un plateau coulissant sur une scie à ruban ?

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Je réfléchi à un projet qui va m'amener à traiter beaucoup de bois en plateau de 80mm d'épaisseur (je parle de plusieurs billes par mois si ce n'est par semaines).
Je compte faire le débit transversal avec une scie circulaire et le débit de délignage avec une scie à ruban.

J'envisage d'aménager sur la table de la scie à ruban un chariot coulissant sur des rails Igus pour soulager le travail.
Je voudrais avoir votre avis sur la chose, l'idée est de déligner le plus possible dans le sens du fil des "allumettes" de 80x80 sur un mètre de long environ.

Merci d'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux faire ça en pneumatique, il faut des rails de plus de deux mètres, deux griffes pneumatiques pour tenir le plateau, ensuite deux petits vérins taquets pour tes largeurs de 80, un vérin qui pousse en largeur, et un système d'entrainement "courroie, câble, ou vérin qui pousse le tout sur la lame de scie à ruban.

@ +
 
V

vax

Modérateur
Merci bien pour ta réponse,

pour l'instant j'envisage "juste" un plateau coulissant (pas entrainé).
Je pose la question car on voit énormément de scies à format (circulaires) avec des chariots mais pas de chariots sur les scies à ruban... J'avais peur d'imaginer une bêtise...
J'ai bien imaginé par contre un système de soulagement avec un grand vérin pneumatique pour alléger l'effort de déplacement.
 
P

PUSSY

Lexique
vax a dit:
Merci bien pour ta réponse,

pour l'instant j'envisage "juste" un plateau coulissant (pas entrainé).
Je pose la question car on voit énormément de scies à format (circulaires) avec des chariots mais pas de chariots sur les scies à ruban... J'avais peur d'imaginer une bêtise...
J'ai bien imaginé par contre un système de soulagement avec un grand vérin pneumatique pour alléger l'effort de déplacement.
Bonjour,

Ce ne sera ni plus ni moins qu'une scie forestière inversée !

Scie.jpg

Une telle scie est peut-être la solution pour couper tes billes en plateaux de 80, sans t'embêter à fabriquer un plateau !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vax

Modérateur
Non, je vais traiter des plateaux déjà séchés.
Je vais recevoir les plots, devoir les découper en "planches" de 1m de long et ensuite tailler mes "allumettes".
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Sur 1m de long,

Un bon guide parallèle + éventuellement une paire de servantes a rouleaux ne seraient-ils pas moins prise de tête ?

En tout cas pour du délignage ?

Rom
 
N

nagut

Compagnon
ce que disait " brise-copeaux" n'est pas faux ni utopique ; j'ai travaillé au début de ma vie professionnelle sur ce type de scie à ruban semi-automatisée.

après, çà dépends du volume que tu va avoir à traiter.
mais juste un chariot avec un seul "axe" ?
tu met la butée sur la table et tu pousse à la main ; non ?
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est exactement ça. Je ne repousse pas la version de brise-copeaux loin de là), mais pour commencer je cherche "juste" à limiter les efforts physique à fournir !
Les plateaux arrivent en longueur de plus de 4m et même à deux c'est TRES lourd ! Pour nos essais on a découpé sur place en longueurs de 2M, là ça devient déplaçable à deux assez facilement mais en fin de journée on en a quand même plein le dos !

L'automatisation cela viendra dans un second temps si l'on doit vraiment traiter énormément de bois... Ce que j'espère !!!!!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pas vraiment ce que tu écris dans ton premier poste, donc on ne parle pas de la même chose, toi tu cherches une solution pour limite l’effort physique...Pour moi il faut mettre sur un coté de la scie à format des chandelles à rouleaux...tu peux toujours mettre un petit palan électrique de bricotruc pour monter tes plateaux sur les chandelles...quand c'est mouflé ses palans lèvent facilement plus de deux cents kilos.

@ +
 
V

vax

Modérateur
Si tu ne m'as pas compris c'est effectivement que je n'ai pas du être clair

Mon questionnement est là :
vax a dit:
J'envisage d'aménager sur la table de la scie à ruban un chariot coulissant sur des rails Igus pour soulager le travail.

Est-ce envisageable (tant pour l'utilisation qu'au point de vue sécurité) ?

