Type de métal à utiliser pour temperature élevée

  • Auteur de la discussion Marc1206
  • Date de début
M

Marc1206

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau dans le groupe.
J'utilise des chariots qui sont montés sur 4 galets et qui passent dans un four à 250°C.
Ces galets font 4 cm de diamètre et le centre de chaque galet est équipé d'une partie en laiton. L'axe sur lequel tournent les galets est en acier et fait 1cm de diamètre.
J'ai des problèmes de frictions que vont jusqu'au blocage du galet. A froid, j'ai du jeu suffisant mais après 1h30 de fonctionnement, les problèmes commencent!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
D'avance merci.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Perso , si c'est un souci de dilatation je ferais des essais avec des galets en acier monobloc sans (Laiton) ou bronze comme ça je n'aurais pas deux métaux avec des dilatations différentes, déjà pour essais t-u peux aussi faire des essais dans le four de la cuisine en fabriquant une seule pièce dont tu pourras modifier le jeu fonctionnel pour te rendre compte....
 
M

Marc1206

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse mais à l'origine, j'avais des galets en acier monoblocs (sans laiton ou bronze)et je les ai remplacés par des nouveaux pour éviter les mêmes problèmes!
 
M

Marc1206

Nouveau
De plus ces galets subissent une trection dans les virages à 180° et cela je ne peux pas le simuler dans un four. En rálité, c'est un carrousel de chariots.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Ah, voila un détail important !
Virage à 180 il y a quand même un pivot ou le 180 se fait sur une très grande courbe ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Tout acier , tu dis que ça marche pas , je pense que c'est un problème de grippage parce qu'il n'y a pas de graissage
Il me semble avoir entendu. Parler de graissage en poudre de graphite
Une autre idée , à essayer
Puisque tu dis qu'il y a une pièce en acier et l'autre en bronze ( axe et galet)mettre la matière de la pièce qui se dilate le plus à l'extérieur
Bien sûr ce ne sont que des pistes
 
M

Marc1206

Nouveau
Le virage se fait sur 1,2m et le jeu axial est important
 
M

Marc1206

Nouveau
Sur mes galets tout acier, j'avais un graisseur avec une graisse qui coutait un pont, mais cela ne fonctionnait pas non plus.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonsoir,
C'est peut-être idiot mais pourquoi ne pas prendre des roulements haute température.
Fonctionnement à 280 degrés et 400 en pointe
graissage à vie.
Regardez sur 123 roulements par exemple les dimensions disponibles.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai des problèmes de frictions que vont jusqu'au blocage du galet. A froid, j'ai du jeu suffisant
le jeu axial est important
Du jeu axial ok, et en radial ?

40 de diamètre ce n'est pas très grand ... dimensions et poids des chariots ? ... photos ?

Dimension de l'axe ? si le diamètre de l'axe est trop grand par rapport au diamètre de la roue, cela peut expliquer le blocage. Dans ce cas diminuer le diamètre de l'axe et / ou augmenter le diamètre de la roue.
 
Dernière édition:
D

DidierV

Ouvrier
Bonsoir,
C'est peut-être idiot mais pourquoi ne pas prendre des roulements haute température.
Fonctionnement à 280 degrés et 400 en pointe
graissage à vie.
Regardez sur 123 roulements par exemple les dimensions disponibles.

En effet, c'est la bonne solution : J'ai travaillé sur des fours de rétractation (3 cellules 145, 160 et 175 °C) pour emballage et c'est ce qui est utilisé : Simple, fiable et sans soucis avec de la marque...

A bientôt :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
15kg par chariot, diamètre de l'aze = 15mm
C'est quand même assez gros par rapport au diamètre des galets ... 15 kg par chariot avec 4 roues ça fait moins de 4 kg par roue. Du 8 devrait suffire, et j'ai l'intuition que ça devrait diviser le problème par deux.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec 4 roues il y en a 2 qui portent la charge, une qui prend un tout petit peux si la charge est mal centrée et la 3 ème qui est en l'air.
Mais même si je double ta charge, @FB29, 8mm suffiront et cela devrait toujours diviser le problème par 2.
Luc
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi j'essayerais d'utiliser des bagues en Teflon
Mais je regarderais aussi le matériel utilisé dans les boulangeries car de plus en plus celles qui ne font que la cuisson de pâtes surgelées utilisent des fours tournant ou au moins mécanisés
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Les bagues en téflon doivent être très bien maintenues latéralement car a la chaleur le téflon flue et se déforme facilement sous la charge.
Un bague en bronze fritté lubrifié résiste mieux .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je crois que le pb vient des diamètres des galets... on ne connait pas la taille des chariots mais je crois illusoire de faire tourner qq sur des diamètres si petits... le blocage doit venir de la difficulté mise en rotation, quel est l'environnement ?
super clean j'espère...
 
M

Marc1206

Nouveau
Bonjour,
Non pas super clear, il y a des résidus de sucre caramélisés qui peuvent se déposer sur les galets!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je te propose la solution suivante :
4 galets en acier ou mieux en fonte (250° pour un alliage ferreux c'est pas vraiment chaud !).
Un jeu radial et axial de 1mm.
Je sais ça peu paraitre énorme mais là au moins ça ne coincera pas ...
On a souvent tendance à vouloir faire de la "belle mécanique" au détriment du fonctionnel.
Soyons un peu chinois, un peu russe un peu subsaharien...
 
B

Berola

Compagnon
Un jeu radial et axial de 1mm.

Impeccable pour le sucre caramélisé ! il aura de la place pour bien coller tout ça
 
Dernière édition:

Sujets similaires

wika58
Réponses
91
Affichages
52 991
wika58
wika58
Haut