brise-copeaux
Compagnon
Salut à tous,
Je vais essayer d'expliquer ma façon de faire un filetage oblique, d'entrée mes calculs sont toujours simplifiés, donc les centièmes et microns dehors.
Mes explications vont pour un tour traditionnel petit ou grand...donc rien à voir avec les CN...je ne parlerai pas comment avoir tel pas mais la façon de faire un filetage en oblique.
Le filetage oblique est intéressant pour des grands pas car on travaille que sur flanc et donne de bonne finition, je l'utilise au dessus du pas de 1.75mm...pour un petit tour ça peu être valable au dessus d'un pas de 1mm par exemple.
D'abord l'outil, moi j'ai l'habitude d'avoir un pour l'ébauche et un autre pour la finition...mais c'est pas obligatoire en oblique.
L'outil pour l'oblique est très très simple à réalisé, je prend souvent du barreau HSS de 12X12, que j'affute sur toute la largeur à 30° avec un rapporteur d'angle, sur le même barreau je fais deux affutages pour "flanc droite et flanc gauche", la seul différence entre les deux c'est que la coupe à droite "pour flanc gauche" qui comporte un angle d'hélice selon le pas et Ø...plus le Ø est grand plus l'hélice est réduite.
Ici l'affutage c'est très simple, il faut défoncer le barreau sur toute sa largeur à 30° a chaque bout (1 et 1"), pour la coupe à droite" pour flanc gauche " et faut une dépouille(2) de l'angle d'hélice plus 3°, pour l'angle de coupe (3) c'est selon la matière que l'on usine...l'angle passe partout je le situ entre 5° et 8°...on peux faire plus pour l'alu par exemple.
Pour la coupe à gauche donc (flanc droit) il n'y a pas besoin de dépouille puisqu'on est en dehors de l'angle d'hélice.
Toujours émoussé la pointe (4) d'un bon dixième...c'est un petit coup à prendre...je sais c'est facile à dire..
Ceci dit on peut le faire aussi avec un outil à carbure brasé...mais là il en faudra deux.
Pour l'affutage moi j'ai deux tourets sur un c'est deux meules blanches une grains 60 et l'autre grain 120 et sur l'autre touret c'est des meules vertes idem pour les grains.
Il va de soi qu'il des meules bien dresser et sans vibrations.
On vois tout de suite qu'un ré-affutage sur ses outils ne posent pas beaucoup de problème.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant on va passer à l'installation de l'outil sur la tourelle avec repères pour le repositionner dans la même position suite à un ré-affutage...vous allez voir c'est très simple.
Alors on incline son petit chariot a 29.30..moi c'est se que je fait, on recule et on avance (rattrapage du jeux) le petit chariot au ras de son support.
On freine légèrement le lardon ou blocage si il y a...il faut que le petit chariot avance avec une légère pression...il ne faut pas qu'il soit libre.
A partir de là on met le vernier à zéro (2).
Pour la tourelle, placer l'outil tout au fond et serrer le, il doit sortir le moins possible..15mm c'est largement suffisant, mettre un comparateur contre le corps de l'outil et avec le transversal aller d'avant et arrière (A) et régler la tourelle pil-poil à zéro ou au mieux au comparateur le long de l'outil (1)...surtout on ne touche plus à l'outil c'est la tourelle que l'on règle.
Bon maintenant notre outil est en place et bien perpendiculaire a la pièce si l'affutage est bon le flanc gauche sera bien à 30°.
Maintenant passons au repère transversal...on peut le faire sur la partie après le filetage ou sur une autre partie de la pièce, le principe c'est d'avoir un repère pour repositionner l'outil si il vous arrive un couac.
Donc selon l'endroit choisi on va tangenter dessus et mettre le vernier transversal à zéro et on le recule le transversal.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le filetage c'est assez simple...par contre le final est un poil plus compliquer selon le pas, mais avec un peu de doigter on y arrive.