Les rails Igus (rond ou carré je n'ai pas encore compris l'intérêt de l'un ou l'autre) sont-ils suffisant ? Adaptés ? Les docs disent oui, mais dans la pratique...
J'envisage d'utiliser ça en taille 20 ce qui me donnerai avec 4 patins 200DaN de charge possible (largement suffisant)

http://www.igus.fr/wpck/2002/DryLin_W_Einzelschiene_rund
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu mets une table coulissante sur ta scie à ruban pour déplacer la pièce à scier il faut aussi un plateau coulissant synchronisé pour supporter et récupérer le morceau coupé (j'ai déjà vu une scie à ruban équipée comme ça mais c'était une scie à grume dans une scierie).

Cordialement,
Bertrand
 
N

nagut

Compagnon
le probleme, c'est de pousser le bois pendant le sciage, ou lever le bois pour le poser sur la table ?

j'y ai repenser hier soir, l'entrainement du chariot était assez simple
un réducteur entrainant un câble; ( comme sur certaine cnc type portique à entrainement par courroie ).
pour ce genre de machine, je pense que des rails à billes sont un luxe inutile; les chariots de scie à ruban sont simplement posés sur des rails.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous;

Bbr a dit:
Bonsoir,

Si tu mets une table coulissante sur ta scie à ruban pour déplacer la pièce à scier il faut aussi un plateau coulissant synchronisé pour supporter et récupérer le morceau coupé (j'ai déjà vu une scie à ruban équipée comme ça mais c'était une scie à grume dans une scierie).

Cordialement,
Bertrand

Oui le contre plateau est prévu, mais comme ce ne sera "que" des sections de 8cm de large, j'envisage "juste" de placer une cale à la bonne épaisseur. Si cela pose trop de Pb je passerai au contre plateau synchronisé.


nagut a dit:
le probleme, c'est de pousser le bois pendant le sciage, ou lever le bois pour le poser sur la table ?

j'y ai repenser hier soir, l'entrainement du chariot était assez simple
un réducteur entrainant un câble; ( comme sur certaine cnc type portique à entrainement par courroie ).
pour ce genre de machine, je pense que des rails à billes sont un luxe inutile; les chariots de scie à ruban sont simplement posés sur des rails.

OUI la question est de trouver une solution de poussage, pendant le sciage, qui ne soit pas trop fatigante à la longue.

A cette étape il n'y aura plus trop de problème de poids. 1m de long 60cm de large sur 8cm d'épaisseur densité juste inférieure à 0,8 donne moins de 40Kg je ne vais pas mettre un pont roulant pour ça ! Par contre pour la scie circulaire qui découpera les "planches" de 4m de long (ou plus) l'équipement est prévu.

Les rails Igus ne sont pas à roulement de bille, mais "juste" des patins super glissant sur des rails métalliques (investissement moins de 200 euros pour 2 fois 2500mm, rails et 4 patins supportant chacun 500N)

Bon visiblement personne pour me dire "SURTOUT PAS DE CHARIOT SUR UNE SCIE À RUBAN PRÉVUE POUR LE POUSSAGE MANUEL" ce qui était un peu le sous-entendu de la question.

TRES BONNE FIN D'ANNÉE À VOUS TOUS, 2015 arrive vite pour la réalisation !
 
G

gregui

Apprenti
juste une remarque en passant:

pour ce genre de travail répétitif il est parfois plus avantageux de le faire sous-traiter. Pour ma part, quand j'ai un projet un peu volumineux, je n'hésite pas à faire faire le pré-débit, le séchage et le corroyage par des scieries de mon secteur, beaucoup mieux équipées que moi pour faire ça. Le surcout matière par rapport à l'investissement matériel et au temps à y passé est, pour moi, rentable...
 
V

vax

Modérateur
Tu as parfaitement raison, c'est ce que je fais en temps normal.
Mais là il y a un soin très très particulier à apporter au parallélisme du fil du bois qui doit être vraiment dans l'axe de chaque poteau (ou allumette pour rester dans le sourire).
Au point où nous recalons entre chaque poteaux l'axe du plateau sur la table de sciage.
 
