Une petite Aciera à l'atelier!

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle machine

oui votre moteur tourne a vide sous contrainte les ampères seront là

la boite électrique n'a pas l'air si obsolète
 
G

Geoff87

Compagnon
bonjour

belle machine

oui votre moteur tourne a vide sous contrainte les ampères seront là

la boite électrique n'a pas l'air si obsolète

Bwé on verra bien quand je ferais un essai en charge.

Les vieux fusibles en porcelaine, le transfo gonflé, les fils mangés,... y a plus grand chose à sauver :itm:
La pompe de lub est datée de 1962, plus de 50ans pour du matériel électrique, ça commence à faire!
Y en a pas pour des cents et des mille, juste un commutateur bi vitesse inverseur à trouver, c'est même pas si cher.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir

Tu peux aussi le faire avec des contacteurs.
A+Bernard

Certes, cher ami, mais c’est BEAUCOUP plus cher :wink:
Et très franchement, l’inversion de sens sur une fraiseuse, ça sert une fois l’an, du coup...
 
G

Geoff87

Compagnon
Hep tout le monde,
J'ai encore un souci...
Je suis en train de remonter la coulisse longitudinale, et je suis tombé sur un os...

IMG_2279.JPG


Je n'ai absolument aucune idée de où ce truc est censé aller. Quelqu'un peut m'aider?

D'après les dimensions, ça pourrait se mettre dans la rainure sur la vis, mais je ne trouve aucun endroit ou elle aurait une utilité... :roll:

Merci!
 
L

lusi

Compagnon
salut

C'est pour entrainer l'engrenage de l'avance rapide/auto
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
TU es sur? Cet engrenage là? J'ai déjà une clavette la dedans :smt017

Capture.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Donc elle s'installe à côté de la clavette en acier dans l'engrenage 7, avec la partie fine qui part vers le volant?

Edit : autant pour moi, j'avais pas vu la deuxième photo.
C'est très clair maintenant, merci beaucoup!
 
Dernière édition:
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Belle machine et sacré nettoyage ! On attends la suite avec impatience :)

Paul-H
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci!

Je vais pas la repeindre, la peinture actuelle n’est pas encore trop pourrie. Depuis ma ZHV1, je sais le boulot que ca représente, pour un résultat qui n’est pas toujours parfait.

Ce soir, j’ai réparé la tige de manivelle du Z, et je confirme ce qui a été dit dans un autre post : « n’y touchez qu’en cas d’absolue nécessité !!! »
Pour faire simple, si on retire le volant à l’avant, son axe peut reculer et emportant avec lui le roulement qui est près du renvoi. Pour le remettre à sa place, obligé de lever le bâti et de chipoter dans un trou de 5 cm. En plus, mon roulement avait perdu une bille, donc j’ai du virer le pignon qui tient avec une goupille conique. Il n’y a qúun angle bien précis pour pouvoir taper dessus, bref , une crasse a faire.

Donc, ne touchez pas au Z :mrgreen:

Le reste du remontage va aller très vite, et après il sera temps de s’attaqer à l’electricité... :supz:
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha? J’ai oublié !
J’ai ouvert le commutateur rotatif, pour la bonne cause. Finalement , il est comme neuf, donc je vais le réutiliser.

2D1C707E-4A1B-4DC9-A3AA-C60D2C3B9BEB.jpeg


C’est très bien foutu, il y a les contacts pour la puissance du moteur et d’autres pour le circuit de commande. Bien pensé, solide, je m’attendai à bien pire !!!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, maintenant il n’y À plus que l’électricité à faire :wink:

C’est vraiment mignon , cette petite machine !

2D45A297-80B8-4DB7-951A-A8886D2E79A8.jpeg
E76E0D1D-1D34-4589-802F-E13CB7534CE7.jpeg
 
T

Tom p

Nouveau
Waou super bel achat sa fait plaisir de voir des gens qui achètent encore de l'ancien ou occasion plutôt que du neuf
C'est un vrai plaisir de restauré ces petites machines
À part l'elec sa a l'air d'aller pour la mécanique et ah la la les menuisiers il en foutent partout de leurs saloperie de copeaux
Bonne restauration, on attend la suite
Bonne après midi
 
G

Geoff87

Compagnon
Waou super bel achat sa fait plaisir de voir des gens qui achètent encore de l'ancien ou occasion plutôt que du neuf
C'est un vrai plaisir de restauré ces petites machines
À part l'elec sa a l'air d'aller pour la mécanique et ah la la les menuisiers il en foutent partout de leurs saloperie de copeaux
Bonne restauration, on attend la suite
Bonne après midi

Ouais, d'ailleurs je l'ai toujours dit, le bois c'est bon que pour les termites :smt003
 
T

Tom p

Nouveau
Haha bonne continuation pour la suite de la restauration
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Geoff,

Belle acquisition, félicitation.

Je vais suivre avec intérêts sa remise en route.
Si jamais tu avais besoin, saches que j'ai sa soeur à la maison (c'est à 20min de chez toi!!). Tu serais le bienvenu.

A+
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Geoff,

Belle acquisition, félicitation.

Je vais suivre avec intérêts sa remise en route.
Si jamais tu avais besoin, saches que j'ai sa soeur à la maison (c'est à 20min de chez toi!!). Tu serais le bienvenu.

A+

Oh cool! Merci :wink:

En fait , la restauration est presque finie, je n’ai plus qu’a faire l’électricité, puis c’est bon!
Bon, ça va pas être de la tarte, mais ça devrait aller...
Du coup, si j’ai besoin d’une tête à mortaiser, je peux passer chez toi ? :smt003

Tu es dans quel coin?
 
T

TLC42

Ouvrier
Je suis entre Grez-Doiceau et Jodoigne (si tu te souviens, je suis venu chez toi récuperer des limes )
Pour la tête à mortaiser: apportes en 2 comme ça, il y en aura une pour toi :P.

Penses-tu l'équiper avec un variateur ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Elle n'est pas foutue, elle est sale...

JASON
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,

Elle n'est pas foutue, elle est sale...

JASON

La pompe? Oui merci , je l’ai contrôlée, elle tourne, ne tire pas trop d’amperes, prête à être recablée.
Je suis débordé pour l’instant, j’ai pas trop le temps de chercher les quelques composants nécessaires pour l’electricité. Sinon, tout est propre, nettoyé, remonté ou en passe de l’être.

C’est ça qui est cool avec ces petites machines , ça va très vite pour les remettre en route. J’ai hâte de faire quelques copeaux avec, pour l’instant j’utilise ma perceuse « fraiseuse », qui se dandine dans tous les sens, c’est affreux :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, une ACIERA elle ne se dandinera pas, elle...!!!
JASON
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 886
trusquin
trusquin
J
Réponses
14
Affichages
549
celtic14
celtic14
R
Réponses
5
Affichages
557
R
L
Réponses
14
Affichages
18 400
rabotnuc
R
J
Réponses
0
Affichages
441
julien1
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 561
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
18
Affichages
4 185
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 990
flogtv6
flogtv6
Haut