Un nouveau avec des questions.

  • Auteur de la discussion Jhon78
  • Date de début
J

Jhon78

Nouveau
Bonjour à tous.
Moi c est Jonathan 37 ans mécanicien auto de formation.
Voilà ça fait des années et des années que je pense à m acheter à un tour a metaux, pas de besoins spécifique mais ça m aurait bien dépanné à plusieurs reprise.
Aujpurd hui la donne a changé, en effet propriétaire d une mini pelle il faut absolument que je refasse les bagues et les axes qui sont tous hs et m empêche maintenant de me servir de la mini pelle.
Étant un peu avare sur les bords, je n ai pas envie de dépenser une fortune dans des axes et bagues du commerce, sachant qu en achetant un tour et la matière 1ere ça me reviendrais moins cher. Ma mini pelle étant une mamie (1987) l achat n est d axe d origine n est pas raissonable et l achat d axe sur des site tiers n est pas envisageable d une part question prix, mais surtout les axes sont de mauvaise qualités.
Vous me direz je peut tenter auprès d un tourneur fraiseur de ma régions qui me ferais un travail au poil, mais, j aime bien faire moi même ce que je peut.
Bon j arrête la présentation et ouvrirait un poste adéquate pour raconter ma vie. :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir et bienvenue mais ton propos pose question l'achat d'un tour apte a effectuer ce genre de travail n'est pas anodin c'est quand meme un investissement même d'occaz ( ça ne peut qu'etre plus sérieux qu'un venant de l'orient) ensuite de l'outillage et matiere premiere ; le savoir faire ça s'apprend meme sur le tas alors bonne poursuite dans ton projet .
 
J

Jhon78

Nouveau
Bonsoir, merci pour ta réponse. Pour le tour, je "lorgne" sur des tours avec des bricole a faire dessus tant qu'a faire (j'aime bien connaitre mes machines) ... J'ai un budget de 600€ et j'ai déjà vue quelque tours (je table sur un tour fonctionnel pour 1000€ en gros) Pour les tours du soleil levant, ils peuvent me suffire aussi, en fait j'ai pas du "lourd" a tourner. les axe, je vais le prendre en acier déjà rectifié au bon diamétre, un seul axe en 40mm et longueur 30cm, les autre axe sont en 30 et de longueur de 50mm a 150mm. La seule opération sur les axe sera donc le dressage des bouts après découpe et un léger chanfrein. Vraiment rien de violent pour un tour, enfin j'imagine, peut etre mal?
Et ce sera surtout le tournage des bagues que je vais faire, longueur 30-40mm diam interne 30 et externe en gros 38 pour la plupart, sauf certaine ou je vais réaleser car les bagues ont disparues et les trou sont devenus ovales...
La matiére 1ere j'ai trouvé sur un site (donné sur ce forum je crois d'ailleurs) j'en ai pour environ 200€.
L'outillage la plupart des tours que je vise ont une dotation assez interessante en terme d'outils. Peut etre et meme surement pas ceux dont je n'ai pas besoins, mais qui pourront etre vendus/echangé pour ceux qu'ils me faut.

Pour ce qui est du savoir faire, je compte bien m'entrainer avant de me lancer dans les vraie bonne piéces. Comme je fait toujours pour tout en fin de compte.
Alors certe, soit je me plante complétement et j'aurais juste un tour, que je veut de toute facon depuis pas mal d'années, soit je réussis mon coup et soulage largement mon porte monnaie. Les bagues et axe de chez un marchand alternatif me reviennent a plus de 1700....
Bien sur, je ne compte pas mon temps de "loisir" en temps valorisable, sinon j'opte tout de suite pour la solution marchand. Et je me dit qu'au pire si les 1ere bague et axe sont foireux, j'aurais toujours le tour pour en refaire d'autre au fur et a mesure.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

A priori, tu n'as pas besoin d'un tour énorme...

Tu ne crois pas que si travailles sur des épingles de godet tu ne vas pas atteindre des longueurs de pièces de l'ordre de 350 mm ?
Donc 500 mm d'entre pointe c'est nécessaire...