Pour la profondeur de passe en oblique moi je fait le... pas X par 0.7... en théorie on sera un poil plus petit que le théorique....je l'ais dit au dessus je me complique pas la vie avec les centièmes...si c'est un pas de 2 la profondeur sera de 1.4mm à exécuter par le petit chariot.
-1-Donc tout est en place pour démarrer, on positionne l'outil devant la pièce on avance le transversal au zéro du repère pris précédemment, là on avance le petit chariot de 0.3 et on lance la passe et en fin de filetage on dégage avec le transversal. On le repositionne l'outil devant la pièce on remet le transversal à zéro puis on avance le petit chariot de 0.2 et on relance la passe...et en fin de passe on recule toujours le transversal...on y va ainsi de suite par 0.15mm pour chaque passe..qu'on vous arrivez vers le 0.15mm avant la profondeur théorique faite des passes de 0.05 pour voir si l'état de surface est propre si oui vous continuez jusqu'au théorique c'est à dire pour un pas de 2mm = 1.4 mm ...il est évident que tout cela se passe sous arrosage modéré ..le goute à goute suffis...plus bas on verra pour finir le flanc droit.
Si c'est non l'état est moche..on rafraichi l'outil....et c'est là que les repères vont être utiles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Repositionnement de l'outil pour revenir au point d'origine après ré-affutage.
Donc si on a eu besoin de rafraichir l'outil, il faut maintenant le remettre en place, alors pour se faire il faut reculer le petit chariot un peu plus que repère zéro initial et on l'avance jusque qu'au repère zéro (rattrapage des jeux)ensuite on place la tourelle dans la zone qui a servi pour les repères (1)
là on remet le transversal à zéro et on place l'outil sur la tourelle en approchant aux mieux les vis, l'outil doit glisser gras sous les vis, et avec un doigt vous poussez l'outil dans le fond de la tourelle sur la pièce et dans cette position vous serrez l'outil.
Théoriquement votre outil est dans le pas au point de départ...là vous pouvez avancer le petit chariot là ou vous avez arrêter votre filetage avant rafraichissement de votre outil...pour reprendre le filetage soyer prudent mettre le petit chariot à la dernière passe effectuée mais on ne mets pas le transversal à zéro...on le met 0.2 ou 0.3mm avant le zéro (ne pas oublié le rattrapage des jeux) et vous lancez la passe.
Dans cette passe il est fort possible..je dirai même sûr que l'outil prend rien..donc pendant cette passe vous avancez doucement le transversal jusqu'au contact du flanc....et c'est là qu'il faut le doigter vous devriez être dans la zone de zéro transversal au contact du flanc...il ne faut surtout pas que l'outil touche sur le flanc droit...si ça touche c'est que l'outil a été mal repositionner.
Si c'est bon finir le flanc gauche à la profondeur théorique avec le petit chariot avec des passe de 0.05 pour avoir une belle finition.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la finition du flanc droit on va retourner l'outil.
Pour le positionnement c'est exactement la même procédure que d'écrite au dessus. Sauf si la largeur de l'outil n'est pas un multiple du pas, et c'est là qu'il faut du doigter.
Prenons deux exemples, première cas l'outil fait 10mm de large pour un pas de 2mm là il n'y a pas de problème, deuxième cas l'outil toujours de 10mm pour un pas de 3.5, là la pointe de l'outil est en avant de 0.5mm par rapport au filet, Suite au schéma.
Attention ne pas se fié au schéma pour la forme du filet, un filetage n'a jamais de filets pointus, il y a toujours un petit plat...petit traits rouges.
Pour le deuxième cas l'outil retourné(pointillé rouge)on vois bien qu'on est en avant du filet de 0.5mm. Pour récupéré ses 0.5mm on va avancer le petit chariot de 1mm flèche rouge ( A )et on met le vernier à zéro.
