Un nouveau de Valliere

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James17

Compagnon
Bonsoir
Ça y est, on vient de me livrer un H 130, acheté sur la Baie...
Vous aurez plus de détails des que j'aurai un peu de temps...
Ce que j'ai vu me semble en bon état ...
État des lieux et début de remise en état des que possible (je vais tacher de faire 1 reportage photo...)
A+
Fred
 
Bonjour,

Félicitation !!! Bienvenu au "Club"
J'espère que la remise en état ira plus vite que pour le mien. Elle est en effet en standby depuis maintenant... plusieurs mois. Mais ça viendra...!!!

Vivement les photos qu'on voit la bête.
 
Bonjour,
Pour Christrh ,nous avions eu un contact,il me semble, il y a ....un certain temps .Tu cherchais ??? un mandrin...une tourelle ??? et j'attends toujours une réponse à la proposition que je t'avais faite .Alors....???
A +...peut être ??
 

Bonjour,

Je te réponds en MP...
 
Bonsoir
Mon tour m'a été amené sur une palette, le "meuble" et le tour proprement dit côte à côte. Les sous-ensembles étaient démontés.
Après déplacement (tout seul et à la main !!) du "meuble", j'ai pu commencer l'état des lieux.
Il ne semble pas manquer d'éléments importants, sauf l'arrosage.
Les premiers défauts ou manques
La contre-poupée est complète, avec un jeu du fourreau de contre-pointe qu'on n'arrive pas à verrouiller (défaut classique si j'en crois d'autres posts), et un morceau de fonte cassé au niveau du verrouillage du volant de l'avance fine comme sur celle de Lio13 (la réparation faite sur la sienne semble d'ailleurs astucieuse... et relativement simple à mettre en oeuvre comme le montre cette photo)
Il y a une lunette fixe qui a été cassée et réparée par vissage d'une plaque métallique.
Le mandrin (160mm) a perdu ses mors dans la bagarre... ou dans le transport... Il va falloir que j'identifie le modèle pour voir à en retrouver !
L'installation électrique est au moins à revoir, et plus sûrement à refaire !!
Le moteur (énorme et lourdissime) triphasé pivote librement, sans dispositif de fixation évident : est-ce son poids qui assure la tension de la courroie plate ?
La peinture est à refaire entièrement (elle est extrêmement écaillée)
Pour le tour proprement dit, je dois d'abord trouver un moyen de levage pour en améliorer l'accessibilité...
Je joins des photos dès que possible (je n'ai pas mon appareil ce week end)
A+
Fred
 
Bonjour
Alors les choses avancent un petit peu
J'ai pu faire quelques photos du traînard
La partie basse

Une vue sur la pignonnerie des avances

Dans le rectangle rouge, c'est un graisseur, ou je me trompe ?

La partie supérieure du traînard

Avec ses pignons et palliers... Nettoyage débuté depuis...


Voilà.
Depuis ces photos, j'ai débuté le nettoyage des éléments mécaniques (avec du pétrole) et le décapage des X couches de peinture qui étaient dans un triste état (avec en plus des débordements sur les glissières et volants (et aussi sur les pignons...)
La suite dès que possible
A+
Fred
 
Une photo globale du tour permetrait de voir de quel modele il s'agit!
Sinon c'est interessant de voir comment c'est fait dans le trainard, moi je l'ai jamais demonté...
 
C'était déjà démonté par sous-ensembles quand je l'ai eu... Alors j'en profite pour tout nettoyer...
Pour la photo globale, j'espère pouvoir la faire la semaine prochaine : le tour est dans notre maison à la campagne, et je n'ai amené que quelques pièces facilement transportables pour commencer leur remise en état...
Sinon je pense qu'il est fort ancien : je n'ai pas vu de voyant de niveau d'huile sur la broche, et la boîte d'avances (ou de filetages, je ne sais pas trop la différence...) est de forme arrondie... En fait il ressemblerait bien au tien midodiy (sauf le piètement qui est monobloc, avec 3 portes sur le mien)
Cordialement
Fred
 
Je crois que sur les tours à pietement monobloc , le moteur est integré. Sur le mien , il n'y a pas de moteur d'origine, juste une poulie en entrée boite de vitesse et on se debrouille...
Il y a quelque temps , MARTIN sur ce forum, renovait merveilleusement bien un devalliere de 1954, tu peux regarder là:
a-propos-de-de-valliere-t5622.html?highlight=devalliere
Sur ce tour, la boite des filetages sert egalement aux avances,une seule boite pour 2 fonctions.
 
C'est bien ça, le moteur est intégré au piètement qui ressemble à celui de Martin.
Si je pouvais faire moitié aussi bien que lui
Y a du boulot !!!
A+
Fred
 
En fait, le tour ressemble particulièrement à celui de Christrh sur ce post
Oups, j'ai oublié mon appareil photo, et je n'ai donc pas pu faire de photo générale...
A+
Fred
 
Bonjour à tous,

Martin n'a pas encore terminé sa restauration, suit toujours le forum et reste à dispo si besoin.
Bonne journée.
Cdt, JCD.
 
pisqu'on est sur le sujet, j'en profite pour raconter mes misères

sur mon Devallière H130 (de course ) l'avance automatique sur la vis mère bloque sur un effort trop important, je suis obligé de l'aider à avancer
je précise que la vis mère tourne, mais le trainard n'avance pas
je n'ai pas encore regarder les plans, mais y a-t-il un embrayage de sécurité quelque part ou bien une clavette ou autre qui est secouée ?

mais je fonce dés maintenant regarder les jolis plans mis à disposition sur https://www.usinages.com

E.T.
 