Question diamètre, n'importe quel machine de 500 mm d'EP présentera un diamètre suffisant ( tu ne devrais pas dépasser 60 mm de diamètre)

J'ai très récemment modifié les bagues d'un Case dont les alésages étaient ovalises de 0,8 mm...
J'ai fait au tour des bagues ovales par excentration par calage sous un des mors du mandrin.
J'ai pu mettre entre 3 et 5 centièmes de serrage sur la « longueur ET l'épaisseur » des ovales.
Montage par chauffage des alésages au rouge sombre... nickel !


Édit: je n'avais pas vu que c'était une MINI pelle.... dans mon cas c'était un tracto-pelle....
 
J

Jhon78

Nouveau
Non c'est ce que je pense aussi, peut etre naïvement, mais non l'axe le plus grand sera un 30cm, c'est celui du pied de flèche. C'est une petite ma machine, une kubota kh41, 1,5t, qui me rend de tres nombreux services. Les axe de godet de memoire font 20cm a tout casser.
Pour le tour je cherche justement un avec un EP de 500mm. Plus grand ce n'est vraiment pas la peine, je cherche vraiment pour cette renov de mini pelle et un usage "standard" par la suite, tout en gardant a l'esprit que je préfère travailler le bois. Donc une grande longueur ne me sera normalement jamais utile.
Quand au ovalisation, elle sont plutot de l'ordre de 7-8 mm, j'ai laisser trainer repoussant toujours :oops: l'arret de la machine jusqu'a la case d'un verin. (enfin pas HS mais beaucoup de travail alors qu'avant ca aurait était plus simple)
Donc vue que la fleche est relativement petite, je pense la démonte complétement et elle l'amener chez un tourneur du coin pour reprendre les alesage qui sont HS, heureusement pas touset ensuite faire mes bagues en fonction du nouvel alésage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as écrit : l'amener chez un tourneur du coin ...
Je suppose que tu veux dire un fraiseur...
Ou alors c'est qu'il a un tour énorme !!!


Une autre solution : tu découpes au chalumeau ou au plasma la partie du bras déjà soudée sur le bras, tu tournes un nouveau tourillon que tu ressoudes en place. Normalement, la déformation de l'alesage devrait rester minimes .

7 à 8 mm d'ovalisation.... tu as vraiment laisser trainer, mais ça devait déjà être bien entamé.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Les reprises d'alesages sur les grosses pieces se font souvent in situ avec une perceuse magnetique equipée d'une tete d'alésage au besoin.
Bon dimanche
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un bras de minipelle de 1,5 tonne pour moi, ce n'est pas une ( très ) grosse pièce ça doit peser à peine 70 kgs , même pour une fraiseuse à console ( Dufour...) avec une table de 1 m ça doit pouvoir se faire.

Évidemment, ce n'est pas du modélisme....
 
J

Jhon78

Nouveau
Yoda, oui j avais bien vue le procédé, mais comme le dit si bien Yvon, ce n est pas des pièces lourde, ni à démonter ni à manutentionner par la suite. Après comme le reste, faire venir quelqu un avec une perceuse/fraiseuse magnétique plus les bon alesoir, plus plus, le jeu n en vaut pas la chandelle. D autant qu il ne doit y avoir que 2 ou 3 alésage à reprendre. Donc vraiment pas rentable.

Sinon toujours dans la recherche de tour on me propose un emco compact 8, pensez vous que ça puisse faire le job (au moins pour les bagues.) Car encombré le garage avec encore une grosse machine pour le peu que ça va me servir par la suite.
 
