AU décès de mon père, j'ai retrouvé dans son outillage un mini-tour russe UNIVERSAL.
Il s'agit d'un tour importé en France en 1981. Il m'a l'air en bon état, peut-être une courroie à resserrer ou changer. Une plaque donne ses caractéristiques... en russe.
Il y a aussi des accessoires.
La trousse en cuir a mal vieilli. Il y a un capot qui permet de transporter le tour comme dans une caisse. il fait environ 1,20 m de large.
Je ne suis pas du tout connaisseur et je ne sais pas ce que vaut ce type d'engin. J'hésite à le mettre sur le trottoir. Est-ce que vous croyez qu'il pourrait intéresser quelqu'un ?
Mon maître d'apprentissage était russe. Il avait les mains en or. Il disait que ça venait de son apprentissage à lui en Russie. Quand tu n'as rien, eh ben tu fais des miracles avec rien et tes main. Sa pièce de compagnonnage était un cube en acier, composé de 27 cubes tellement bien polis et ajustés qu'on ne voyait pas leurs limites, ni on pouvait les séparés (facilement). Une merveille depuis un bout de ferraille rouillé.
y a pas de trottoir devant chez moi. Mais si jamais sa te dérange pas de le poser devant le portail...
et puis, ne serait qu'en mémoire de ton père ( toutes mes condoléance) c'est tout bonnement inconcevable de la ferrailler.au mieux, le garder, au pire le vendre a un amoureux qui saura en prendre soin.
Re.
Je suis peut-être un peu trop curieux mais il utilisait le tour pour quel loisir ton Papa?
Si la question te dérange, pas de problème, je retirerais mon message.
Merci.
Bernard.
Si tu peux bien sûr.
Attends un peu, peut être qu'il intéressera une connaissance.
Un jeune (petit fils, neveu...) qui serait au lycée technique.
Où encore un amateur de modélisme.
En tout cas il a une valeur certaine, surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir servi beaucoup. (pour moi il a peut être plus de 40 ans, mais il est neuf...)
En tout cas ce tour a été bien préservé, il est en super état, ce serait dommage de le vendre ou de s'en débarrasser, comme le dit Yvon c'est une bonne occasion de découvrir l'usinage.
Les possibilités restent globalement un peu limitées mais pour faire des petites pièces sur un coin d'établi c'est très bien. Il y a quand même un système d'avance automatique. On ne parle pas d'estimation ici mais une machine comme celle là peut tourner autour de 1 000 € comme ça a été dit plus haut.
Elle est plus sophistiquée que l'unimat pour une architecture et taille équivalente.
Tout est plus rigide, y compris les tiges du banc.
Le mandrin c'est un vrai !
Là courroie aussi.
Plus les filetages.
Le coeff d'utilisation de moteur est sûrement proche de 100% comparé au 10 mn par heure de unimat...
L'alesage de broche est sûrement plus grand que les 6 mm del'U3
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas pu consulter le site depuis un bon mois. À Pinou29, mon père utilisait ce tour pour fabriquer de petites pièces qui lui servaient à ses innombrables bricolages. Il était fraiseur de formation, à l'origine, et aimait bien ces machines. Moi, malheureusement, je n'ai pas hérité de son adresse, ni de sa maison ! Je ne peux pas garder ce matériel. Je vais suivre vos conseils.
Il ressemble à celui là que je n'ai pas pu acheter, le vendeur ayant préféré le vendre soit disant à un voisin de mémoire.
Il m'aurait fallu faire un détour pour passer le chercher et vendeur pressé ! Heureusement un peu plus tard ds le 44 pas trop loin j'ai pu à l'époque acheter un bv20 .
cdlt lion10