Mais il va de soit, que si on avance le petit chariot on doit forcement reculé le transversal ( B ) flèche bleu ..soit vous le faites par calcul soit vous revenez sur la zone des repères, une petite touche et mettre le vernier transversal à zéro...moi c'est se que je fais...par calcul c'est 0.87 rayon..arrondi a 0.9..donc on recul de 1.8 Ø et on met le vernier à zéro.
Donc a partir de là on peut reprend la finition du flanc droit, on se remet devant la pièce, avance le petit chariot de 1.4mm pour le pas de 2mm l'exemple de départ....mais là on va reculer le transversal de 0.3mm toujours rattrapage des jeux ...et pourquoi ça...par ce que l'angle à droite n'est pas à 30° mais à 29.30 et on lance la passe.
Si ça prend pas, sur l'autre passe on mettra 0.1 de plus sur le transversal...quand ça commence à prendre on va finir jusqu’à zéro du transversal par passe de 0.05mm.
Et là vous devriez avoir un beau flanc droit fini.
En principe ça doit visser...si ça ne visse pas on recule le petit chariot de 0.1mm toujours en rattrapage des jeux et on avance le transversal de 0.05mm et on fait cela jusqu'au vissage.
---------------------------------------------------------
Bon bah voila j'ai décortiquer le filetage oblique à ma manière.
C'est beaucoup de baratin, mais en pratique c'est assez rapide à mettre en œuvre. vous allez patauger sur les premiers mais avec la pratique vous allez surement l'adapter...car cette méthode donne une très bonne finition et sans bavure ou très légère.
Je l'utilise assez souvent car j'ai horreur des filetages pourris.
----------------------------------------------------------
Ceci dit chacun peut apporter sa contribution pour étoffé ou simplifié ce tuto....je rééditerai en fonction.
----------------------------------------------------------
Si des zones d'ombres pour certain, qu'il n'hésite pas à le faire savoir.
@ +
PS: N'hésiter pas de corriger mes fautes, me le signaler en MP...je rééditerai.
@ +
Je vais essayer d'expliquer ma façon de faire un filetage oblique, d'entrée mes calculs sont toujours simplifiés, donc les centièmes et microns dehors.
Mes explications vont pour un tour traditionnel petit ou grand...donc rien à voir avec les CN...je ne parlerai pas comment avoir tel pas mais la façon de faire un filetage en oblique.
Le filetage oblique est intéressant pour des grands pas car on travaille que sur flanc et donne de bonne finition, je l'utilise au dessus du pas de 1.75mm...pour un petit tour ça peu être valable au dessus d'un pas de 1mm par exemple.
D'abord l'outil, moi j'ai l'habitude d'avoir un pour l'ébauche et un autre pour la finition...mais c'est pas obligatoire en oblique.
L'outil pour l'oblique est très très simple à réalisé, je prend souvent du barreau HSS de 12X12, que j'affute sur toute la largeur à 30° avec un rapporteur d'angle, sur le même barreau je fais deux affutages pour "flanc droite et flanc gauche", la seul différence entre les deux c'est que la coupe à droite "pour flanc gauche" qui comporte un angle d'hélice selon le pas et Ø...plus le Ø est grand plus l'hélice est réduite.
Ici l'affutage c'est très simple, il faut défoncer le barreau sur toute sa largeur à 30° a chaque bout (1 et 1"), pour la coupe à droite" pour flanc gauche " et faut une dépouille(2) de l'angle d'hélice plus 3°, pour l'angle de coupe (3) c'est selon la matière que l'on usine...l'angle passe partout je le situ entre 5° et 8°...on peux faire plus pour l'alu par exemple.
Pour la coupe à gauche donc (flanc droit) il n'y a pas besoin de dépouille puisqu'on est en dehors de l'angle d'hélice.
Toujours émoussé la pointe (4) d'un bon dixième...c'est un petit coup à prendre...je sais c'est facile à dire..
