Chez mon beau père, on recouvrait la table de sciure de la ruban qui tombait dans un tiroir sous le volant inférieur, c'est gratuit, cela ne tache pas le bois, et réutilisable à volonté,,,
Protèges ton dos, tu te rendras compte qu'un petit palan électrique qui lève 400 Kgs( 80 euros chez Brico ) pour t'amener ta pièce de bois à scier sur la table, n'est pas un luxe,,, surtout si tu fais cela 8 heures par jour et 200 jours par an ,,, c'est par là que l'on crève, le dos !!! le recours en cas d'invalidité ???? pas prévu de précaution,,, et tordu jusqu'au dernier jour!!!!
Je viens de récupérer une scie à ruban qui était à coussinets au départ et modifiée en version palier, des volants de 700 mm , un bon moteur de 3 CV tri et en 20m /s, la transmission en courroie plate ; il faudra prévoir un ressort de tension pour éviter le glissement sous charge, aucune plaque de marque, peut être une Guilhet?
Elle n'est pas jeune,, la transmission est ok , il faut la décaper et la remettre en peinture bleue martelée, il y a de la place entre le col et la table pour y monter un chariot de délignage ou une table complémentaire ou des gabarits... A refaire les carters de protections des volants, l'arrêt d'urgence, un éclairage puissant du ruban, les guides lames sont des blocs de chêne, un serré dans la table et l'autre sur le guide coulissant, assez silencieuse , on dirait qu'elle en veut , ma Vieille Dame,,,
Elle servira pour refendre des madriers essentiellement pour faire des planches pour réaliser des tuyaux d'orgues, essentiellement dans le fil du bois!!, j'avais récupéré des glissières sur billes, pour une adaptation de chariot à déligner, c'est l'occasion de les employer,,,
Les scies circulaires sont plus précises que les rubans, c'est un disque donc rigide en principe, par contre si le ruban a le guide supérieur un peu trop haut et le taillant émoussé, le ruban se met de travers

... A mon avis l'une complète l'autre , bien qu'avec l'outillage moderne portatif on n'a pas remplacé cette machine qu'est la scie à ruban... Pour affûter, je laisse la lame montée sur la machine, je condamne la mise en service par un cadenas et je reprend à la lime chaque dents sur le ruban à gauche de la machine, la dent est dans le bon sens, , il faut rigidifier le ruban avec un étau à adapter sur le bâti, mais démontable...
N'attendez pas que le ruban ne coupe plus pour le retoucher, c'est là que les accidents arrivent, on pousse on passe dans un passage tendre et les doigts suivent...
Bonne année pour 2015, la santé n'a pas de prix, faites attention à vous , les machines nous rendent service, mais parfois nous invalident aussi