Usinage en crête Cambam ?

  • Auteur de la discussion SKmechaniX69
  • Date de début
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

Tout d'abord merci pour ce super forum !
Ensuite ,je suis actuellement en stage et je dois usiner un moule , j'ai choisi d'utiliser Cambam pour ma FAO et souhaiterais savoir si quelqu’un avait la possibilité de me renseigner sur l’existence d'une méthode de parcours en crête pour pouvoir suivre au mieux mon profil. Je ne l'ai pas trouvé à première vue dans la doc ni dans le logiciel. J'ai peut être mal regardé mais je viens de découvrir que récemment l’utilisation de profilage 3D donc si vous avez une réponse ce serait super !
Merci pour vos réponse .

Sk
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas cambam
Mais qu'est-ce que tu veux dire par " usinage en crêtes"
En general quand on usine un moule on fait un usinage avec une fraise boule et les differantes passes laissent des traces , c'est ce qu'on appelé des crêtes , il y a une formule ( je ne la connais plus) pour retrouver la hauteur des crêtes suivant de diamètre de la fraise boule et la distance entre deux passage de la fraise
En demandant à gougolle " usinage moule crêtes" j'ai trouvé ceci
https://www.usinages.com/threads/finition-evoluee.78427/
HC.jpg

Est-ce que c'est bien de ça que tu veux parler
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour ,

Merci pour votre réponse , en fait c'est en liens , c'est le résultat final escompté . Quand je parle d'usinage en crêtes cela signifie un parcours d' usinage qui épouse le contour de mon empreinte comme si je décrivait une poche en 2D sur Cambam. Au début j' ai prévu une ébauche à la fraise deux taille, avec une ébauche en ligne , puis une semi finition parallèle ( correspondance à un parcours vertical ou horizontal sur Cambam ) avec une fraise hémisphérique , puis enfin ma finition pour suivre mon empreinte (qui est une poignée de pagaie ) et avoir un recouvrement homogène. ( ex : le recouvrement de 0.02 sur tout le long de mon parcours ). Si vous avez des difficultés à comprendre je vous envoie une capture d'écran. Justement , je trouve bien dans les types de parcours , le vertical , l'horizontal et le lignes ébauche, finition mais pas de parcours suivant par strates du contour de l'empreinte.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr , il me semble qu'on ne dit pas "usinage en crêtes" ou tout au moins je n'ai jamais entendu cette expression
Les quelques ateliers que j'ai fréquenté on parlait d'usinage à la fraise boule , ou usinage de forme à la fraise boule, la crête est le résultat, on peut presque parler de défaut, résultant de ce genre d'usinage
Édit en faisant une recherche "fraise boule cambam" on trouve tout ça
https://www.usinages.com/search/2843153/?q=Fraise+boule+cambam&o=relevance&c[node]=124
 
Dernière édition:
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement je suis d'accord avec vous , ce n'est habituellement pas mon vocabulaire, j'apprends car je ne connais habituellement que la FAO 2D sur Cambam ,et CREO, j'ai un "tuteur" usinage qui me conseille et qui validera ma FAO , c'est lui qui souhaite que je réalise ce type de parcours d'usinage pour avoir justement le moins de défauts possibles et éviter les reprises à la main. Sinon il m'as parlé d'une technique permettant d'obtenir presque le même résultat en réalisant des 2 passes successives à +/- 45 ° mais je n'arrive quand même pas a trouver ce type de finition sur Cambam. Je vous remercie pour votre réponse , mais vous ne pouvez pas me dire si cette méthodes existe sur Cambam non ?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Cambam permet de faire de l'usinage 3D par balayage horizontal ou vertical, avec passes multiples, ainsi que de l'usinage par ligne de niveau en mode ébauche ou finition.

usinage 3D par balayage
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

usinage 3D en ligne de niveau - ébauche, finition par balayage
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile.htm

pour une bonne finition, sur certaine formes, il est souhaitable de faire 2 passes de finition identiques en mode balayage, une en vertical et une en horizontal

