Usinage nez de pont

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
Le plateau
c’est un plateau à trous de tourneur qui se met à la place du mandrin
il est utilisé pour faire des montages spéciaux
on peut y fixer les pièces directement et les centrer au comparateur
on peut aussi usiner sur place un centreur ( mâle ou femelle on dit aussi creux ou plein) pour y postionner la pièces si ce centreur (mâle ou femelle) est trop gros on peut le remplacer par 4 pions ou boulons , qu’on usine sur place .pourquoi 4 .. tout simplement pour pouvoir mesurer entre deux boulons le diamètre d’usinage
ce diamètre serra le même (avec Un jeu de 0,02 à 0,05 mm ) pour pouvoir y centrer la pièce
ensuite on bride la piece à usiner avec des brides ou des boulons et on fait l’usinage

Je vous de quoi tu parle par rapport à ton plateau très bonne idée mais difficile ici d'y brider ma pièce.
Si comme je le pense ce nez de pont s'est usé uniquement sur sa partie extérieure, le meilleure solution me semble être d'usiner la pièce sur un tour avec un simblot. Les portées intérieures tiennent les roulements coniques et ne sont certainement pas usées. La portée extérieure sert de pivot pour l'essieu avant et est articulée dans une bague, d'où l'usure.
Oui tout à fait paysan.
Ils ont monté une bague un peu plus petite et me faut enlever 0.8 au pivot.
Je vais partir sur l'idée de Francesou43.
De faire un cône et usiner entre pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
faire un cône pour usiner C’est une solution mais il faut que ta pièce tourne rond pour que le cône soit bien centré
pour moi le mieux c’est des simblots tu serras sûr du centrage
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui bonne idée dodore.
Tu mettrai deux cimblots et deux cônes contre ces cimblots ??
 
J

jack1974

Ouvrier
C'est un ajustement glissant je suis pas au micron.
Donc je vais essayer deux cônes tout seul et si je vois que ça tourne vraiment pas rond je ferais mes deux cimblots.
Je garde ton idée dans un coin de ma tête dodore
 
R

roland88

Compagnon
Le plateau
c’est un plateau à trous de tourneur qui se met à la place du mandrin
il est utilisé pour faire des montages spéciaux
on peut y fixer les pièces directement et les centrer au comparateur
on peut aussi usiner sur place un centreur ( mâle ou femelle on dit aussi creux ou plein) pour y postionner la pièces si ce centreur (mâle ou femelle) est trop gros on peut le remplacer par 4 pions ou boulons , qu’on usine sur place .pourquoi 4 .. tout simplement pour pouvoir mesurer entre deux boulons le diamètre d’usinage
ce diamètre serra le même (avec Un jeu de 0,02 à 0,05 mm ) pour pouvoir y centrer la pièce
ensuite on bride la piece à usiner avec des brides ou des boulons et on fait l’usinage
Bonjour,
Oui...excellent, petite remarque, une fois la pièce montée sur le plateau, ne pas oublier d'équilibrer celui-ci
avec quelques masses fixées sur celui-ci pour éviter tout balourd....
A+ Roland88.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Je me souviens que j'avais à l'époque essayé plusieurs montage.

Si tu as un tour assez rigide et gros, tu peux l'usiner en l'air comme ceci:

Au pire tu place une contre pointe au milieu de la vis.

Je pense que ce montage serai plus simple...
 

Fichiers joints

  • Doc1.pdf
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D

Dodore

Compagnon
C'est un ajustement glissant je suis pas au micron.
Donc je vais essayer deux cônes tout seul et si je vois que ça tourne vraiment pas rond je ferais mes deux cimblots.
Je garde ton idée dans un coin de ma tête dodore

Il faut aussi un entraînement comme un montage entre pointe ce peut être un boulon fixer dans un trou de ta pièce et en appui sur un mors
Il y a un exemple dans le lien sur le simblot dans cette exemple la pièce n’est pas grosse et il n’y a pas beaucoup à enlever mais pour une grosse pièce il est necessaire de prévoir un entraînement
tu peux d’ailleurs t’inspirer de ce lien
un cochonnet ou centreur usiné sur place du côté mandrin ( sans démontage après usinage
et de l’autre coté un simblot
il est bien évident qu’il faut faire le simblot avant puisqu’il ne faut pas démonter le cochonnet
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je me souviens que j'avais à l'époque essayé plusieurs montage.

Si tu as un tour assez rigide et gros, tu peux l'usiner en l'air comme ceci:

Au pire tu place une contre pointe au milieu de la vis.

Je pense que ce montage serai plus simple...
Ce que tu proposes c’est ce que j’appelle un centreur ou cochonnet
si on doit y mettre une contre pointe , il est conseiller de faire un filetage exter plutôt qu’un taraudage , de cette façon on peut faire un trou de centre qui tournera bien rond alors que sur une vis le centrage ne serra pas précis
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour,

Je me souviens que j'avais à l'époque essayé plusieurs montage.