J

Jhon78

Nouveau
Oui pardon, j ai oublié de te répondre. J y vais de ce pas. :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Sinon toujours dans la recherche de tour on me propose un emco compact 8
ça me semble limite quand même, il ne faudrait pas que tu regrettes ton achat.
Je verrais bien un Sieg SC4 (ou une machine équivalente) équipé d'un moteur bruschless de 1000w

Spécification du Sieg SC4:
1540140127576.png


1540139762192.png
 
J

Jhon78

Nouveau
Le problème de ce genre de tour (typiquement ce que je recherchais) c est qu il n y a quasi pas d annonce (et j ai cherche 400 bornes autours de chez moi sur LBC!!!) Et qu au prix neuf, je préfère pour le coup prendre un lourd et imposant ancien bien réputé. Mais la question ne se pose pas, je n ai pas ce budget la.
Pour les regrets c est bien pour ca que je me suisinscrit sur le forum, afin d avoir le plus de conseil possible de la part d utilisateur plus aguerris que moi.

Donc le emco on laisse passer alors.

Pour rappel je vais surtout avoir à tourner des bagues acier (assez costaud quand même ) en diamètre max 45 50 je pense. Je ne suis pas prit par le temps quand je bricole, je veut dire par là que si je doit faire 2 passe au lieu d une avec un autre tour ça ne me dérange pas. Tant que le résultat final est la.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Un bras de minipelle de 1,5 tonne pour moi, ce n'est pas une ( très ) grosse pièce ça doit peser à peine 70 kgs , même pour une fraiseuse à console ( Dufour...) avec une table de 1 m ça doit pouvoir se faire.

Évidemment, ce n'est pas du modélisme....
Yoda, oui j avais bien vue le procédé, mais comme le dit si bien Yvon, ce n est pas des pièces lourde, ni à démonter ni à manutentionner par la suite. Après comme le reste, faire venir quelqu un avec une perceuse/fraiseuse magnétique plus les bon alesoir, plus plus, le jeu n en vaut pas la chandelle. D autant qu il ne doit y avoir que 2 ou 3 alésage à reprendre. Donc vraiment pas rentable.

Sinon toujours dans la recherche de tour on me propose un emco compact 8, pensez vous que ça puisse faire le job (au moins pour les bagues.) Car encombré le garage avec encore une grosse machine pour le peu que ça va me servir par la suite.
Oui effectivement si la pieces ne fait que 70kg, je voyait cela plus imposant. Apres les perceuses magnetiques ça se loue chez KILOUTOU. C'etait plus ça mon idée. Bon si la pièce n'est pas grosse ce n'est peut être pas adapté ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

..... Apres les perceuses magnetiques ça se loue chez KILOUTOU. C'etait plus ça mon idée. é ?

Les perceuses à support magnétique ça va bien pour carotter... mais on ne peut pas utiliser une tête à aleser. (surtout pour un usinage ou il faut enlever de l'épaisseur....).

Par contre, si le support est soudé directement sur la pièce ( en remplaçant l'électro aimant par un bout d'acier doux...)
C'est ce qu'on fait ou faisait pour aleser les sorties d'arbre d'helice de bateau...

Surtout que ici il y beaucoup d'excentration...
 
J

Jhon78

Nouveau
Bien le bonjour Mr.

Dites moi toujours a la recherche d'un tour, je commence a désespérer d'ailleurs, c'est vrai quoi, lorsque je regardais simplement pour voir y'en avait pas mal dans mon budget a vendre reguliérement, la y'a rien en ce moment!!! Pourtant c'est l'hiver, les ateliers vont etre froid et moins servir, c'est le moment de remplacer son tour!!
Bref je voulais savoir ce que vous pensiez de la marque précis, j'en vois reguliérement dans mon budget, en general pas trop mal equipé, mais je n'ai jamais de modéle exact de la part du vendeur et sur le forum, le topic dedié au précis et assez "light".

Merci a vous.
 
J

Jhon78

Nouveau
Ha oui une autre question que j ai oublié de pose.
J ai trouver chez un revendeur vers chez moi un tour de marque acimex modèle diy0820, ça ressemble au bv250 je crois. Vous connaisez?
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
681
Y
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 226
Patricelp
Patricelp
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
364
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
5
Affichages
2 780
Dodore
Dodore
H
Réponses
8
Affichages
22 478
homebuilder
H
Haut