer les pièces directement et les centrer au comparateur
on peut aussi usiner sur place un centreur ( mâle ou femelle on dit aussi creux ou plein) pour y postionner la pièces si ce centreur (mâle ou femelle) est trop gros on peut le remplacer par 4 pions ou boulons , qu’on usine sur place .pourquoi 4 .. tout simplement pour pouvoir mesurer entre deux boulons le diamètre d’usinage
ce diamètre serra le même (avec Un jeu de 0,02 à 0,05 mm ) pour pouvoir y centrer la pièce
ensuite on bride la piece à usiner avec des brides ou des boulons et on fait l’usinage
J'ai faire avec deux pointe pour cette fois si.
Mais là grosseur de la pièce j'avais quand même un léger faut tour, aucune importance pour cette pièce qui demande pas un usinage au 100ème.
Mais pour les prochaines de ce type je pense que la solution de dodore du plateau a trou serai très bien.
Je vais étudier tout ça.
Reste à trouver où à faire un plateau à trou pour mon somua.
Merci à tous pour vos idées et conseils.
 
J

jack1974

Ouvrier
Il faut aussi un entraînement comme un montage entre pointe ce peut être un boulon fixer dans un trou de ta pièce et en appui sur un mors
Il y a un exemple dans le lien sur le simblot dans cette exemple la pièce n’est pas grosse et il n’y a pas beaucoup à enlever mais pour une grosse pièce il est necessaire de prévoir un entraînement
tu peux d’ailleurs t’inspirer de ce lien
un cochonnet ou centreur usiné sur place du côté mandrin ( sans démontage après usinage
et de l’autre coté un simblot
il est bien évident qu’il faut faire le simblot avant puisqu’il ne faut pas démonter le cochonnet
J'étais en train de réfléchir au Cochonnet que tu disais dodore.
Mais j'ai un épaulement entre les deux palier et donc mon cochonnet si j'ai bien compris se que c'était n'ira pas.
IMG_20220722_212203.jpg

Reprend moi si mon raisonnement est faux dodore.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire parce que je ne connais pas ta pièce
je pensais qu’il y avais un alesage usiner, il semblerait que non. Avec un alesage ôn aurait pu utiliser le dessin proposé par @Francesou43 au #36
mais il semblerait que tu as fait ta modif
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Oui l'idée était très bonne mais avec les deux portées de roulement de chaque côté il y a l'épaulement de chaque côté et la partie brute fonderie au milieu.
J'ai survoler tout tes liens sur les plateaux à trous.
Me faux m'y pencher plus en détails.
Je reviendrai vers toi pour des précisions.
Merci dodore.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferrais remarquer que je ne sais toujours pas comment est faite ta pièce .. tu parles d’un alesage a chaque extrémité ! Moi, au début, je pensais à un alésage sur toute la longueur
j’apprends maintnant qu’il y a des alesages pour roulements de chaque coté

edit je viens de re regarde la photo effectivement on distingue un alesage , mais avant de savoir qu’il y avait un alesage de roulement je me demandais qu’est ce que c'était ce truc
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20220725_083059.jpg

J'ai fait un petit croquis cochonnet d'un côté et cimbront de l'autre.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Une idée à prendre avec des pincettes : ne pourrais-tu pas mettre ta pièce dans l'autre sens, côté à usiner côté mandrin ?
Tu aurais un cochonnet moins long (plus rigide, donc), mais ça implique certaines choses :
- il faut assez de course au niveau de la poupée mobile pour qu'elle passe entre les deux pattes
- tu usinerais de gauche à droite
- il faut trouver comment assurer l'entraînement en rotation de la pièce.
- il faut que le trainard passe

Bon, ça fait pas mal de contraintes, c'est donc peut-être une aberration, je rappelle que je suis amateur dans le tournage et je n'ai jamais fait de pièces complexes

Edit : je n'avais pas vu que tu avais réalisé ta pièce.
 
U

uelbud

Guest
tu na pas tort
pour la simple raison de la faible portée de centrage du montage les tige fileté ......
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour

Une idée à prendre avec des pincettes : ne pourrais-tu pas mettre ta pièce dans l'autre sens, côté à usiner côté mandrin ?
Tu aurais un cochonnet moins long (plus rigide, donc), mais ça implique certaines choses :
- il faut assez de course au niveau de la poupée mobile pour qu'elle passe entre les deux pattes
- tu usinerais de gauche à droite
- il faut trouver comment assurer l'entraînement en rotation de la pièce.
- il faut que le trainard passe

Bon, ça fait pas mal de contraintes, c'est donc peut-être une aberration, je rappelle que je suis amateur dans le tournage et je n'ai jamais fait de pièces complexes

Edit : je n'avais pas vu que tu avais réalisé ta pièce.
Bonjour bilou.
Oui j'ai déjà fait la pièce mais je réfléchi à un meilleur montage pour quand j'en aurai une autre du même style à faire.
Mais comme tu viens de le dire je passerai pas dessous avec le trainard.
Pour l'entraînement ça se ferai pareil avec les 4 tiges filllettées
 
B

bilou(te)

Rédacteur
OK, c'était une piste, mais comme je le dis, je ne suis pas du métier :wink:
 
P

paysan

Compagnon
Comment mettre les tiges filetées pour l'entrainement en retournant la pièce ? Je vois plutôt prise sur mors doux rectifiés et contre-pointe sur l'autre portée de roulement. Mais je ne suis pas usineur, je suis paysan.
 
