tournele
Compagnon
Alors des posts et des sujets sur les Haulin, que ce soient des ELB ou des ELP, il y en a. Il y en a d'ailleurs déjà tellement que je ne pense pas que ce post supplémentaire apportera grand chose à la cause des défenseurs des tours à barre, ni qu'il permettra de réconcilier ceux qui jurent que par ces machines et leur conception, que ceux qui les abhorrent. Mais pour une fois, je fais un post juste pour le plaisir de mettre en avant avec quelle satisfaction j'ai découvert ce petit tour, à trifouiller dans ses engrenages, comprendre sa conception et faire quelques copeaux avec ce ce petit mais costaud tour d'outilleur.
tout d'abord, je sais qu'il y a au moins deux autres haulin appartenant à des membres du forum qui proviennent de la même entreprise aéronautique, et vendus par une jeune société DBMI. D'habitude les Haulin dont parlent ici ont leur lot de problèmes et pannes, et autres défauts, alors pour une fois en voici un qui respire la santé, toute notion d'objectivité écartées (puisque maintenant je suis un adepte à 400% de ces p'tites machines , et que les fans sont des gens impartiaux hein?! ),et que beaucoup d'opérateurs auraient été ravis d'utiliser tel que. Il faut bien reconnaitre que ce ELP est non seulement un des derniers construit (boite des avances 7, moteur 2.2kw etc...) mais il a été reconstruit il y a quelques années, et semble avoir toujours été entretenu et soigné par ces opérateurs.
Une photo de ce 5024 et de ses congénères dans l'entreprise qui les utilisait.
Puis chez dbmi pour contrôle et préparation à l'expédition
Un gros plan sur le moteur 2.2kw et la boite reconstruite.
à la réception de la Bêêêête, un rapide coup d'œil pour contrôler les fuites, les jeux, les connexions dans l'armoire électrique. Honnêtement nous n'étions pas trop inquiets, le vendeur ayant pris soin de nous faire des photos et des vidéos de la machine en fonction. comme je suis un peu un toqué névrosé, malgré tout je l'ai branché pour commencer par contrôler boite de broche, boite des avances, le chariotage le dressage, et l'enclenchement de la noix de filetage, et pour la première fois de ma vie de passionné, tout était OK!
Alors vous allez me rétorquer 'pourquoi ce post?', Je répond encore une fois, pour le plaisir! Pour revenir au tour, et histoire de chipoter un peu, il y avait deux huileur à changer car fuyard (celui de la poupée mobile et celui de la barre de chariotage), et une usure prononcée de l'axe du pignon qui engraine sur la crémaillère, et celui du volant de déplacement du trainard. D'autre part, cette machine étant destinée à un usage sur une installation électrique en 230v mono, voici la petite liste des 'bricoles et modifications' envisagées:
- Nettoyage en profondeur et changement des huileurs qui perdent, d'une butée pour l'immobilisation de la poupée.
- Une immobilisation du petit chariot
- Réfection des axes cités plus haut
- Installation d'une visu
- Réalisation d'une armoire électrique permettant son utilisation sur une installation en 230v mono
Au démontage, de belles surprises, la machine a été grattée lors de sa reconstruction (petit chariot, transversal...) moins de 2/10e de jeux au vernier du transversal et 2.5/10e sur le petit chariot . C'est beau quand c'est en bon état!
Le petit chariot au démontage avant nettoyage
Le petit chariot modifié pour pouvoir le bloquer, avec un pion biseauté à 60° comme ce que fait le fabricant sur le transversal.
Le transversal, là aussi on voit le bel état des surfaces et des queues d'aronde.
En prévision de la pose de la règle de la visu l'huileur a été déplacé coté opposé (coté poupée fixe donc), et des trous taraudés accueilleront les vis de fixation de la fameuse règle...
Au passage démontage plus prononcé du trainard pour nettoyage et maintenance en profondeur, changement de la mèche, et ça repartira pour des années!
