un plateau coulissant sur une scie à ruban ?

M

mwm

Compagnon
Chez mon beau père, on recouvrait la table de sciure de la ruban qui tombait dans un tiroir sous le volant inférieur, c'est gratuit, cela ne tache pas le bois, et réutilisable à volonté,,, :supz:
Protèges ton dos, tu te rendras compte qu'un petit palan électrique qui lève 400 Kgs( 80 euros chez Brico ) pour t'amener ta pièce de bois à scier sur la table, n'est pas un luxe,,, surtout si tu fais cela 8 heures par jour et 200 jours par an ,,, c'est par là que l'on crève, le dos !!! le recours en cas d'invalidité ???? pas prévu de précaution,,, et tordu jusqu'au dernier jour!!!! :smt011
Je viens de récupérer une scie à ruban qui était à coussinets au départ et modifiée en version palier, des volants de 700 mm , un bon moteur de 3 CV tri et en 20m /s, la transmission en courroie plate ; il faudra prévoir un ressort de tension pour éviter le glissement sous charge, aucune plaque de marque, peut être une Guilhet?
Elle n'est pas jeune,, la transmission est ok , il faut la décaper et la remettre en peinture bleue martelée, il y a de la place entre le col et la table pour y monter un chariot de délignage ou une table complémentaire ou des gabarits... A refaire les carters de protections des volants, l'arrêt d'urgence, un éclairage puissant du ruban, les guides lames sont des blocs de chêne, un serré dans la table et l'autre sur le guide coulissant, assez silencieuse , on dirait qu'elle en veut , ma Vieille Dame,,, :wink:
Elle servira pour refendre des madriers essentiellement pour faire des planches pour réaliser des tuyaux d'orgues, essentiellement dans le fil du bois!!, j'avais récupéré des glissières sur billes, pour une adaptation de chariot à déligner, c'est l'occasion de les employer,,, :-D
Les scies circulaires sont plus précises que les rubans, c'est un disque donc rigide en principe, par contre si le ruban a le guide supérieur un peu trop haut et le taillant émoussé, le ruban se met de travers :!: :!: ... A mon avis l'une complète l'autre , bien qu'avec l'outillage moderne portatif on n'a pas remplacé cette machine qu'est la scie à ruban... Pour affûter, je laisse la lame montée sur la machine, je condamne la mise en service par un cadenas et je reprend à la lime chaque dents sur le ruban à gauche de la machine, la dent est dans le bon sens, , il faut rigidifier le ruban avec un étau à adapter sur le bâti, mais démontable... :wink:
N'attendez pas que le ruban ne coupe plus pour le retoucher, c'est là que les accidents arrivent, on pousse on passe dans un passage tendre et les doigts suivent... :smt011 :smt011
Bonne année pour 2015, la santé n'a pas de prix, faites attention à vous , les machines nous rendent service, mais parfois nous invalident aussi
 
V

vax

Modérateur
mwm a dit:
Elle servira pour refendre des madriers essentiellement pour faire des planches pour réaliser des tuyaux d'orgues, essentiellement dans le fil du bois!!, j'avais récupéré des glissières sur billes, pour une adaptation de chariot à déligner, c'est l'occasion de les employer,,, :-D

On se serait pas rencontrer à une table lors d'un diner de mariage (d'un de mes neveux )dans le sud ouest il y a 4 ou 5 ans ? :):)

J'ai les ouvrages de Dom Bedos et je rêve de m'essayer à la fabrication de quelques tubes, le papa d'un copain d'enfance avait son orgues perso dans son salon... Cela ne m'a jamais quitté comme idée !


Merci pour les conseils avisés, je partage l'avis sur la fatigues par répétition et le soin à apporter à la sécurité.
 
S

stanloc

Compagnon
Dans ma jeunesse, il y avait dans une menuiserie importante près de chez moi une "dédoubleuse". Je n'en ai jamais revue même en photo bien que j'avais eu recourt à un fabricant de palettes, en avait-il une ? je ne sais, dans les années 70 pour me scier en planches des madriers. Pour ceux qui ne connaîtraient pas c'était une SàR munie de rouleaux d'entrainement tout comme une raboteuse mais là disposés verticalement bien sûr, de chaque côté du ruban. Cette menuiserie consommait d'immenses plateaux de sipo (c'était tout nouveau) et le premier débit ils le faisaient à la scie circulaire portative (de bonne taille quand même)
Stan
 
V

vax

Modérateur
Un de mes fournisseurs à une très grosse SàR (au moins des volants de 1000, l'axe est enterré à fleur de sol !) avec un système comme tu le décris.
Un presseur d'un côtès et de l'autre une chenille entraineuse, les cadences et les épaisseurs de coupe sont à l'image de la machine....

J'ai visité en début d'année dernière une manufacture (plus grand chose fait à la main !) de palettes (Occasion de reprendre contact avec mon premier prof de dessin industriel retourné assez rapidement dans l'industrie après quelques années d'enseignement). TOUS les débits sont fait avec des scies circulaires, mais il faut voir le système mis en place... Les troncs sont scannés 3D et triés par lot. Puis la ligne de sciage est paramètre pour un lot de troncs et zou ! En une passe de machine le tronc est en planches... Tout est démesuré... Cette vidéo me parait ancienne mais ça donne une idée du truc !
2 semi de copeaux et 2 semi de sciure à l'heure... (Tout est recyclé !).