++
David
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Comme je l'ai dit je ne connais pas cambam , mais effectivement avec les CN on peut presque tout faire et comme c'est facile à usiner.... Une fois qu'on a fait le programme..... On peut se permettre de faire deux passes de finition croisées à 90° ( horizontal et vertical, ou plus chic à 45° ) de façon à réduire le travail du polisseur
J'ai vu , il me semble sur le forum, des résultats d'usinage fais de cette façon
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci pour votre réponse , j'ai consulté vos tutoriels et vidéos Youtube d'ailleurs ils sont super grâce à eux j'ai assimilé la 3D en à peines quelques utilisations ! justement , j'ai déjà réalisé ces types de parcours d'outils . Le problème c'est que je n'ai pas un suivi de recouvrement égal au niveau de la poignée par rapport à la surface de mon moule.( image à titre d'exemple on voit la différence de largeur du tracé d'usinage ). Je pensais sinon a utiliser le décalage extérieur mais je ne comprends pas très bien ... Je n 'arrive pas au parcours désiré .. Si vous pouvez m'éclairer ? Si vous voulez voir le parcours exacte que je souhaite et voir s'il est réalisable sur Cambam je peux vous faire un croquis.Dans le pire des cas j'appliquerais la méthodes des 2 passes de finitions , merci pour le conseil ( 'espère que ce sera suffisant).Sinon J'ai vu dans votre vidéo" Ajouter une opération d' ébauche 3D " que vos passes était inclinées est-ce un effet d'optique ou l' étaient-elles vraiment ? Puis orienter mon parcours d'outils à +/-45°?
upload_2017-5-24_18-25-41.png
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci Dodore,

En fait je fait tout de A-Z ,concept,FAO,Fab,Réalisation du proto.....J'ai des délais relativement courts 2 semaine et du coup pour optimiser mon moule l'idéal est d'arriver à faire soit le parcours qui épouse bien le contour soit à 45 °. Après je verrais avec mon tuteur si je ne peux pas sur Cambam, faire 2 croisées à 90 ° et au pire polissage à la main si possible ( Alu 2017A ).Je vais essayer de chercher ce type d'usinage si vous en avez vu. ( Je pourrais tout faire car c'est un UGV 5 axes mais la c'est moi qui est limité . J'ai été formé sur du num et pratique sur une petite fraiseuse numérisé donc rie à voir....)En plus la je travail sur un ITNC 530 Heidenhain et je sais pas si je vais pouvoir faire matcher mon Gcode ou du moins c'est compliqué , je suis entrain d'étudier ça aussi...)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
on voit la différence de largeur du tracé d'usinage
Bonjour,
Le pas de balayage est constant sur X. Mais une foi projeté sur une surface inclinée, le pas résultant est plus grand.
Jusqu'à tendre vers l' infini sur un plan vertical.
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

D'accord , merci ,si je comprends bien de cette manière je ne pourrais jamais avoir le même pas sur toute ma surface ? Et sinon en Line de finitions ça pourrait fonctionner ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Cambam coupe des tranches d'épaisseur égale en horizontal (comme une imprimante 3 D) ou en vertical.
Il détecte le contour résultant de la coupe donc uniquement une courbe en 2 dimensions sur laquelle
va s'appuyer le parcourt d'outil.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le pas de balayage est constant sur X. Mais une foi projeté sur une surface inclinée, le pas résultant est plus grand.
Jusqu'à tendre vers l' infini sur un plan vertical.
exact, et c'est la même chose en lignes de niveau, mais dans l'autre sens, c'est sur une surface horizontal que l'on tendra vers l'infini.

une possibilité, dans ce cas, c'est de faire une op d'usinage avec un recouvrement beaucoup plus faible juste sur cette zone (limitation de la zone à usiner).

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

note aussi qu'en mode balayage, la précision de suivi de la forme 3D dépend du nb de point qu'aura le parcours d'outils (résolution), ce qui lui donne une certaine flexibilité pour épouser la forme de la pièce. Chaque parcours est formé d'une suite de segments, et la longueur de chaque segment est donnée par la formule Résolution * Ø outil.

par exemple, une fraise de Ø6 avec une résolution à 0.1 sur l'op 3D, donnera un pt tous les 0.6mm, ce qui peut être suffisant pour une ébauche, mais insuffisant pour la finition ; tout dépend de la précision finale nécessaire.

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#post-438415

++
David
 
Dernière édition:
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour ,

J'usine effectivement avec des limites , je n'ai pas le choix de toute façon mon moule fait 700 mm *180*45 ( un brut ) et la CN a une course de 500 mm. Donc ce que je fait c'est que je dessine de polyrectangle jusqu'au milieu de ma pièce ,je rentre mes paramètres et feu ( Plus d'opérations du coup * 2 voir 3 pour tout ( préperçage, perçage, Alésage, ébauche , semi fini, finition)).... Mais le problème c'est que ma bécane est pas assez puissante dès que je passe ma résolution < à 0.02 et mon recouvrement à 0.09 c'est super long .......J'essaie donc de le faire avec ces paramètre + grands et après je réduit pour avoir ma précision. Mais par exemple la j'en ai laissé tourner un toute la nuit et ce matin toujours en train de calculer ....J'ai réussi a en faire une ou 2 opération comme celle-ci pour l'instant avec 0.02 de résolution et 0.09 de recouvrement mais Plus bas c'est la galère.Pendant que je s'y suis en parlant de limites, tout ce passait bien et la j'ai un message d'erreur que me dit "ATTENTION Polygone ouvert offset 6.3 3 " Je ne comprends pas je n'ai pas eu de problème jusque là ?
Merci dh42 pour l’explication elle est très claire pour les lignes d'ébauches et finition . Auriez-vous une explication de ce type pour les paramètres de remplissage de région ? Merci.