Si tu as un tour assez rigide et gros, tu peux l'usiner en l'air comme ceci:

Au pire tu place une contre pointe au milieu de la vis.

Je pense que ce montage serai plus simple...
Cette idée est bonne aussi mais vu la grosseur de ce nez de pont je vais rester sur ta 1 ère idée de deux cônes plus les cimblots comme disais dodore si ça tourne pas rond
 
J

jack1974

Ouvrier
Francesou43 et dodore vous avez de super idée.
Merci boucoup.
J'y travaillerai ce soir et demain à c'est usinage.
Je ferai des photos sur ce post au fur et à mesure.
Merci à tous les autres intervenants qui m'aide aussi
 
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20220722_190946.jpg

Cône fait avec un tube mécanique et contre pointe tout ça tourne rond.


IMG_20220722_193019.jpg

Par contre quand je met ma pièce entre les deux pointe elle tourne pas rond.
Je pense que sur la longueur et avec le poids ma pointe descend
 
J

jack1974

Ouvrier
Je pensais mettre 4 tiges fillettées qui pousserai contre le mandrin et me soutiendrai la pièce pour bien la centrer avec la contre pointe.
Je pense tjrs aux cimblots de dodore mais ça raiglerai pas mon pb de mise en position.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Beau montage!
C’est bien parti en tout cas
Oui c’est pour ça que je disait qu’il fallait un tour “mastoc” pour limiter la flexion de la contrepointe.
Mais je te fais confiance…

Tu as combien de faux rond?
Bizarre, si la contre pointe descend tu aurais plutôt le phénomène de conicité plutôt qu’un faux rond non?
 
F

Francesou43

Ouvrier
Si tu as une lunette fixe, pourquoi ne pas la mettre entre le carter et le mandrin pour limiter la flexion et avoir la possibilité d’ajuster le faux rond?
Je balance des idées…!
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui j'ai penser à la lunette mais la tige fillette qui est censé m'empêcher la pièce de tournée me gêne
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui pas de souci c'est le but de balancer des idées.
Toutes les idées sont bonnes à prendre
 
F

Francesou43

Ouvrier
Et si tu faisais un point de soudure pour l’entraînement entre le carter et l’arbre côté mandrin ou mieux, souder un fer plat perpendiculaire à l’arbre au plus prêt du carter et le percer au bout puis mettre une vis avec un trou du carter?
 
J

jack1974

Ouvrier
Je prefaire rai l'idée du fer plat plié à l'équerre et souder pour éviter de souder le carter
 
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20220722_211507.jpg

Je viens de remettre la contre pointe contre mon montage et j'ai maintenant 0,15 de faux rond alors que j'étais à 0,02 tout à l'heure
 
R

rranno**90

Compagnon
l'intérieur du tube à été tourné avant de mettre la contre pointe et de faire l'extérieur ?

cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien on voit pas grand chose
on a un vague schéma de la pièce deux photos et c’est tout
pas de dimensions
le montage que tu proposes
on voit une photo de la pièce sur le montage et une remarque : quand je mets la pointe y,a problème
quelques dimensions de la pièce
Un schéma , quelques dimensions du montage et Sa position sur le mandrin et la position de la pointe avec quelques photos ( pour essayer de comprendre ) serrait bien venu
 
J

jack1974

Ouvrier
l'intérieur du tube à été tourné avant de mettre la contre pointe et de faire l'extérieur ?

cdlt
Bonne remarque j'ai pas usiner l'intérieur du tube et me également le blanchir en entier j'ai juste blanchi la portée des mords.
Et retoucher à ce moment là mon cône.
Oui dodore je vais te faire des photos supplémentaires et je mettrais des cotes c vrai que je m'explique mal.
Merci à tous.
 
P

paysan

Compagnon
Une idée, même si elle n'est pas bonne. Je vois une seule tige filetée, peut-être est-ce là le problème. 2 en opposé équilibrerait la traction.
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui paysan.
La tige fillettee étai prévu pour entraîner la pièce contre le mandrin.
J'avais même penser en mettre 3 voir 4 pour équilibre.
Mais demain avant tout je vais refaire le montage et le cône pour le rendre le plus concentrique possible.
 
J

jack1974

Ouvrier
Une idée, même si elle n'est pas bonne. Je vois une seule tige filetée, peut-être est-ce là le problème. 2 en opposé équilibrerait la traction.
Et pour préciser la tige fillette que tu vois n'est pas en pression contre le mandrin.
Elle touche juste contre un mord pour faire tourner la pièce.
 
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20220723_115444.jpg

J'ai ré usine mon diamètre extérieur à 86,30.
Je vais le couper à la trace.
Puis je ferai l'alesage pour être sur que mon trou soit bien centrer.
 
J

jack1974

Ouvrier
Le système avec les 4 tiges fillettées pour centrer la pièces à super bien marché .
Merci pour toutes vos idées.
IMG_20220723_190059.jpg
IMG_20220723_190055.jpg
 

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