N

nagut

Compagnon
vax a dit:
Tu as parfaitement raison, c'est ce que je fais en temps normal.
Mais là il y a un soin très très particulier à apporter au parallélisme du fil du bois qui doit être vraiment dans l'axe de chaque poteau (ou allumette pour rester dans le sourire).
Au point où nous recalons entre chaque poteaux l'axe du plateau sur la table de sciage.
je sais pas ce que tu fabrique, mais quant çà sera au point: une photo.. :)
 
V

vax

Modérateur
ben dès que c'est au point (on touche au but) ce sera officiel donc diffusable. Promis pour le reportage. Pour l'instant je dois rester discret si je ne veux pas me faire griller le taff....
merci à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

vax a dit:
Mais là il y a un soin très très particulier à apporter au parallélisme du fil du bois qui doit être vraiment dans l'axe de chaque poteau (ou allumette pour rester dans le sourire).
Au point où nous recalons entre chaque poteaux l'axe du plateau sur la table de sciage.

Holà, là il y a un gros risque de faire tes allumettes par plateau individuel, si tu veux avoir le plus de chance de rester dans le fil, tu devras passer par le milieu de tes plots et par paquet entier...c'est à dire 6/7 plateaux en même temps venant du même arbre...là il faut avoir une sacré scie à ruban.. :shock: ....sinon tu vas au pifomètre.. :-D

@ +
 
V

vax

Modérateur
(tiré de nos quelques M3 d'expérience, donc pas grand chose).

On ne peut pas utiliser le centre qui est systématiquement perdu sur pas loin de 10cm

On commence par tirer droit en suivant le fil extérieur pour virer l'aubier, puis on tire un premier poteau en suivant le guide parallèle.
Puis si c'est OK on tire un second poteau ou on reprend une lichette angulaire pour se remettre dans le fil pour le poteau suivant (j'espère être clair...).

Bref si on part du centre pour tirer des poteaux parallèles on peut presque tout jeter (et ce n'est pas de la parano loin de là !).

MERCI POUR LES CONSEILS, on a énormément à apprendre encore pour améliorer le taux de réussite.
 
F

francois23

Apprenti
nagut a dit:
vax a dit:
je sais pas ce que tu fabrique, mais quant çà sera au point: une photo.. :)

Pareil, moi aussi le projet m'intéresse :wink: mais plus dans l'idée de faire 'comme' un chariot à tenonner....

Au fait, c'est quelle modèle de SAR que tu as ?
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour pourquoi ne pas envisager l'achat d'un petit ruban à grume? il y a déjà un chariot et un diviseur en occasion il y en a pas pour plus cher que de fabriquer certains équipement hasardeux. de plus si tu dois traiter des volumes important tu y gagnera en rentabilité.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je regarderais à utiliser un plateau de la scie muni de billes de manutention
http://eboutique.hervieu.com/Billes-de-manutention
surtout s'il faut ajuster latéralement la découpe car des billes c'est multi-directionnel. Une autre solution peut-être (dans un deuxième temps ? ) serait la fabrication d'un "lit fluidisé". Le plateau de la scie est plein de trous réunis à un réseau de canalisation lui-même raccordé à un collecteur et on souffle de l'air comprimé par là.
Stan

Autrefois j'ai assisté à l'embarquement des containers dans un avion cargo (le 747 Pélican avec l'ouverture de la soute par l'avant ; le cockpit se soulève) Le plancher de la soute était entièrement parsemé de billes et un homme sans effort y faisait "rouler" chaque container jusqu'au fond de la soute pour les premiers et ainsi de suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
C'est une ancienne dame avec des volants de 850.
Le support inclinable de la table est cassé (voir le sujet sur la tentative de réparation ici ). Mais nous n'en avons pas besoin et la solution avec la table verrouillée à l'horizontale est correcte.

La solution serait certainement de faire un bâti avec plateau coulissant qui soit découplé de la machine. Si je peux réparer le sabot permettant d'incliner la table d'origine je passerai au dessus de la table existante si non je ne garde "que" le col de cygne.