On continue pour démonter les axes à réusiner et nettoyer le mécanisme du trainard et la pignonnerie concernée
Coup de chance, les axes sont bien usés, 11.65 et 11.71 de diam au lieu d'un bon 12 H7, mais un des engrenages est comme neuf et l'autre encore largement bon pour le service. Alors on commence par récupérer ces petits engrenages 14 dents au pas de 1.25, par perçage de l'axe puis tronçonnage.
Un petit rainurage pour la clavette, puis un montage par frettage, et retrempe des pignons, et miracle plus de jeu latérale ou axial parasite, que du plaisir.
C'est quand même mieux comme ça.
tout d'abord, je sais qu'il y a au moins deux autres haulin appartenant à des membres du forum qui proviennent de la même entreprise aéronautique, et vendus par une jeune société DBMI. D'habitude les Haulin dont parlent ici ont leur lot de problèmes et pannes, et autres défauts, alors pour une fois en voici un qui respire la santé, toute notion d'objectivité écartées (puisque maintenant je suis un adepte à 400% de ces p'tites machines
Une photo de ce 5024 et de ses congénères dans l'entreprise qui les utilisait.
Puis chez dbmi pour contrôle et préparation à l'expédition
Un gros plan sur le moteur 2.2kw et la boite reconstruite.
à la réception de la Bêêêête, un rapide coup d'œil pour contrôler les fuites, les jeux, les connexions dans l'armoire électrique. Honnêtement nous n'étions pas trop inquiets, le vendeur ayant pris soin de nous faire des photos et des vidéos de la machine en fonction. comme je suis un peu un toqué névrosé, malgré tout je l'ai branché pour commencer par contrôler boite de broche, boite des avances, le chariotage le dressage, et l'enclenchement de la noix de filetage, et pour la première fois de ma vie de passionné, tout était OK!
Alors vous allez me rétorquer 'pourquoi ce post?', Je répond encore une fois, pour le plaisir! Pour revenir au tour, et histoire de chipoter un peu, il y avait deux huileur à changer car fuyard (celui de la poupée mobile et celui de la barre de chariotage), et une usure prononcée de l'axe du pignon qui engraine sur la crémaillère, et celui du volant de déplacement du trainard. D'autre part, cette machine étant destinée à un usage sur une installation électrique en 230v mono, voici la petite liste des 'bricoles et modifications' envisagées:
- Nettoyage en profondeur et changement des huileurs qui perdent, d'une butée pour l'immobilisation de la poupée.
- Une immobilisation du petit chariot
- Réfection des axes cités plus haut
- Installation d'une visu
- Réalisation d'une armoire électrique permettant son utilisation sur une installation en 230v mono
Au démontage, de belles surprises, la machine a été grattée lors de sa reconstruction (petit chariot, transversal...) moins de 2/10e de jeux au vernier du transversal et 2.5/10e sur le petit chariot
Le petit chariot au démontage avant nettoyage
Le petit chariot modifié pour pouvoir le bloquer, avec un pion biseauté à 60° comme ce que fait le fabricant sur le transversal.
Le transversal, là aussi on voit le bel état des surfaces et des queues d'aronde.
En prévision de la pose de la règle de la visu l'huileur a été déplacé coté opposé (coté poupée fixe donc), et des trous taraudés accueilleront les vis de fixation de la fameuse règle...
Au passage démontage plus prononcé du trainard pour nettoyage et maintenance en profondeur, changement de la mèche, et ça repartira pour des années!
On continue pour démonter les axes à réusiner et nettoyer le mécanisme du trainard et la pignonnerie concernée
Coup de chance, les axes sont bien usés, 11.65 et 11.71 de diam au lieu d'un bon 12 H7, mais un des engrenages est comme neuf et l'autre encore largement bon pour le service. Alors on commence par récupérer ces petits engrenages 14 dents au pas de 1.25, par perçage de l'axe puis tronçonnage.
Un petit rainurage pour la clavette, puis un montage par frettage, et retrempe des pignons, et miracle plus de jeu latérale ou axial parasite, que du plaisir.
C'est quand même mieux comme ça.