Un Edward Thomas en 5 pouces

  • Auteur de la discussion shannow
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S

shannow

Apprenti
Bonjour à tous,

Etant encore un peu nouveau ici je me suis dis que ça pourrais intéresser des gens de mettre des photos de la progression (lente) de mon projet ...

Après un long moment de réflexion sur un choix de modèle de locomotive a vapeur (voir tracteur à vapeur mais je ferais ça plus tard surement ) j'ai décidé de me lancer sur le modele Edward Thomas n°4 du Talyllyn Railway en Angleterre (précédemment elle appartenait a Corris Railway qui depuis en a construite une soeur "jumelle" en 2005 ) .

Au depart j'étais partis sur la version 7 pouces 1/4 de Reeves (j'ai les plans) mais je me suis vite rendu compte que ca faisait une machine bien encombrante et lourde ... et surtout que la facilité a trouvé de la matière pour un engin de cette taille n'est pas chose aisé surtout en France ...
D'autant plus que voulant un atelier compact (j'ai un ML7 et je vais chercher un Myford S7 et un Tom Senior M1 dans moins de 2 semaines) je me suis aussi rendu compte de la taille imposante des pièces par rapport a mon équipement .

J'ai acheté en même temps que les plans de Reeves les Engineer in miniature avec les articles correspondant au modèle et j'ai eu une surprise ! Les plans de 1982-84 étaient pour une 5 pouces qui est beaucoup plus pratique pour moi surtout que mon père a déjà un chemin de fer dans le jardin de 5" (83m de périmètre) et des wagons .

Donc voici la machine (la vraie ) qui est une voie étroite de 3'3" construite par Kerr Stuart & Co. Ltd en 1921 (class Tatoo)



Je vais poster les photos au fur et à mesure de sa fabrication (j'ai déjà quelques photos prêtes que je vais mettre)

La reproduction ne sera pas fidèle à 100% car j'ai quelque idée de préférences et surtout qu'étant un prototype à l'origine elle a eu de nombreuses modifications au cours de sa longue vie ...

En revanche je vais complètement modifier le système des valves et passer d'un type Hackworth (très peu efficace et des plans pas "convaincants" surtout qu'il manque des cote précieuses de certaines bielles ) à un type Walshaert plus compliqué mais beaucoup plus performant et j'aime les mouvements des bielles ...
Grâce a un logiciel de simulation et de nombreuses heures sur CAO j'ai mis au point ma géométrie pour ces valves (casi-aussi bon que l'on peu espérer d'un tel type de valve je ne suis pas peu fier ça m'a coûté de longues longues nuits !)

Une ancienne vue montrant l’intérieur

Rendement CAO du chassis actuel modélisé (beaucoup de modifications déjà faites pour améliorer certaines pièce et le passage en métrique )
 
S

shannow

Apprenti
Voici la fabrication de la cheminée .

J'ai commencé par les pièce complexe réalisable en CNC comme j'y ai accès en ce moment mais pas pendant les vacances scolaires

Un petit dressage et fini

Il a fallu le faire en 2 fois car l'outil était trop court pour aller jusqu'au fond (et manque de rigidité de toute façon)

Reprise à la maison sur mon ML7 et sa lunette ... Ici je fais l'alésage qui est conique à 2° (pour l'effet venturi).
Malheureusement la référence des degrés sur mon ML7 est très approximatif (1-1.5° dans les choux) l’extérieur étant rigoureusement bon (v


Sur un gros tour conventionnel de l'atelier uniquement pour dégager de la matière au centre .

L'extérieur fini (tout en conversationnel)



Le brut pour la cheminée sur un Rosilio TBI 280 (Acier à ferrer les ânes )
 
S

shannow

Apprenti
Je vais essayer d'être bref et passer les étapes pour pas endormir tout le monde ...

