Bonsoir à tous
CLIP a dit:
Salut Ami,
Elles débarquent en Normandie...
La mienne,de 1970.
La tete a mortaiser, en ai une, trouvee en Allemagne coup de "bol"...
Bonne machine.
Juste emmerdant de trouver des supports "toutreaux",fraises 32...car en cm2.Ca me "bride dans son utilisation" moins polyvalente qu en sa40 .
Neanmoins, tres bonne machine.
La mienne aussi etait en 220 tri, sans neutre,ai modifié en 380car l ai.
Bonne installation et premiers essais!
Peu etre n as tu que la tête de perçage car avec la tête de fraisage c est du cm4?
Par contre joli coup de bol pour la tête a mortaiser, je n en ai jamais vu,l as tu payé cher?
heidi a dit:
Bonjour les amis,
J'espère que la tempête a quelque peu épargner vos magnifiques régions;en Normandie et en Ardèche ça a dû donner;hier soir j'avais plus de télé car la paraboleavait souffert du symdrôme de la girouette
Non, pas vraiment épargné, j habite en bord de mer et ça fait deux semaines qu on essuie coup de vent sur coup de vent,même les chalutiers restent a quai !!!!
Au fait, trés beau ton touret a affuter, et que dire du générateur d helice même si je ne vois pas bien ou raccorder la lyre sur la table .
Bon , revenons a la russe, deux petits problémes sont apparus:un petit bruit de roulement du coté de la boite d avances et plus de fonctionnement des avances rapides. Début des investigations par la vidange de la boite;PAS UNE GOUTTE D HUILE;pas terrible non? Ceci dit,le vendeur m a confié que la fraiseuse n a pas tourné depuis des mois et peut etre même depuis plus d un an !
La doc etant bien faite et compléte, je me suis lancé dans le démontage de la boite des avances, celle-ci etant monobloc, ça a été assez rapide et facile.Le roulement incriminé fut vite identifié, c est celui de sortie de la boite. Les russes n utilsaient pas les mêmes références de roulement qu en europe a l epoque mais c est bien d un roulement standard qu il s agit (6205)
Par contre dans le fond de la boite j ai trouvé des morceaux de metal venant de l embrayage multidisques metalliques des avances rapides. Celui-ci fut rapidement démonté et effectivement il manque plusieurs disques.Ceux ci ne semblent pas bien compliqués à découper au fil (un copain peut me les découper) mais le probléme vient de la matiére.J ai effectué un billage sur un des morceaux: 62 HRC et rectifié en plus.
Donc mon probléme: trouver de la matiére compatible en 1,5mm d épaisseur ou alors de l' acier à tremper/rectifier (ça veut dire le faire faire,je ne possede ni four ni rectif), sans que cela ne me coute un bras bien sur !!!!!!!! Pour info les disques (deux formes différentes) font 70mm de diametre.
Si toutefois quelqu un a un avis a donner je suis preneur .
Cordialement
Laurent