Ceci dit on peut le faire aussi avec un outil à carbure brasé...mais là il en faudra deux.
Pour l'affutage moi j'ai deux tourets sur un c'est deux meules blanches une grains 60 et l'autre grain 120 et sur l'autre touret c'est des meules vertes idem pour les grains.
Il va de soi qu'il des meules bien dresser et sans vibrations.
On vois tout de suite qu'un ré-affutage sur ses outils ne posent pas beaucoup de problème.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant on va passer à l'installation de l'outil sur la tourelle avec repères pour le repositionner dans la même position suite à un ré-affutage...vous allez voir c'est très simple.
Alors on incline son petit chariot a 29.30..moi c'est se que je fait, on recule et on avance (rattrapage du jeux) le petit chariot au ras de son support.
On freine légèrement le lardon ou blocage si il y a...il faut que le petit chariot avance avec une légère pression...il ne faut pas qu'il soit libre.
A partir de là on met le vernier à zéro (2).
Pour la tourelle, placer l'outil tout au fond et serrer le, il doit sortir le moins possible..15mm c'est largement suffisant, mettre un comparateur contre le corps de l'outil et avec le transversal aller d'avant et arrière (A) et régler la tourelle pil-poil à zéro ou au mieux au comparateur le long de l'outil (1)...surtout on ne touche plus à l'outil c'est la tourelle que l'on règle.
Bon maintenant notre outil est en place et bien perpendiculaire a la pièce si l'affutage est bon le flanc gauche sera bien à 30°.
Maintenant passons au repère transversal...on peut le faire sur la partie après le filetage ou sur une autre partie de la pièce, le principe c'est d'avoir un repère pour repositionner l'outil si il vous arrive un couac.
Donc selon l'endroit choisi on va tangenter dessus et mettre le vernier transversal à zéro et on le recule le transversal.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le filetage c'est assez simple...par contre le final est un poil plus compliquer selon le pas, mais avec un peu de doigter on y arrive.
Pour la profondeur de passe en oblique moi je fait le... pas X par 0.7... en théorie on sera un poil plus petit que le théorique....je l'ais dit au dessus je me complique pas la vie avec les centièmes...si c'est un pas de 2 la profondeur sera de 1.4mm à exécuter par le petit chariot.
-1-Donc tout est en place pour démarrer, on positionne l'outil devant la pièce on avance le transversal au zéro du repère pris précédemment, là on avance le petit chariot de 0.3 et on lance la passe et en fin de filetage on dégage avec le transversal. On le repositionne l'outil devant la pièce on remet le transversal à zéro puis on avance le petit chariot de 0.2 et on relance la passe...et en fin de passe on recule toujours le transversal...on y va ainsi de suite par 0.15mm pour chaque passe..qu'on vous arrivez vers le 0.15mm avant la profondeur théorique faite des passes de 0.05 pour voir si l'état de surface est propre si oui vous continuez jusqu'au théorique c'est à dire pour un pas de 2mm = 1.4 mm ...il est évident que tout cela se passe sous arrosage modéré ..le goute à goute suffis...plus bas on verra pour finir le flanc droit.
Si c'est non l'état est moche..on rafraichi l'outil....et c'est là que les repères vont être utiles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Repositionnement de l'outil pour revenir au point d'origine après ré-affutage.
Donc si on a eu besoin de rafraichir l'outil, il faut maintenant le remettre en place, alors pour se faire il faut reculer le petit chariot un peu plus que repère zéro initial et on l'avance jusque qu'au repère zéro (rattrapage des jeux)ensuite on place la tourelle dans la zone qui a servi pour les repères (1)
là on remet le transversal à zéro et on place l'outil sur la tourelle en approchant aux mieux les vis, l'outil doit glisser gras sous les vis, et avec un doigt vous poussez l'outil dans le fond de la tourelle sur la pièce et dans cette position vous serrez l'outil.
