Usinage d'un pignon

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Madman
Madman
Compagnon
Bonjour les Horlozusineurs,

Tout juillet pour réaliser un pignon pour une montre de poche répétition. 1.28mm en diamètre, 4mm en longueur.

Quelle aventure ! Au début je pensais simplement piquer une pièce de remplacement sur un donneur. Mais non c'eut été trop simple : 8 ailes au lieu de six, l'affaire n'était pas conclue. Je devais retrousser mes manches et entamer la création ex nihilo.... Mais c'était une première pour moi.

La répétition en question : C.G. Hahn n°725
p4142406593-5.jpg


p4142406321-5.jpg


Une autre pièce prélevée, qui en montre l'emplacement. Ce pignon agit comme frein de sonnerie. Sans lui les coups partent en mitraillette !
p4142406010-5.jpg


Rien à attendre des 8 ailes alors qu'il en faut 6 !
p4142410699-5.jpg


Et elles ne sont pas à la bonne hauteur.
p4142406636-5.jpg


Incompatibilité évidente sur le compas aux engrenages.
p4142406464-5.jpg


(à suivre...)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
toujours un regal de te lire... :smileyvieux:
On attend la suite......
Jean Paul :drinkers:
 
Madman
Madman
Compagnon
La suite...

La mesure d'un pignon provenant d'un mouvement identique n'est que le début de l'histoire.
p4142407196-5.jpg


Le diamètre est 1.24mm, ce qui donne un module de 0.155
p4142407073-5.jpg


Contrôle du bon engrènement de la pièce de référence.
p4142407038-5.jpg


Je me suis procuré une fraise module chez Thornton UK. C'est un module 0.16, ce qui donnerait un diamètre extérieur légèrement plus grand. Pas grave...
p4142407376-5.jpg


p4142407430-5.jpg


(à suivre)
 
Madman
Madman
Compagnon
Réalisation d'un porte fraise.
p4142407980-5.jpg


p4142408040-5.jpg


Alignement du diviseur.
p4142408047-5.jpg


Le réglage du Z de la fraise s'avère pénible et imprécis.
p4142408634-5.jpg


Premier essai...
p4142408657-5.jpg


... qui a l'air plutôt correct ! Mais...
p4142408671-5.jpg


(à suivre)
 
Madman
Madman
Compagnon
Hélas...
p4142409188-5.jpg


Le malrond excessif ne permet pas de travailler avec précision.
p4142409168-5.jpg


Ce diviseur est plus précis.
p4142409237-5.jpg


Deuxième essai.
p4142409748-5.jpg


L'ébauche est tournée au bon diamètre.
p4142409733-5.jpg


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
Encore un essai.
p4142409675-5.jpg


Après la tempe dans un tube cuivre fermé, rempli de poudre de charbon.
p4142409864-5.jpg


Ça a l'air de marcher !
p4142409993-5.jpg


Mais lors du tournage des pivots l'un des deux s'est cassé. Il faut tour reprendre depuis le début. Cette fois sur le tour d'horloger, plus précis que la "grosse" fraiseuse (tout est relatif).
p4142410397-5.jpg


L'indexage est simple.
p4142419104-5.jpg


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
Casse répétée de la courroie de transmission !
p4142419632-5.jpg


Le raccord. Friable, il faut remplacer la courroie !
p4142419538-5.jpg


Ça va beaucoup mieux.
p4142419667-5.jpg


Nouveau fraisage...
p4142419653-5.jpg



... quelque chose s'est déréglé durant le fraisage !
p4142419690-5.jpg


(à suivre...)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Je vois que meme chez les "hyperpros" il y a aussi des échecs.. "Cent fois sur la table ,remettez votre ouvrage"...
La tu "joues" avec des "grains de sable..
C'est une bonne école pour certains (comme moi) qui remettent au "lendemain" ce qu'ils n'arrivent pas a faire ou tout simplement abandonnent.. :smt021
JP :drinkers:
 
Madman
Madman
Compagnon
Le problème lors du tournage de petits diamètres (< 0.5mm) dans l'acier rapide : le burin glisse trop souvent sous le pivot, qui casse immédiatement.
Je m'essaie donc avec un rond d'acier bleu. Avant le fraisage il faudra le détremper, puis le retremper / revenir après.
p4142419746-5.jpg


Le centrage de la frais est très précis au binoculaire.
p4142420100-5.jpg


Après le fraisage.
p4142420254-5.jpg


Trempe au tuyau de cuivre.
p4142420366-5.jpg


p4142420632-5.jpg


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
Découpe du tuyau...
p4142420356-5.jpg


... et récupération du pignon.
p4142420441-5.jpg


Revenu.
p4142421000-5.jpg


Tronçonnage...
p4142420851-5.jpg


... et tournage des extrémités.
p4142420862-5.jpg


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
Réglages.
p4142421440-5.jpg


p4142421697-5.jpg


On ferme ! Ça sent bon la ligne droite de l'arrivée.
p4142421592-5.jpg


p4142421717-5.jpg


Les cadavres de l'apprentissage !
p4142421715-5.jpg


Résumé : tout ce qui pouvait aller de travers est allé de travers ! Loi de Murphy ou processus normal d'apprentissage ? Je penche pour ce dernier. Commettre des erreurs est un moyen infaillible d'apprendre. Même les humains d'aujourd'hui ne sont que le fruit de leurs erreurs passées. Il en va de même pour le progrès technique : Titanic, Comet, Three Mile Island, etc.