J

jack1974

Ouvrier
Comment mettre les tiges filetées pour l'entrainement en retournant la pièce ? Je vois plutôt prise sur mors doux rectifiés et contre-pointe sur l'autre portée de roulement. Mais je ne suis pas usineur, je suis paysan.
Bonjour paysan.
Tu peux pas prendre dans mors vu que c'est la partie que tu veux usiner.
Tu es pas usineur mais tu t'interesse et réfléchi c'est très bien.
 
P

paysan

Compagnon
Tu peux pas prendre dans mors vu que c'est la partie que tu veux usiner.
Bonjour jack1974,
Je n'ai pas dit dans mais sur. Je ne suis pas usineur mais je pense qu'on peut usiner des mors doux pour prise intérieure
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui tout à fait on pourrait prendre sur des mors doux effectivement.
D'autant plus qu'il y a un gros chanfrein qui était déjà existant et que j'ai pas eu à refaire.
Sinon faudrai mettre une étoile je crois que ça s'appelle comme ça, entre le mandrin et la pièce pour éviter de manger le mendrin et avoir une marge de manœuvre.
Mais tout ça serai top pour une pièce plus petite.
Mais avec celle là comme je l'ai dit plus haut je passe sur le trainard.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien comme je n’ai pas pu avoir de dessin j’en ai fait un
1658769029082.jpeg

le premier schématise le nez de pont avec les deux portées de roulement ce sont, pour moi les surfaces de références
il faut donc partir de ces surfaces pour faire un montage
1658769121102.jpeg

donc d’un côté un nez de reprise usiné sur place … avec un épaulement pour le serrage en mors durs pour éviter que la pièce s’enfonce dans le mandrin les deux surfaces importantes sont en rouge ce sont la face avant et le diamètre du roulement , avec un cassage d’angle
de l’autre côté un simblot assez spécial puisque ce sont les surfaces rouges qui sont importantes , à savoir
la face avant , le diamètre et le trou de centre ces trois surfaces devront être faite sans démontage de la pièce ( voir mon poste Simblot pour la face avant il faudra commencer par faire un début de tronçonnage, et ensuite prendre un outil à gorge bien affuté Pour finir la face , et à la fin finir l tronçonnage ou le sciage ( j’aime pas tronçonner jusqu’au centre )
il est bien évident qu’il faut faire en premier le simblot avec le trou de centre
et seulement après le nez qui ne devra pas être demonté
il serra recommandé , pour cette pièce de mettre en plus un appui ( avec par exemple une tige filetée) en appui sur un mors pour éviter que la pièce tourne dans le montage
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
On est bien d'accord dodore nos deux schéma ce ressemble. J'ai bien compris le montage.
Merci pour toutes ces précisions.
 
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20220725_192943.jpg

Ce bout que j'ai fais en plus sur le schéma sert à rien.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout à fait !
il manquait aussi une prise de mors pour éviter que la pièce s’enfonce dans les mors
et un simblot un peu spécial puisque c’est la face avant qui doit être précise
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci bcp dodore.
Quand je referai une pièce identique.
Ce que j'espère si le client est content de celle.
Je ferai ce montage et mettrai des photos sur ce post.
 
T

tyros

Compagnon
Je vois sur tes photos que tu as réussi à reprendre ta pièce.

Je profite de ton post pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches sur internet quand j'avais besoin pour ma jeep:
--Quel défaut de faux rond ou de concentricité, peut accepter un joint spi pour un diamètre donné?
--existe t'il un tableau consultable?

je n'ai pas trouvé dans le guide du dessinateur industriel non plus.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai trouvé ici
paragraphe 3 quelques indications de tolerances pour les joints a lèvre
peut être qu’on a aussi des indications dans les catalogues des marques
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour tyros.
Très bonne question.
Bonjour Dodore tu as la réponse mais j'arrive pas à ouvrir ton lien.
 
T

tyros

Compagnon
Merci @Dodore, je regarde ça.

edit: la tolérance de coaxialité est plutôt faible, j'imaginais des valeurs doubles...
 

Sujets similaires

500H
Réponses
15
Affichages
1 066
500H
J
Réponses
3
Affichages
455
Romain 63
Romain 63
W
Réponses
0
Affichages
219
wahidti
W
K
Réponses
0
Affichages
939
Kassin
K
V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
G
Réponses
16
Affichages
788
R
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 835
noirvodka
noirvodka
lefab63
Réponses
4
Affichages
653
lefab63
lefab63
carpob
Réponses
1
Affichages
302
Djam_cnc
D
J
Réponses
22
Affichages
1 821
lolo
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 845
Luchon
Luchon
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 135
Dodore
D
Haut