Titou16
Compagnon
- 1 Fev 2009
- 769
- Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Voici mon dernier Stirling
Voici mon dernier Stirling
Effectivement, il y a une grosse différence de grain entre le carter et le palier. Mais c'est pas l'alu qui est en cause, c'est le sable qui est différent. le carter a été moulé en juillet dernier et je faisais alors mes tous premiers pas en fonderie. J'utilisais la même bentonite mais le sable le plus in que j'avais trouvé à ce moment là était du sable pour sableuse que j'avais acheté en sac de 25kg chez Leroy Merlin. Ce sable n'était pas super mais j'avais rien trouvé de mieux et puis je suis tombé sur le sable à maçonner Parex Lanko qu'on ne trouve par chez moi que chez Mr Bricolage. Et là ça n'a rien à voir, c'est vraiment super fin et ça fait des empreintes bien plus précises. Les pièces obtenues sont de bien meilleure qualité. Pour augmenter le rendement je vais devoir remouler une nouvelle culasse et une nouvelle entretoise améliorée. La culasse actuelle a été moulée avec l'ancien sable. La nouvelle devrait être bien meilleure. Mais je vais peut être faire différemment. Je me demande si je vais pas essayer du fil cire pour faire un moule à la cire perdue.Bonjour Titou16
Impeccable tout ça et en fonderie maison en plus
Je trouve juste que le grain de ton carter est assez prononcé par rapport à celui du palier principal, l'utilisation de sable rouge à l'huile tout prêt et d'un meilleur alu devrait pas mal améliorer les choses
Surtout l'alu je pense en ne fondant que des pièces issues de fonderie et en évitant de l'alu provenant de plaques, barre, rond ... qui ne sont pas issues de fonderie, ça ne ferait pas de mal aussi d'ajouter une mise à l'air sur le point Haut du modèle de ton moule
Denis