J'ai rien trouvé sur les plan par contre j'ai rerereregardé la tonne de photos et j'arrive à la conclusion suivante .. je suis un gros bêta

ce n'est pas la vis mère mais la vis à charioter qui m'enquiquine
donc le symptôme
en transversal à n'accroche pas du tout
en longitudinale, ça accroche pas fort

E.T.
 
Voici donc quelques images du démontage de la boîte d'avances du traînard
Les pièces déjà démontées

La face avant du traînard (dans le rectangle rouge, le filetage de la vis qui devait retenir le petit arbre du pignon mené de chariotage. La vis n'y était pas)


Vue de la boîte. On voit la réparation (soudure) du palier de l'arbre que Martin a refait


Actuellement je bute sur le démontage du pignon mené...
J'ai cru comprendre qu'il faut déposer le petit axe, mais il ne veut vraiment pas venir, et je ne voudrais pas le malmener...

Je vous laisse : ma femme me réquisitionne pour travailler dans le grenier...
 
Merci midodiy
C'est comme ça que j'avais compris, mais
1- Le petit axe ne veut pas sortir, il bouge de 0,5mm et c'est tout... Il faut forcer ? Je vais essayer de bricoler un extracteur avec 1 tige filetée...
2- Pas trouvé de circlips près du pignon mené... Là je sèche !
 
Une autre photo où l'on voit mieux les pièces démontées, notamment la vis sans fin de chariotage avec sa clavette.

Il faudra que je remplace les huileurs (il y en a un qui est tombé tout seul pendant les manipulations, pourtant prudentes...) qui sont pleins d'une graisse verdâtre.
Sinon, au moins une bonne nouvelle : les engrenages après nettoyage ont l'air en très bon état...
 
salut

j'ai effectivement mis sur mon poste le démontage du pignon menant du trainard

restauration-devalliere-h-130-t27559-15.html

tu enlève le petite axe, comme on te disais il y a bien le circlip à enlever, tu le verras sur mes photos, il faut bien nettoyer pour le voir.
Et pour ma part tout c'est enlever tout seul ( sauf pour le petit axe qui est monté un peu serré )

voila j'espere t'avoir éclairé !

amicalement
 
Oui j'ai bien vu ton post.
J'ai quand même une question : comment as-tu sorti le petit axe ? Je pense bricoler un extracteur, mais ça demande réflexion...
 
comme m'avait préconisé martin,

tu prend un jet en alu et tu chasse ton axe avec ! ne le sors pas avec de l'acier sous peine d'abimer l'axe. Et surtout devisse la petite vis sans tete du carter ( je pense que tu as du le faire car tu as réussi à le fait bouger me semble t'il )
 
suite dépose

Bonjour James17 et à tous,

En observant tes photos, je n'ai pas vu de moyeu bronze portant le pignon menant de la barre de chariotage, mais un simple élément demi-lune; ton tour est de quelle année ? Tes éléments on besoin d'un sérieux décapage, le DECAPEX est très bien; étalé au pinceau, tu reviens 2 heures après, un bon rinçage et c'est tout neuf, tu connais peut-être.

Bonne journée et bon courage.

JCD.
 
Bonjour Martin, bonjour Rickyed
Effectivement il n'y a pas de moyeu bronze. C'est la pièce qui se trouve près de la vis sans fin sur cette photo qui sert de guide.

Pour ton produit, non je ne connais pas, mais je vais m'y intéresser de près.
Pour l'âge de mon tour, je n'en sais rien, je n'ai pas trouvé de plaque, mais je pense avant 1950 quand je compare avec ceux vus sur le forum...
Pour l'extraction du petit axe, je vais donc recourir à un jet d'alu ou de laiton pour frapper sans casser (enfin j'espère)... Je n'osais pas taper. La vis sans tête (qui devait se trouver dans le trou taraudé sous l'axe sur la face du traînard) semble ne plus être en place.
Merci à tous
 
Bonjour,
le decapex, c'est un decapant pour enlever la peinture.
Sur ton tour, qui ressemble a mon 1948, pas de circlips mais un jonc (encore plus difficile a voir!) mais enleve d'abord ton petit axe : normalement une vis chc sans tete est vissée dans le trou taraudé qui est cassé et vient faire pointeau dans un trou dans l'axe

Voila, je te l'ai demonté!
 
Peinture

Bonsoir à tous,

C'est bien de décapage peinture dont je parlais, tous les éléments en étant recouverts, c'est une solution simple pour les ramener à l'état brut.

Bonne nuit,

JCD.
 
Bonsoir à tous
Merci Midodyi, c'est bien ce qu'il me semblait pour la vis qui fait pointeau. Elle ne semble pas en place sur mon tour, donc normalement le petit axe devrait venir en bricolant un extracteur (il va falloir que j'en bricole un )
Pour le décapant, j'ai commencé sur la partie supérieure du traînard : photos dès que possible...
Merci à tous pour vos conseils
 
Bonjour et très bonne année à tous
Je reviens sur ce fil car ce maudit axe refuse toujours de sortir. Après réflexion et manipulations, et bains de dégrippant, je me demande si le graisseur/huileur qui était au-dessus du palier et qui est "tombé" ne serait pas cassé, laissant un fragment au contact de l'axe... J'ai l'impression que c'est à ce niveau que ça bloque...
Si quelqu'un a une idée...
Merci
 

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