Seb
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pendant que je s'y suis en parlant de limites, tout ce passait bien et la j'ai un message d'erreur que me dit "ATTENTION Polygone ouvert offset 6.3 3 " Je ne comprends pas je n'ai pas eu de problème jusque là ?
Il peut y avoir plusieurs raisons ;
1- liée à l'objet 3D: 'non étanche' ou défaut de dessin (facettes en double, point qui se superposent, pointes ...)

2- bug qui se produit parfois si un niveau d'usinage tombe pile sur une surface horizontale ; dans ce cas il suffit souvent de changer l'incrément de passe d'un chouilla.

3- ce pb apparait parfois aussi en 2D sur les contours et les poches ; souvent c'est liée au fait que certains segments du parcours sont nettement plus petit que la fraise, dans ce cas il sont ignorés, par contre je ne sais pas à partir de quel rapport il sont ignorés. Ils peuvent aussi se produire en 3D dans la mesure ou il y a un 'tranchage' de la pièce.

4- il y a un bug sur le mode ligne de niveau - ébauche uniquement, qui te met un message du même style, mais qui en plus refuse de produire le Gcode ; si c'est celui-la, c'est que la profondeur finale dans ton opération est plus 'basse' que le bas de la pièce 3D ; profondeur finale ne doit jamais être plus basse que:
"coord basse de la pièce - surépaisseur".

ex: si le bas de ton objet 3D est à -20 en Z et que tu a une surépaisseur de 1mm, profondeur finale ne devra pas être < à -19

si le Gcode est tout de même produit, vérifie que c'est OK avec un simulateur ; en principe, si CB produit le GCode, c'est qu'il a pu se débrouiller malgré l'alerte.

Mais le problème c'est que ma bécane est pas assez puissante dès que je passe ma résolution < à 0.02 et mon recouvrement à 0.09 c'est super long
Oui, pour la 3D il faut des chevaux !

Sur certaine grosses 3D, tu peux même arriver à manquer de mémoire vu que CB est un soft 32bits (donc limité à 2GO de RAM par application)
Il existe un patch qui permet de passer à 4GO pour un soft 32bits, si utilisé sur un Windows 64Bits.

Auriez-vous une explication de ce type pour les paramètres de remplissage de région ?
C'est la même chose que le remplissage de régions en mode dessin, mais appliqué au parcours d'outil d'une poche ou d'une op 3D ligne de niveau - ébauche.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/RegionFill.htm

++
David
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #16
Super, Merci dh42, je suis en train de tester vos conseil je vous tiendrais au courant demain .
Ps: En fait justement donc si je comprends bien le remplissage de région c'est bien le paramètre que je cherchais sous le nom de "usinage en Crête " , le remplissage épouse le contour pour venir jusqu'au centre de mon empreinte ( décalage extérieur est je pense ce paramètre).

Seb
 
S
SKmechaniX69
Nouveau
14 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour, je viens aux nouvelles

Donc j'ai essayé vos méthodes et les résultats sont variables parfois j'ai un Gcode non crée parfois c'est juste des polylines ouverte mais y créer le parcours d'outils mais pas dans toute la limite ( juste sur mon empreinte, ma surface pièce n'est pas usinée ) mais à la rigueur j'ai une idée parce qu'en fait si je comprends bien c'est avec la finition en ligne que Cambam génère un parcours d'outil avec le " décalage extérieur " correspondant à ma requête d'usinage en crête .Je me suis dit qu'au pire je pouvait faire une finition verticale ou horziontale qui recouvre ici bien toute ma limite d'usinage , puis réaliser une finition en ligne au niveau de mon empreinte pour conserver mon pas constant.
J'ai ensuite créer un gcode global ou cut viewver m'indique "invalid floating point " je ne comprends pas je me suis déjà renseigné sur les discussions ayant déja eu lieu sur Usinages mais je n'arrive toujours pas à le faire disparaître ( mon brut est défini.... ).Je vais réessayer.

Oui, pour la 3D il faut des chevaux !
Je me suis fait prêter un pc qui marche un I7 avec 16 G de ram et même là ça met du temps .....
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Hello

met ton fichier .cb en pièce jointe (compresse le en zip) je regarderais.

Je me suis fait prêter un pc qui marche un I7 avec 16 G de ram et même là ça met du temps .....
Le pb des i7 (j'en ai un) c'est qu'il a 8 threads (pour 4 cores), mais chaque opération d'usinage n'est calculée que par un seul thread ; ce qui fait qu'en réalité tu n'utilise que 1/8 de la puissance du CPU si tu n'a qu'une seule op d'usinage.

++
David
 
Haut