Usinage diviseur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cortex
  • Date de début Date de début

cortex

Apprenti
Bonjour a tous

Une question technique pour les habitués du diviseur .

Lors d un usinage d une pièce non perpendiculaire a la table avec un diviseur , est t-il préferable d incliner la tête de broche ou utiliser un diviseur inclinable ?

merci pour vos réponses

cortex

Bonjour,

Cette question en amène d'autres !

Que voulez-vous faire exactement + croquis + photos ?

JASON

bonjour ,

c est une simple question :

dans la mesure ou techniquement , la tête de broche s incline ainsi que certain diviseur , je voulais savoir si mécaniquement parlant dans le cas d un usinage tout à fait

classique , si il était préférable d incliner plutôt le diviseur , afin de garder la tête de broche perpendiculaire pour des questions de rigitdité pendant l usinage .

Ou bien est-ce que l un ou l autre n a aucune incidence particulière .

Re,

D'abord on cherche à incliner le diviseur mais ça dépend du diviseur que vous avez !!!
L'inclinaison de la tête quelle que soit la machine et ses possibilités est à voir en second plan.

Il y a aussi les machines qui ont la table inclinable dans tous les sens...

Mais envoyez des croquis, c'est plus facile...

JASON

Comme je vous comprend ...un petit schéma vos mieux ...

Je n ai aucun croquis ou schémas , ce sont Juste certaines questions que je me pose avant mon achat de machines ,

étant amateur dans le domaine mais cependant technicien , ces détails techniques me permettent de bien cibler mon choix notamment pour la fraiseuse .

En l occurrence ici pour le diviseur d ou la question .

le fait d incliner la tête de broche à des angles importants oblige l opérateur de décaler la table afin d usiner la pièce , qui se retrouve décalée par rapport à la colonne

et augmente tout les moments et forcément les vibrations . enfin c est mon humble avis .

tout depand quelle piece tu veux faire !

si c'est juste pour faire des petite entaille dans un piece , incliner le diviseur , ou la broche fera le meme effet

mais si tu doit utiliser la mouvement longitudinal de la table de la fraiseuse , ce mouvement sera toujours horizontal , même si tu a incliné la broche

si il faut percer des trou en biais en inclinant la broche , il faut une broche a coulisse genre perceuse

avec une broche normale il faut laisser la broche verticale , incliner le diviseur et utiliser la coulisse verticle

enfin comme d'habitude toutes sorte de cas son possible et il faut etudier une piece a realiser !

Merci à vous pour toutes ces réponses .

Je viens d aprendre des choses grace a vous merci encore .

le diviseur inclinable devient donc indispensable au bout d un moment sur certaines pièces en somme ?

Bonjour,
L'inclinaison du diviseur et l'inclinaison de la tête n'ont rien à voir et ne correspondent pas
aux même travaux, autrement dit l'un ne remplace pas l'autre .
Si la question est de connaître le bon choix pour un amateur qui ne possède qu'une seule
fraiseuse: mon conseil serait de choisir une machine avec une tête inclinable sinon universelle.
une descente sensitive/cabestan sera un plus très intéressant.

Cordialement

bonjour 2.5

En fait , le but est de réduire la facture d achat et notamment sur l achat d un diviseur , ces questions me permettant d investir dans le bon produit dès le départ pour

ne pas par la suite être obliger de reprendre des accessoires en plus .

coté fraiseuse la s-14bf/n de chez siderméca dans un pack usinage me parait adapté à mes besoin et surtout a mon budget assez ric rac ,

tête inclinable , descente sensitive , cm2 120kg , la X3 aussi , plus même , mais il faut rajouter des "zoro" , pas facile cette histoire ..

Re,

Vous pouvez aussi fabriquer la pièce à l'angle qui vous convient sur laquelle vous monterez votre pièce et brider l'ensemble sur la table en vue de réaliser ce que vous voulez faire !!!

JASON

Bonjour .

C'est une fraiseuse chinoise ,quand ont incline le blocage se fait par le boulon central sur l'axe + un autre qui est excentré + une petite vis latérale sur le bâti ,ce n'est guère fiable .
La lecture de l'angle n'est pas facile car derrière la broche ;quand tu bascules la tête il y a un balourd important .Y-a t-il une goupille de centrage ? si il n'y en a pas tu seras bon à contrôler l'équerrage à chaque fois .
J'ai une BF 16 et je suis vite passé à la DUFOUR donc si tu as de la place réfléchi bien . Si c'est pour faire du modélisme ça peut aller mais sur de l'acier que des petites passes
Attention aussi à la hauteur sous broche car quand tu cumules les hauteurs étau ,porte fraise ou plateau diviseur + ta pièce il ne reste souvent pas grand chose bien que tu aies 60 mm de pus que la BF 16 ou le z fait 320 mm .
La rigidité de la colonne n'est pas géniale car fixée sur le bâti par 4 boulons .Le mieux serait de l'examiner avant ton achat car je l'ai vue à + de 1600 ,00€ et il te faut l'outillage .
Surtout ne te sert pas du mandrin de perçage pour fraiser .

A + Philippe

bonjour

Du chinois comme tu dis , je suis en appart. donc bien sur pas de machine de 800 kg . seul recours les chinoiseries comme la plupart d entre nous !!

L étude avant l achat de ce genre de produit est fastidieuse longue , a la limite de la depression .

Le but étant de trouver un compromis entre : besoin , encombrement , masse , fiabilité , rigidité , prix , sav du fournisseur pour ne pas regretter plus tard ...

Je compte acheter un tour et une fraiseuse , le tour c est décidé , la fraiseuse pas encore , je suis dans l impasse . Le choix se réduit au fur et a mesure des informations

récoltées .

phiphi78 a dit:

ou veux tu en venir ?

JASON a dit:
Re,

Vous pouvez aussi fabriquer la pièce à l'angle qui vous convient sur laquelle vous monterez votre pièce et brider l'ensemble sur la table en vue de réaliser ce que vous voulez faire !!!

JASON
très bonne idée . merci

Dans ce cas tu n'a pas le choix , je me serts toujours de ma BF 16 mais attention à la carte électronique car elles claquent j'en ai changé 2 en garantie .

phiphi78 a dit:

cortex a dit:
ou veux tu en venir ?

Le mandrin est fixé sur un cône B 16 quand tu fais des efforts latéraux il se défait de l'arbre donc casse et DANGER .

oui c est promis , que pour percer

un peu plus sérieusement ces cartes électroniques me font un peu peur , pas très fiable apparemment , de même que les pignons en plastique ...

est t-il possible d améliorer certains éléments (pignons métals, moteur, rigidité de l ensemble) afin d' optimiser la machine ?

désolé si on sort un peu du sujet de départ ...