Voici les tampons dans une matière beaucoup , beaucoup plus commode S300

Ils sont appairé (face à face) pour des raisons pratiques d'usinage et de matière

En voici deux finis sur 4 (elles sont finis maintenant je vous rassure mais mettre une photo des 4 n'est pas pertinente je prends deja beaucoup de place )

Comme dans du beurre ! Meme du Ø50 sur un ML7 tronçonnage impeccable

L'extrémité est usiné (filetage etc... ) pour le système d’amortissement
 
S

shannow

Apprenti
Le couvercle sur réservoir supérieur ...

Mis je risque peut être de le refaire pour une forme encore meilleure (peut être , j’hésite encore)
 
S

shannow

Apprenti
Une matière vraiment pas sympa à usiner :( (pour outillage) mais bon je ne fais pas la fine bouche quand je trouve enfin un brut de la bonne taille .Oui ça s'usine mal :pUne fois fini (j'ai du augmenté l'avance pour une meilleure finition) l'arrière a un épaulement de 8mm pour la tenir .Une vue latérale pour montrer le coté beaucoup plus dômé que sur l'original qui est plutôt plat . Et je vais adopter le système de fermeture type dart beaucoup plus élégant
 
S

shannow

Apprenti
Depuis quelques semaines je n'ai rien fait pour la loco pour cause du boulot et du fait de mes prochaines acquisition dans mon atelier (le tour et ma fraiseuse + des extras) mais voici ce que j'ai fait cette semaines

La base de ma cheminé (enfin la pauvre!)

Le programme pour cette pièce est très complexe par rapport a ce que je fais d'habitude . 124 000 lignes et la pièce en CAO n'est réalisable qu'en surfacique .
La fonction congé ne fonctionne pas ici car ce n'est pas un simple congé , ou même congé variable ... c'est un raccord avec tensions (paramétré) sur deux cercles 3d tangents à deux cylindres respectifs . Donc c'est elliptique et des congé du genre logarithmique (pas de la tarte ).

Mais l'effort en valait le coup

L'ensemble actuel avec le modèle en carton que j'avais réalisé pour me donner une idée de l’échelle de la loco



Le résultat je ne suis pas peu fier ^^

Dernière étape ! Elle ne tient que par une vis M8 et une rondelle spécial a l’intérieure ! Prise de passe de 0.5mm maxi 1h30 d'usinage . Dommage j'étais trop excité du résultat je n'ai pas pris de photo du résultat en situation ...

Après 2 jours complet à usiner (programme complexe , pièce mauvaise pour erreur machine etc ...) voici enfin le résultat !
Très content de l'amélioration que j'ai apporté au programme et aux trajectoire (45min d'usinage ici) c'est tout créé sur logiciel e


Premier essais raté avec problèmes .... (stoppé en cours d'usinage) ici le problème est le G0 qui ne fait pas de trajectoire rectiligne sur une Haas ... donc rebelote créations de plan de transition entre les niveaux (en plus des plans de sécurité déjà pr

Le montage ... simpliste mais efficace

Voici le brut que j'ai préparé a la maison sur mon ML7 (j'usine ici le trou pour la pige qui va empêcher la pièce de pivoter lors du fraisage)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Shannow, félicitations pour ce travail, décidemment ce forum fourmillent de gens compétents, quel plaisir de voir ces réalisations.
A+ bernard
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour excellent travail
merci de nous le faire partager

ne fais pas dans le bref pour le reportage, au contraire met tous les détails
et des vidéos si tu peux
 
A

Anonymous

Guest
Chapeau bas et un post de plus en favori pour le suivre
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, un autre post super intéressant à suivre. Merci pour le partage
 
T

trusquin

Ouvrier
thomas en 5 pouces

Bravo , ça promet une belle réusite
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Je n'ai pas beaucoup avancé en ce moment sur la locomotive suite au nouvelles machines que j'ai acheté et suis en train de retaper (un Super 7 et un Tom Senior M1) .
Mais je viens de bien entamer les roues que voici