Les lames de scies sont affutées toutes les 8 heures ! 2 personnes à l'atelier d'affutage... Je suis resté assez pantois devant le dispositif... 5 millions de palettes/an...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
La scie circulaire reste le meilleur choix, mais en délignage comme nous le faisons, nous perdons le trait de scie , qui est de 3 à 5 mm soit pratiquement entre 8 et 10 x le trait de scie d'une ruban" amateur", qui est en général de 0,6 mm mais dans le cas de cette vidéo c'est pareil pour déligner, le ruban est au carbure et les scies circulaire de même,,,,donc le rendement est pareil :smt002 :smt002
 
S

stanloc

Compagnon
mwm a dit:
La scie circulaire reste le meilleur choix, mais en délignage comme nous le faisons, nous perdons le trait de scie , qui est de 3 à 5 mm soit pratiquement entre 8 et 10 x le trait de scie d'une ruban" amateur", qui est en général de 0,6 mm mais dans le cas de cette vidéo c'est pareil pour déligner, le ruban est au carbure et les scies circulaire de même,,,,donc le rendement est pareil :smt002 :smt002

Tu dis 0,6 mm pour le trait de scie d'un ruban et 3 mm pour une scie circulaire. C'est ne voir qu'un aspect du problème. En effet la plupart du temps on veut du bois raboté et donc après le sciage à la scie à ruban la perte de bois par rabotage sera très supérieur à 3 mm. Moi sur le banc de sciage que je me suis fait il y a 40 ans la qualité de surface après sciage à la scie circulaire carbure est supérieur à celui obtenu en rabotage. Il n'y a pas photo.
Je pense que ce qui reste l'avantage de la scie à ruban (si son bâti est de qualité ; ce n'est jamais le cas en matériel amateur) c'est le prix du ruban pour couper des épaisseurs de 100 mm ou un peu plus.
Stan
 
M

mwm

Compagnon
C'est vrai que l'on est pas limité en hauteur sur cette machine, il y a un passage 30 cm en hauteur que l'on emploie très rarement dans mon cas, en refendant 23 cm de haut, c'est bien suffisant ( pour des 8 /23 dans mon cas ) :wink:
Il y a sûrement une largeur de ruban à employer pour refendre, d'après la Forézienne, on en est à 40 ou 50 mm comme minimum c'est certain qu'un ruban spécifique pour la refente doit être plus large qu'un ruban de coupe de travers cela se guide mieux... :supz: Un investissement nécessaire quand on fait beaucoup de refendage, puisque l'on as la possibilité de trouver du bois en billes ou en baliveaux, mais en respectant la largeur des volants à épaulements ( dans mon cas) les dents dépassent du volant , vers le côté opérateur, pour déligner il faut une table ... Si c'est un rondin , en le piquant dans une planche dans les bords qui seront des déchets et du calage par cales...
Dès que l'on as une face plate tout devient plus facile pour réaliser une face d'équerre, qui ira contre le guide parallèle et de là les réglages sont plus aisés .... :wink: :wink:
Je n'en suis pas à la production intensive, mais au refendage pour que le séchage soit plus efficace, puis la mise sur tasseaux et cerclage des paquets par des sangles pour empêcher que les planches ne vrillent, la pluie aide à éliminer la sève, dans un premier temps pour les résineux. :smt002
Les bois de lune sont des bois qui sont sensibles à la piqûre des insectes, notamment les résineux et certains bois durs , ils se coupent en Dernier Quartier et au moins 2 jours que la Lune soit dans cette phase , au plus tard à la Nouvelle Lune 2 jours avant qu'elle ne se montre en Premier Quartier, Les bois durs se coupent au minimum de sève de Décembre et les résineux entre les "2 dames de Juillet à Août", on as un mois, et pas de piqûres d'insecte.... En respectant les phases de la lune, le bois sèche mieux, plus vite et ne se tord pas!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
V

vax

Modérateur
Juste quelques mots pour vous dire que nous avons pris en avril le parti (un investissement non négligeable pour moi...) d'acheter une belle petite scie à format ( comme neuve sortie d'un lycée).
On gagne en temps ( remise en état de la scie à ruban et modification de la table).

Merci pour tous vos avis éclairés. La scie à ruban va revivre un de ces jours tout de même, les deux machines restent complémentaires....
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Voilà une belle solution, pratique et utile .... mais investi quand même dans la manutention par table élévatrice ou chargeur sur palettes tu verras le gain de temps et que ton dos t'en remercieras, dans mon cas, j'ai ajouté un entraîneur pour l'avance un HOLTZ triphasé, c'est super!!! la protection totale pour les mains et les doigts, même en cas de rupture du ruban!
Sois prudent c'est l'habitude qui amène les accidents,,, ne l'oublie jamais!
 
V

vax

Modérateur
Merci MWM, on est en train de créer un nouvel espace fermé pour le sciage et je compte bien suivre vos conseils :)

Pour ce qui est de faire gaffe à la routine dans le travail je partage totalement ton avis (du haut de mes maigres 25 d'activités, LOL).

Les photos viendront un jour, c'est sûr, une fois la manufacture en place et sur ses rails...
 
M

mwm

Compagnon
je te souhaite une belle réussite en ce sens,,,, quand c'est un peu automatisé ppour les tâches ingrates, la vie se passe mieux!!:smt002:smt002
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 107
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 963
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 839
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 096
Precis84
P
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 429
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
T
Réponses
37
Affichages
13 254
TranquilleGoupil
T
Haut