tutoriel de fonderie amateur

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
dans la série On relit les vieilles revues, voici un truc intéressant
comme il peut rendre service, je le mets en ligne....

fonderie1.jpg


fonderie2.jpg


fonderie3.jpg


fonderie4.jpg


fonderie5.jpg


fonderie6.jpg


fonderie7.jpg
 
C

Case590

Compagnon
geanphy a dit:
il était beau Case 590 :prayer: ...
Un alter égo surement ou bien une photo ancienne :mrgreen:

Bon document que voilà ! et complet avec
tout de même quelques points à réactualiser par ci par là :lol:

Ami ante  .jpg
Dangereuses protections

@+ :wink:
 
S

stic

Apprenti
Genial une fois de plus, merci beaucoup "ilfaitvraimentbbeau" :)

Au fait ou est ce qu'on achète un rouleau de tissu d'amiante en 2012? :P
 
G

geanphy

Compagnon
on a toujours un doute avec les gants anti-chaleur, à savoir , amiantés ou pas... donc voici la méthode pour savoir à coup sûr.

vous prenez les gants, vous jetez au feu, si c'est de l'amiante, ça ne brule pas... donc illico, faut jeter, rigolez pas avec ça, JETEZ !

si ils brulent complètement, c'est pas de l'amiante, ouf !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stic a dit:
Genial une fois de plus, merci beaucoup "ilfaitvraimentbbeau" :)

Au fait ou est ce qu'on achète un rouleau de tissu d'amiante en 2012? :P

Non pour l'amiante, mais il en reste encore dans les chaumières, j'en est un bout 500 de large et 2 mètres de long c'était en rouleau de plus 5 mètres à l'origine épaisseur presque 10mm c'est du tresser ça ressemble a une couverture....il y en a qui vont encore sourire, sa servait pour mettre sur la soudure des grandes viroles pour réduit le choc thermique.

@ +
 
L

Lor@n

Ouvrier
Merci pour le partage "ilfaitvraimentbeau". :-D

Je note que dans ce genre de fiche (façon systeme D), la partie facile est mise en avant, sans ce soucier du reste..
Un assortiment de creuset argile graphite pour l'or et l'argent
Style: genre je fais ça tous les jours... :???:

-Le mélange de sable n'est pas informé.
-Le bruleur non plus.
-le réfractaire du four

Mais bon, le reste est tjrs d'actu et d'infos valables.. :!:

NB pour les débutants (desquels je fait partie :) ): vider son creuset, ok si c'est un vrai creuset en graphite ou autre (parce qu'en se rétractant, le métal (que l'on veut fondre) va casser le creuset minéral par des histoires de dilatations thermiques), s'il est en inox, mieux vaut laisser "un fond" pour éviter la corrosion du métal que l'on veut fondre et faciliter les futures fonte de celui-ci..

Cela dit, une question: savez-vous pourquoi le charbon ajouté en surface ne brule t-il pas complètement jusqu'à matière sèche puisqu'il est quand même pas loin des 700°(ou non?)?



Et merci encore une fois petit papa Noël (PPN) (ilfaitvraimentbeau :smt003 )
:coyote:
 
W

wika58

Compagnon
Et un de plus... de ces retours à ce bon vieux Système D. :prayer:

C'est vrai que ce n'est pas une bible exhaustive et que certaines choses ont changé ... mais si l'on regarde de quand ça date et que c'est tjrs intéressant ... :-D
En tout cas pour le bricoleur que je suis...
Merci ifvb . :wink:


PS.: Jean, je ne t'aurais pas reconnu... :mrgreen:
 
C

Case590

Compagnon
Lor@n a dit:
....savez-vous pourquoi le charbon ajouté en surface ne brule t-il pas complètement jusqu'à matière sèche puisqu'il est quand même pas loin des 700°(ou non?)?.....
Suivant la hauteur du creuset, Il pourrait ne pas bruler complètement par manque d'oxygène (?)
outre que l'on parles souvent dans les vieux manuels de "poussier" ( ressource fonderie) .... mais pour la fonderie du bronze ou de la fonte
Cette pratique, ni l'ajout de borax ou de sable de Fontainebleau d'ailleurs, ne doit pas être utile pour nous en fonderie alu maison..... mais ça m'a peut-être échappé.
@+ :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en ce qui concerne le borax, j'avais lu qu'il sert à éliminer les oxydes, ou à éviter qu'ils se forment en surface du métal fondu ...?
effectivement, le sable est de la silice, quel intérêt d'en mettre ????
 
C

Case590

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
en ce qui concerne le borax, j'avais lu qu'il sert à éliminer les oxydes, ou à éviter qu'ils se forment en surface du métal fondu ...?
....
Le borax en fondant (mais aussi pareil pour le sable fin) fait une couche imperméable à l'oxygène. Il surnage sur le métal fondu et protège la coulée..
Utilisé également utilisé à la forge...pour éviter l'oxydation de surface.
 
G

geanphy

Compagnon
hum, il parait qu'on peut souder au sable (à la forge) j'ai essayé, oui, essayé :roll:

du coup, j'ai acheté du borax... et j'ai pas encore essayé :lol:

tiens, je me demande lors de mes coulées de plomb si ça ne permettrait pas '(le sable de Fontainebleau) d'éviter de voir mon plomb s'oxyder en surface !
 
P

patduf33

Administrateur
A essayer effectivement, ça peu etre une solution pour éviter l'oxydation :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Merci pour cette doc très intéressante.

PR
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pas mal comme doc ! :-D
c'est vrai qu'à une époque on utilisait l'amiante sans crinte.
mon père s'en servait pour faire les étanchéité dans le poele à charbon , il en trainait des morceaux dans le garage , moi je me faisais des moustaches de gaulois avec :smt003 :smt003
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Encore une petite remarque. Personnellement, même pour des petites quantités, j'évite de manipuler le creuset en hauteur. Une fausse manoeuvre et on se prend tout sur les pieds. Dans la mesure du possible, j'essaye de faire ça au sol, les pieds sur un caillebotis en bois.

A bientôt,

Michel
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 323
sudouest
S
N
Réponses
14
Affichages
819
didou
didou
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 655
kiki86
kiki86
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
484
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
I
Réponses
25
Affichages
1 988
alainbiggun
alainbiggun
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
Miqs
Réponses
13
Affichages
733
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
G
Réponses
7
Affichages
1 116
Grimpabois
G
A
Réponses
5
Affichages
1 227
Antog
A
Haut