Voila pour le moment



Ebavurage avec une lime aiguille

Arrière fini (10min d'usinage par roue)

Centrage a l'arrache avec la pige pour l'arrière

4 roues avec la face avant faite

Une fois la face avant fini (45min-1h d'usinage)

En cours d'usinage ... les perçages en premier pour faciliter le contournage et la plongé de ma fraise

L'outillage pour le programme nécessaire (Ø4 , Ø12, Ø8 et deux forets)

Voici le disque de Ø126 que j'ai usiné sur un des tour (acier bien dur)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est toujours un bonheur de voir toutes ces photos
Bravo
LeZap
 
S

shannow

Apprenti
Bonjour et merci pour vos commentaires

Je rajoute quelques photos faites hier

Roue arrière finie en gros plan .
Belle finition c'est un acier pour engrenages assez costaud .


Roue principale finie en gros plan .

Une vue du profil . (les 2° , 20° et rayons de 1.8mm et 1.2mm bien respectés pour du 5pouces)

Vue d'ensemble . Une des roues arrière voile pas mal :( je vais devoir réajuster l’alésage .

Le rayon à l'arrière

Face avant faite

Montage similaire pour les roues motrices .

Une fois la face avant finie .

La roue en position .

Le montage pour le profilage des roues arrières .

C'est un acier assez dur . Récupéré a la benne .

Ici un brut Ø90 pour les roues arrières
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Continuez c'est vraiment interessant. Et en plus cela laisse croire que c'est facile !

Au début vous tournez un rondin rouillé en externe il me semble, vous ne prenez donc pas de l'inox, vos pièces risqueront donc de rouiller n'estr ce pas ?

cdlt lion10
 
S

shannow

Apprenti
Merci beaucoup

Ce n'est effectivement pas de l'inox mais bon je ne connais personne qui les font en inox . Peut être pour des raisons de résistance à l'usure et le coût important en inox je ne sais pas vraiment .
Elles seront peinte à part le contour donc aucun soucis pour la rouille (la peinture a du mal avec l'inox aussi)

Je n'avance pas tellement sur le coté concret en ce moment mais plus sur la CAO du projet ... les plans ont de nombreux problème vitaux au fonctionnement de la loco (et pas pratique) .
Je pars d'une base que j'essaye d'améliorer sans réinventer l'eau chaude non plus .

Je vous mets quelques captures d’écrans de mon pc . Même mon pc de gamer de 1an 1/2 a du mal ... ça rame bien quand je modifie et bouge les mécanismes .

Une vue d’intérieur avec une partie de la pompe excentrique .

Vue de coté des bielles et supports . Je suis en train de concevoir le mécanisme des valves pratiquement a partir de rien ... dur :(

Vue du dessous avec une partie du mécanisme du freinage pneumatique
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Je met un peu la suite des évènements ... Je bosse surtout sur la partie CAO en ce moment et je me tâte un peu sur les plans d'une autre loco ...

Je sais que les captures d'écrans de CAO ne sont pas forcement très intéressantes pour beaucoup de gens mais croyez moi il y'a beaucoup beaucoup d'heures de boulot rien que dans celles-ci . Mais ces heures de boulot seront largement récompensées et au contraire me feront gagner un temps considérable plus tard .

Edward Thomas en 5" a malheureusement beaucoup de choses qui ne vont pas ... tout ce qui bouge déjà fait une collision quelque part ... le système des valves est a revoir ce qui implique beaucoup de boulot pour moi :( pour une première loco a vapeur , reconcevoir une machine n'est pas la meilleur idée que j'aurai eu ...

Enfin bref pour l'instant j'avance sur la CAO de Tom Rolt (même chemin de fer) qui est une machine beaucoup plus récente , mieux pensé et les plans sont de Don Young qui est très célèbre et ses plans sont rigoureux . Pour l'instant pas de soucis

Globalement c'est une machine plus imposante (80kg) .

Modèle en carton échelle 1 . Elle fait environs 90cm de long .

