Général Un nouveau dans mon atelier, Schaublin 102

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello, voila des news, j'ai décidé de faire une petite mise a jour de mon atelier avant l'hiver, mon habegger va rejoindre une nouvelle famille et je vous présente schaublin 102 sur socle qui va rentré la semaine prochaine avec tout son matériel !
Il est dans un etat proche du neuf, le bruit est doux, presque aucun jeu, equipé de pompe d'arrosage et de tout le materiel. Il appartenait a un jeune homme de 88 ans qui à décidé d'arrêter de bricolé sur ces machines il l'as toujours trés bien soigné et entretenu.
Je vais le chercher normalement samedi prochain, avec l'armoire et l'outillage

Je me réjouis























 
A

aroy

Compagnon
Bel achat qui va venir compléter ton petit 70 ! Tu as gardé le système a patrone de ton habberger ?
 
S

simplet

Compagnon
Bel achat qui va venir compléter ton petit 70 ! Tu as gardé le système a patrone de ton habberger ?
Oui, je vaie le remettre sur ce 102 :D a la base je cherchai un 102 Vm avec vis mère et j'ai trouvé cette super occase... Du coup je garde mon système de filetage par patronne et j'ai acheter des patronne de différent pas :D

Je vous présenterai ça quand ce sera en place et fonctionnelle
 
D

Dodore

Compagnon
belle Machine avec tout cet outillage .... c’est Déjà un petit tour de production
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Chouette affaire . J'imagine que le jeune homme va etre dans un drole d'etat lorsqu'il va voir partir tout ca . La roue tourne comme disais un ancien qui habitais a coté de chez moi .....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'aime bien ce genre d'atelier ou tout se cotoie dans un joyeux désordre ou seul le Maitre de Céans sait ou chaque chose se trouve, belle affaire en tous cas
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le matériel complémentaire il y en a plus que sur le catalogue Schaublin.
Félicitations.
 
S

simplet

Compagnon
Oui c'est vraiment un tour bien équipé et la cerise sur le gâteau c'est que j'ai deja les rare outillage manquant au catalogue lol
- plateau magnétique
- Pince 6 chien interieur exterieur
- syteme de filetage par patronne
- appareil a excentrique
Mandrin de 200 MM
Etc...

Vivement la semaine prochaine qu'il trouve ça place dans l'atelier :D

J'imagine que le vieillard aura ça petite larme a l'œil, il me l'a proposé a un prix honnête et par politesse je n'ai pas osé négocier le prix... Finalement ce sera peut être moi dans 50 ans lol
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
J'ai deja fait l'entretien du chariot :D

Aprés avant



 
S

simplet

Compagnon
Et voila l'appareil de fraisage, j'ai du refaire un taquet de serrage qui avais disparu :D il est monté serrez correctement maintenant.

Prochaine etape, monté et câblé le moteur secondaire pour l'entraînement de l'appareil de fraisage et meulage :D





 
S

simplet

Compagnon
Le jeux de pince presque complet, il me manque encore celle de 18 :p

 
N

nagut

Compagnon
Je ne sais pas combien tu l'a payé, mais au prix de tout ce qui est Schaublin et avec l'outillage: il y en a pour une petite fortune
j'ai travaillé souvent avec, j'adore cette machine
félicitation.
 
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Je ne sais pas combien tu l'a payé, mais au prix de tout ce qui est Schaublin et avec l'outillage: il y en a pour une petite fortune
j'ai travaillé souvent avec, j'adore cette machine
félicitation.
Merci, oui je l'ai payé assez chère mais par rapport a l'outillage c'est une bonne affaire, pour donner une fourchette c'étais entre 5'000 et 10'000€ :D

Rien qu'un appareil de fraisage ce vend en principe dans les 2000 euro...
 
S

simplet

Compagnon
Moteur en place, recablé, il tour nickel !

J'ai aussi nettoyer le bac d'huile de coupe, j'en ai commandé de la nouvelle :D



 
Reactions: FTX
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
Simplet tu peux mettre une photo de la plaque du moteur accessoires STP?
 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui j'ai reçu la future pignonnerie pour mon appareil a filetage par patrone :D

 
S

simplet

Compagnon
Plexi poser et renvois de poulie pour l'appareil de meulage / fraisage mis en place !

Plus que la jointure plexi-tour a faire.

Ps: la lampe va être changer
Ps2: le bordel c'est que je vient de finir l'installation :D



 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il me semble un peut trop prêt du banc le plexi arrière.

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour

Il me semble un peut trop prêt du banc le plexi arrière.

Ftx
Ça va, il y a pas mal de place je trouve. :D

J'ai presque toujours vu des 102 comme ça. De tout façon j'ai pas vraiment le choix, l'arrosage est a devant et le renvois de poulie derière :/

 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Pour rendre cela étanche, vous verrier plutôt un joint pilyurethane ou un petit renvois en plexi de 1 MM ?

Mon cœur balance, le renvois a l'avantage d'être démontable mais ce sera moin joli et bien fini a mon sens.

 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Si y'a pas mal de place entre le transversal sorti à fond et le plexi, j'aurai mis le plexi à l'intérieur du bac à copeaux..
Ça me fait penser que j'en ai un à monter sur l'amc...
 
S

simplet

Compagnon
Bonsoir.
Si y'a pas mal de place entre le transversal sorti à fond et le plexi, j'aurai mis le plexi à l'intérieur du bac à copeaux..
Ça me fait penser que j'en ai un à monter sur l'amc...
J'y ai penser, mais j'aurai du tourné le robinet d'arrosage, ce qui aurai été moin pratique et plus d'origine lol. Ou alors le redresser mais bof...

 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
+1 avec Sébastien.
Plier le plexi avec un décapeur thermique pour épouser l'angle du bac à copeau, ainsi les liquides ruisselleront au bon endroit.
Pour maintenir le plexi à sa place, disposer des pattes métalliques qui feront la pince sur le bord vertical du bac à copeaux.
C'est ce que je vais faire sur le mien