Un bricolage sur ma scie à ruban pour scier avec mes lames abîmées

G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Depuis ma retraite je n'utilise plus ma scie qu'épisodiquement. Les lames qui me restent sont toutes plus ou moins abîmées avec des dents manquantes.
Résultat, à chaque tour ça fait un choc et risque de casser d'autres dents à la suite. Surtout quand comme moi on est amené à scier de tout, y compris des tubes en principe trop minces....Et l'achat de nouvelles lames est difficile à justifier.
Pour limiter les problèmes je soutenais l'archet à la main pendant le sciage. Mais c'est à la fois assez pénible et pas fiable à 100%.
Alors hier l'idée simple m'est venue: limiter la vitesse de descente manuellement en agissant sur une tige filetée.
Je vous le livre tel quel avec 2 photos, je pense que c'est suffisamment parlant. Je règle au départ pour être presque au contact de la pièce, je mets en marche et je dévisse la tige filetée....J'ai mis du M10, pas de 1.5, compte-tenu des bras de levier ça fait une descente d'environ 0.5 mm par tour. Je fais environ 1 tour en 2 secondes....ce qui est assez rapide pour être régulier.
Résultat: parfait dès le premier test, aucun à-coup. J'ai testé le plus difficile, à savoir scier un tube inox de 10/8 (oui, vous avez bien lu), et pareil, en allant un peu moins vite bien sûr.
Le montage est tellement peu critique que j'en reste à mon échafaudage provisoire, sur mon tabouret, pourquoi faire compliqué !
Détail: le bout inférieur de la tige est meulé en pointe, ainsi pas de problème avec l'inclinaison, pas de tendance à faire riper le calage de coté.

seul bémol: il faut tourner sans arrêt, mais c'est pour moi un moindre mal. Pour une utilisation fréquente, motoriser la rotation de la vis serait utile, la puissance est quasi nulle, je pense que n'importe quel moteur PaP ferait ça. On peut même faire un asservissement et détectant que le bout de tige reste en contact, sinon arrêt et remise en marche au re-contact, à vitesse un peu réduite....(un régal pour Arduino ! )

DSCF5574.JPG


DSCF5575.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Salut Gégé,
Comme quoi les idées les plus simples...
Sans programmation ni internet des objets, un petit moto réducteur du très grand est qui se coupe avec la fin de la coupe, pas compliqué non plus.
En plus, c'est réversible.
J'en ai un qui traîne dans un placard, je regarde ça prochainement :)

A bientôt
 
S

sergepol

Compagnon
Mes bon maitres m'on appris que dans cette situation on meule progressivement les 5 dents qui suivent le manque pour que la lame remonte a la hauteur des bonnes dents qui suivent.
Salutations
 
G

gégé62

Compagnon
on meule progressivement les 5 dents qui suivent
effectivement ça doit aider à passer la zone. Mais ça bouffe encore des dents en plus....
Mais le plus important je crois c'est aussi que je peux scier du fin avec une lame non adaptée (denture trop grosse), sans problème, et sans risquer que ma scie "plonge " d'un seul coup en passant de l'épais au fin (exemple coupe d'un tube carré). Ça je n'y avais pas pensé !

J'en ai un qui traîne dans un placard, je regarde ça prochainement
tu veux tester sur ta scie ? sinon en ce qui me concerne je ne pense pas le faire, j'ai aussi plusieurs petits moteurs PaP (et pas que) qui trainent, mais je n'utilise pas assez ma scie, ce serait uniquement pour le plaisir d'une petite réalisation originale !
 
P

paysan

Compagnon
Encore une preuve que les astuces les plus simples sont les meilleures. Et pour scier du tube fin il est impossible d'avoir une denture qui convienne, enfin moi je n'en ai pas trouvé.
Bravo. Rémi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une idée à retenir, parce que scier des tubes…………………………….. ;-(
 
M

mvt

Compagnon
tu veux tester sur ta scie ?
Pourquoi pas, en mode manuel dans un premier temps pour voir ce que ça change. Un régulateur avec inverseur doit coûter dans les 4 ou 5 €, j'ai une alim en 12v qui traîne avec le moteur, a voir, pour couper le tube en 90 pour le futur cylindre, quand la lunette sera finie (150€ HT pour la découpe à l'eau), comme ça, je récupère le centre pour faire les support des roulements/touches.
 
M

moissan

Compagnon
il y a un truc simple : mettre dans l'etaux a coté du tube a scier , un bout de bois quelconque ... scier le bout de bois va limiter la descente et ça ne prendra pas des copeaux trop epais dans le tube mince

on peut aussi mettre 2 bout de bois , un de chaque coté du tube : ça a un avantage en plus , proteger le tube pour ne pas le rayer

même principe pour percer un trou de gros diametre dans une piece de faible epaisseur : ça se passe mal quand le foret debouche ... mettre un martir en bois dessous permet au gros foret de finir le travail proprement
 
G

gégé62

Compagnon
Pourquoi pas, en mode manuel dans un premier temps pour voir ce que ça change
ça me fera plaisir :-D
Si tu n'as pas de problème actuellement ça ne changera sans doute pas grand-chose. Restera la possibilité de scier du mince, ce qui est déjà un gros avantage. D'ailleurs on n'est pas obligé de l'utiliser à chaque sciage....
mettre dans l'etaux a coté du tube a scier , un bout de bois quelconque
je ne connaissais pas
mettre un martir en bois dessous
ou en acier....ce que je fais quand j'y pense !
Il est vrai que lorsqu'on perce en série plusieurs pièces empilées, ells sont toutes sans bavure derrière....sauf la dernière !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Le morceau de bois avec la scie je n'y avais pas pensé. Par contre je l'utilise pour percer, ça évite de déboucher trop vite. Pour percer légèrement plus gros il m'est aussi arrivé de coincer un morceau de bois dans le trou pour ne pas descendre trop vite.
Cordialement
Rémi
 

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