Vue en coupe

 
S

shannow

Apprenti
Bonjour ,

Je met une petite mis à jour de l'état de progression de la seconde loco (ou la V2) en CAO .

Je passe tout mon temps dessus en ce moment ... Il y a plus de 228 pièces modélisées dans l'assemblage (j'en suis à 671 contraintes d'assemblage rien que pour l'assemblage générale !) .

Voici deux trois images que j'ai envoyé aussi à un passionné (que mon père connais ) .

En simulant la densité des pièces elle fait déjà plus de 85kg (dont 12.5 litres d'eau) et il manque encore la partie moteur du système de frein pneumatique/manuel , , les commandes générales dans la cabine , le système de levier de vitesse et sa tringlerie , une partie de la cabine et tout le système pour la grille pour le feu et les cendres .
Il y a encore beaucoup de travaille et cela devient dure car c'est des détails de plus en plus invisible quand on regarde l'ensemble (l'impression ne rien avoir fait quand on se retourne pour admirer ...).

Une vue rapprochée des bielles que j'ai modifié via le logiciel de CAO (et simulé impeccable avec un autre logiciel) Le mécanisme devrait être très performant je l’espère !

Vue de dessous avec la tringlerie pour le freinage , le bissel pas encore fini .

vue générale au 15/07/2011
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien vous dessinez avec un logiciel avec les côtes voulues.

Puis vous simulez avec un autre logiciel pour mettre en mouvement.

Puis retour du second logiciel automatique je l'espère si vous vous apercevez lors d'une simulation qu'une bielle par exemple est trop courte.

Pouvez dire quel logiciel que j'espère libre vous utilisez ou à défaut quelle solution libre vous préconisez, et les extensions des fichiers aux différentes étapes (.dxf ou ques sais je ?)

D'autre part quand vous faîtes une simulation vous pouvez j'imagien obtenir une image animée sous n'importe quel angle ?

cdlt lion10
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Oui c'est ça . Je modélise géométriquement ce qui m’intéresse et je fais en sorte d'avoir les mouvements les plus juste par logique et par géométrie et une fois que je pense avoir bien réglé mon 2d je le passe dans le petit logiciel (en fonction du type de valve utilisé ...) que l'on peu trouver sur ce site http://www.sarsteam.co.za/downloads_valve.php

Tout est paramétrable . C'est très bien fait et détaillé . on peut vérifié chaque angle , chaque position et comment se comporte les ouvertures en fonction de la compression , expansion etc

Je vous met quelques captures du résultats que j'ai obtenus avec ma conception CAO . C'est vraiment pas pour me vanter mais je pense que c'est le mieux que l'on puisse obtenir d'un système walschaert (sachant que celui ci est un des meilleurs ) .
Le résultat que j'ai obtenu grâce a la CAO est très loin devant ce que pouvait faire le dessinateur a l'époque , la CAO est vraiment un bel outil .

Et voici les courbes d'admission/échappement bien détaillées , encore une fois loin devant les perfs du plan de base . J'en suis content

Une autre vue ou les positions 2 et 3 se chevauchent bien (extremum a 80% de l'ouverture les 20% ne servent a rien pour l’expansion etc)

Les deux courbes se chevauchent bien. Donc marche avant et arrière très similaire en perf !Le point mort est plat normal donc le trait au centre.

résultat en sinusoïde... les deux courbes ont une belle forme et ne repassent pas les extremum (contrairement au plans d'origine)

Une capture de l’écran de base , plusieurs onglets pour tout remplir les dimensions ...

Une partie du 2d . En blanc c'est mobile on peut le bouger manuellement et le contraindre pour les positions désirés .
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut shannow,
Impressionnant et intéressant
Qu'emploies-tu comme logiciel de CAO
Bonne soirée.
La Grenouille
 
S

shannow

Apprenti
Rebonsoir,

Merci beaucoup
J'utilise ici Catia V5

Jonathan
 

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