Une poulie pour une toupie

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de réalisation…
Mon voisin et ami se mets au travail du bois pour loisir…
il a acquis quelques machines Kity d'occase dans un état satisfaisant (rabeau-dégau, scie à ruban, tour à bois, toupie…) et il se monte un petit atelier dans sa cave… bien encombrée
et donc il me sollicite pour quelques pièces pour up-grader ses machines (il est vorace le bougre
Entre autre, de lui faire une poulie longue pour utiliser toute la course de sa toupie.
Avant de la réaliser entièrement en alu, je lui est fait un proto alu/bois/pvc… pour valider le concept.
Diamètre 85 x 145 de long.
Quelques photos de cette réalisation ; montage en place bientôt, à venir un étrier pour sécuriser le tout !

Découpe d'une galette dans un lopin d'alu (du 6082) ; ma petite scie en a bavé !

Début du tournage : un vrai régal cette nuance d'alu !

3 perçages équidistants + une btr de blocage pour le méplat de l'axe moteur.

L'autre face : chambrage pour passer la clé à tube qui serre l'écrou de l'arbre moteur (il faut que je ré-affute mon outil à chambrer…) mais bon, on ne verra rien une fois montée

Montage de la flasque sur la poulie-test en chêne et premier dressage face et chants (là aussi mollo car la contre-pointe est dans le vide… trop petite pour l'alésage de 33)

à l'opposé, une autre flasque en pvc, découpée à la cnc, reçois un roulement 10-30.
J'en ai un peu bavé pour bien aligner les perçages des 2 flasques…

La poulie est terminée

Léger faux-rond de 0,015… tout va bien
Bientôt le montage sur site pour validation du prototype !
 
W

willow74

Compagnon
Superbe assemblage, bravo....
il manque un petit vernis sur le bois et sa ferait un bel objet de déco

Encore bravo, belle réalisation .....
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Will !
tu as reconnu ton lopin d'alu ?
ton commentaire me fait rire ; quand mon voisin a vu la poulie... "c'est trop beau, je ne peux pas mettre ça dans mon atelier tout crado"
Si ça tourne bien (y'a pas de raisons) et à la bonne vitesse, mission tambour tout alu ! mais il faudra que je sous-traite, car sans lunette fixe je ne me vois pas aléser à 35 sur aussi long ! et mon plus gros foret fait 25
à suivre la bride, et montage sur site sur le coffre de son meuble pour sa toupie.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
suite et mise en place de la poulie, avec une bride-équerre pour bien positionner le tout.



Le résultat est concluant !
une petite vibration due à l'axe moteur qui doit être un poil voilé et/ou une portée d'axe pas nickel nickel... mais rien de méchant.
Histoire de sécuriser le tout, je lui ferais une bride à l'équerre qui fera aussi office de carter pour la courroie de sa scie, solidarisera bien le montage et protègera le tout des copeaux .
ça devrait lui permettre de "s'amuser" un peu avant de refaire cette poulie entièrement en alu... mais ça c'est une autre histoire
Il est ravi de cette première étape, et moi aussi
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 100
Richard D
R
Q
Réponses
57
Affichages
31 840
yvon29
Réponses
6
Affichages
15 166
JLMa
J
D
Réponses
22
Affichages
1 439
wika58
Réponses
27
Affichages
13 780
Pervenche
Réponses
2
Affichages
2 163
fertun
B
Réponses
3
Affichages
1 061
Beber70
B
I
Réponses
7
Affichages
1 059
gustavox
Réponses
28
Affichages
1 321
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 195
S
Réponses
10
Affichages
24 197
speedjf37
S
F
Réponses
17
Affichages
1 235
flamby44
F