* * * FIN DE REPORTAGE * * *
 
Dernière édition:
P
Precis84
Compagnon
Salut
Alors là BRAVO :smt038
Je dois dire que vu ton outillage et la petitesse du pignon , j’attaquai directement
au tour d'horloger . Avec 1 fraiseuse :smileJap: et le diviseur à mandrin de ...au pif Ø 80
ça me serai même pas venu à l'esprit :oops:
En tout cas , super boulot :smt023 et et super opiniâtreté !
(ps : je suis bien incapable de faire ce que tu fais ).
 
F
f6tem
Compagnon
impressionant et magnifique en ces temps perturbés, une bouffée de Beauté salutaire. Merci.
 
LucienL
LucienL
Apprenti
Merci beaucoup pour le récit de cette épopée.
J'y ai appris plein de choses, tant par les mots que par les photos.
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Madman,
je voulais simplement regarder quelques photos et lire le début...
Résultat, je m'aperçois que je suis resté " scotché " jusqu'au bout....
Trés beau reportage qui m'a fait voir certaines difficultés......
Je vais encore m'endormir " moins bête "...
Encore merci et bonne soirée
Roland88.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
Superbe réalisation, une idée du temps passé pour la fabrication du pignon ?
A+Bernard
 
sevictus
sevictus
Compagnon
Merci pour le partage et les belles images
Un bon rappel que rien ne vaut l'entraînement et les erreurs pour apprendre
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonsoir
Ce que je voudrais saluer c'est la maitrise de soi pour faire de pareilles chôses .
A+
 
T
toffer81
Apprenti
Félicitation, déjà le boulot est sublime, et le reportage tout autant...

Merci :)
 
Madman
Madman
Compagnon
... une idée du temps passé pour la fabrication du pignon ?
Début le 1er juillet, fin le 31. Je ne suis ni notaire ni avocat, donc je ne travaille pas avec un chrono à côté de moi. Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas économisé mon temps, finissant souvent à 23h, samedi et dimanche inclus :-D
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour et bravo pour ce reportage et comme toujours pour la qualité de ton travail !

C'est toujours magnifique.

Le cimetière que tu as présenté est utile.
On ne doit pas avoir honte des difficultés surmontées.

Celui qui aura honte c'est celui qui aura été acheté une Kelton à quartz (:wink:!) le 2 juillet !
 
SULREN
SULREN
Compagnon
Bonjour,
J’ai dit au post #4 que @Madman méritait la médaille d’or pour cette réalisation qu’il nous a montrée. Je le maintiens bien sûr, et je ne trouve rien de plus à ajouter à tous les commentaires élogieux qui lui ont été adressés.

Descendre à 1,24 mm de diamètre dans un pignon en acier et avec une telle perfection de profil c’est simplement surhumain, ……voire inhumain.
Ce n’est plus humain. C’est ce que je dis aussi quand je vois les acrobates dans les cirques se livrer à des pirouettes incroyables qu’on ne peut même pas suivre des yeux et retomber pile poil, bien vertical sur une barre.

Maintenant, histoire de rigoler un peu, si vous voulez retrouver du simplement Humain, vous faites comme @serge 91 qui réalise un pignon de 6 ailes en en prenant un de 8 et en lui arrachant sauvagement 2 ailes. :wink:

Ou bien vous faites comme moi, qui ai essayé de descendre dans l’infiniment petit de l’usinage, mais qui n’ai pas réussi à aller très profond. J’ai posté ceci en octobre 2011 sur un forum.
"T'as vu la gueule de la bavure!"

PignonRaté.jpg


Je précise quand même que je n’ai pas triché et que je n’ai pas une allumette « plus grosse que celle de Madman » :-D. Ce n’est pas le modèle pour allumage de barbecue

A ma décharge :
- Je n’ai pas voulu dégarnir mon compte en Suisse et je n’ai pas acheté une fraise,…. comment déjà….. Thornton UK module 0.16.
J’ai taillé du 7 ailes profil ogival horloger avec une fraise de mécanique profil développante de cercle N°2 pour 14 à 16 dents, module 0,3 utilisée avec déport, tout cela à la « vas t’en comme je te pousse », « Vas y Jeannot !!! »
- C'était un premier essai pour voir, et j’ai taillé cela sur une machine-outil construite par moi.

J’ai fait un peu mieux ici, mais c’est de la mécanique et encore à des lieues du travail de Madman au niveau finesse.

Pignon14DentsM0-3.jpg
 
Dernière édition:
A
anthropovergnat
Compagnon
Je suis très impressionné !
Merci de la qualité du reportage et du partage des techniques... Je ne ferai sans doute jamais d'horlogerie, mais le coup de la trempe dans le tube de cuivre est très intéressant ! Faut-il un charbon spécifique ?
 
Haut