IMG_4032.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je viens de lire les echanges sur le sujet.... Je suis assez sceptique sur un chariot sur une scie à ruban. Déjà parceque la cadence sciage est plus lente que sur une scie circulaire d'une part, et d'autre part, comment allez vous positionner/ repositionner votre plateau à chaque coupe d'allumette pour bien rester dans le fil?
Je veux dire par là que si un repositionement est necessaire, votre chariot risque d'etre plus une entrave qu'autre chose.
Et dernier point, j'ai une scie a ruban guihet avec des volants de 700. la table doit faire son metre carré... he bien quand il y a du bois et du bois qui passe dessus, avec un peu de parafine... çà glisse parfaitement, il n'y pas d'effort de glisse à fournir. le seul effort à fournir est le levage, et lors de l'entrée de la pièce et de sortie de la pièce car il y a du porte a faux. Mais au milieu de coupe... çà glisse aussi bien que sur un chariot.
Pour moi la meilleure solution c'est les servantes, à billes ( pas rouleaux car si pas parfaitement dans l'axe c'est penible) ou mieux encore faire ou faire faire des rallonges de table pour que votre pièce de 1M ne soit jamais en porte a faux. et quelle ne tiombe pas après la coupe. donc 80 cm entre devant de table et lame et autant derrière.

Bien sur celà n'engage que moi :)

Cordialement,
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous pour vos avis.

@jeje_03 :

Merci pour tout avis éclairé, si je pose la question c'est justement pour ne pas me lancer dans une aventure qui serait de notoriété publique (chez les gens de l'art) inutile...

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les scies circulaires sont plus rapides que les scies à ruban... Même pour les grosses épaisseurs ? Je me pose la question car les scieries délignent bien avec des CàR Non ?
L'idée, serait d'avoir un laser pour désigne l'axe de coupe, ainsi il sera facile de s'aligner sur le fil pour la première coupe.
La seconde coupe (1ère allumette) sera débiter le long d'un guide parallèle.
Si besoin une coupe intermédiaire de ré-alignement sera faite avant de débit de la seconde allumette.
Puis on retourne la planche et on attaque l'autre bord de la même manière.
De ce que nous avons pu déjà traiter, il est illusoire de trouver des planches de plus de 60/70cm de large qui nous permettrai de pouvoir tirer plus de 4 allumettes par largeur.
Pour assurer le maintien en positionne la planche sur le plateau mobile, j'envisage d'avoir deux serre joints pneumatiques.

L'avantage du chariot c'est de pouvoir faire des coupes rectilignes même orque l'on est pas en appuis sur le guide parallèle (entre autre).

J'ai beau ne pas être ébéniste, ni même avoir des prétentions de menuisier, je réalise une grande partie de mes meubles moi même depuis plus de 20 ans. C'est la première fois que j'ai à faire autant attention à l'alignement du fil de bois durant le carroyage.

Tout ceci non pas pour remettre en cause ce que tu propose mais pour préciser ma pensée (vu qu'elle n'est pas totalement claire pour moi cela doit être utile !).
 
G

guilmo

Nouveau
Bonsoir,
en relisant le sujet je m'aperçois que ton travail ressemble à celui des fendeurs de mérain. La buche fendue en quartier est délignée dans le fil du bois sur un chariot extra-plat, il est muni d'une griffe (simple plaque verticale munie de pointes) à l'avant pour éviter le dévers. l'opérateur déligne la buche sur les 4 faces en suivant le fil du bois, il en sort une douelle de tonneau.
Pour ton projet, je vois bien les plateaux coupés à 1 m, le délignage parallèle au fil et une découpe au guide de 1 ou plusieurs morceaux. Le guide du côté du col de signe et le chariot côte extérieur, entre le guide et la lame il faut compenser l'épaisseur du chariot. De mémoire le chariot que j'ai vu ne faisait pas plus de 30 d'épais. C'est une solution apportée pour soulager les utilisateurs qui passent 8h sur les scies.
J'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
 
V

vax

Modérateur
Ho la honte ! Le bordelais que je suis ne connaissait pas cette partie initiale de la tonnellerie !!!!!



A 1'10" on voit exactement ce que j'ai en tête, les serre joint pneumatiques ne seront donc peut-être pas indispensables....
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 270
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 155
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
16 003
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 440
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
T
Réponses
37
Affichages
13 316
TranquilleGoupil
T
Haut