Théoriquement votre outil est dans le pas au point de départ...là vous pouvez avancer le petit chariot là ou vous avez arrêter votre filetage avant rafraichissement de votre outil...pour reprendre le filetage soyer prudent mettre le petit chariot à la dernière passe effectuée mais on ne mets pas le transversal à zéro...on le met 0.2 ou 0.3mm avant le zéro (ne pas oublié le rattrapage des jeux) et vous lancez la passe.
Dans cette passe il est fort possible..je dirai même sûr que l'outil prend rien..donc pendant cette passe vous avancez doucement le transversal jusqu'au contact du flanc....et c'est là qu'il faut le doigter vous devriez être dans la zone de zéro transversal au contact du flanc...il ne faut surtout pas que l'outil touche sur le flanc droit...si ça touche c'est que l'outil a été mal repositionner.
Si c'est bon finir le flanc gauche à la profondeur théorique avec le petit chariot avec des passe de 0.05 pour avoir une belle finition.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la finition du flanc droit on va retourner l'outil.
Pour le positionnement c'est exactement la même procédure que d'écrite au dessus. Sauf si la largeur de l'outil n'est pas un multiple du pas, et c'est là qu'il faut du doigter.
Prenons deux exemples, première cas l'outil fait 10mm de large pour un pas de 2mm là il n'y a pas de problème, deuxième cas l'outil toujours de 10mm pour un pas de 3.5, là la pointe de l'outil est en avant de 0.5mm par rapport au filet, Suite au schéma.
Attention ne pas se fié au schéma pour la forme du filet, un filetage n'a jamais de filets pointus, il y a toujours un petit plat...petit traits rouges.
Pour le deuxième cas l'outil retourné(pointillé rouge)on vois bien qu'on est en avant du filet de 0.5mm. Pour récupéré ses 0.5mm on va avancer le petit chariot de 1mm flèche rouge ( A )et on met le vernier à zéro.
Mais il va de soit, que si on avance le petit chariot on doit forcement reculé le transversal ( B ) flèche bleu ..soit vous le faites par calcul soit vous revenez sur la zone des repères, une petite touche et mettre le vernier transversal à zéro...moi c'est se que je fais...par calcul c'est 0.87 rayon..arrondi a 0.9..donc on recul de 1.8 Ø et on met le vernier à zéro.
Donc a partir de là on peut reprend la finition du flanc droit, on se remet devant la pièce, avance le petit chariot de 1.4mm pour le pas de 2mm l'exemple de départ....mais là on va reculer le transversal de 0.3mm toujours rattrapage des jeux ...et pourquoi ça...par ce que l'angle à droite n'est pas à 30° mais à 29.30 et on lance la passe.
Si ça prend pas, sur l'autre passe on mettra 0.1 de plus sur le transversal...quand ça commence à prendre on va finir jusqu’à zéro du transversal par passe de 0.05mm.
Et là vous devriez avoir un beau flanc droit fini.
En principe ça doit visser...si ça ne visse pas on recule le petit chariot de 0.1mm toujours en rattrapage des jeux et on avance le transversal de 0.05mm et on fait cela jusqu'au vissage.
---------------------------------------------------------
Bon bah voila j'ai décortiquer le filetage oblique à ma manière.
C'est beaucoup de baratin, mais en pratique c'est assez rapide à mettre en œuvre. vous allez patauger sur les premiers mais avec la pratique vous allez surement l'adapter...car cette méthode donne une très bonne finition et sans bavure ou très légère.
Je l'utilise assez souvent car j'ai horreur des filetages pourris.
----------------------------------------------------------
Ceci dit chacun peut apporter sa contribution pour étoffé ou simplifié ce tuto....je rééditerai en fonction.
----------------------------------------------------------
Si des zones d'ombres pour certain, qu'il n'hésite pas à le faire savoir.
@ +
PS: N'hésiter pas de corriger mes fautes, me le signaler en MP...je rééditerai.
@ +
Dernière édition: