Salut,
Bon, ben mon truc ne marche pas ..
Les entrées/sortie dans la matière sont toujours des arcs, et quelque soit le Ø de la fraise ou le rayon que l'on donne à l'arc, lorsque la fraise descendra elle touchera le bord du trou de 18mm.
J'ai trouvé une méthode pour le faire, mais pas vraiment débutant ...
L'idée c'est de créer les parcours d'outils avec une opération de contour comme expliqué plus haut, et avec des entrées/sortie en arc de cercle comme sur l'image.
Ensuite, on convertie ces parcours en dessin (menu contextuel de l'op de contour -> Convertir parcours en géométrie.
On obtient 3 polylignes, un cercle et 2 arc ; double clic sur les arcs pour les rendre éditable, puis déplacement des extrémité des arcs pour les amener au milieux du trou.
A ce moment, le pb c'est que le point que l'on a modifié remonte à 0, voir la vidéo pour gérer ce problème.
Ensuite on crée une opération de GRAVURE avec ces 3 polylignes ; attention l'ordre de sélection des lignes est important ; utiliser la touche Ctrl pour une sélection multiple puis sélectionner d'abord l'arc d'entrée, puis le cercle, puis l'arc de sortie. Il faut aussi mettre le mode d'optimisation sur "aucun" pour que CB utilise l'ordre de sélection. On copie ensuite les paramètre de l'op de contour et on colle le format dans l'op de gravure, puis on définit le pt de départ d'usinage au centre du trou.
Je met le bidouille en vidéo, ce sera plus clair (j'espère), et un fichier CB en PJ.
Note: le simulateur ne gère pas les fraise 3 tailles, d’où l'utilisation d'un fraise cylindrique pour la simu.
La méthode est un peu tortueuse

... je vais en parler au programmeur pour voir s'il y a une solution plus simple ...
Attention: dans la vidéo, à un moment je met à 0 surface pièce et profondeur finale dans l'op de gravure ; c'est parce que c'est la seule opération qui fait référence à la position du tracé et non aux coordonnées absolue ; autrement dit la fraise suis le trait, même en Z, donc ici pour faire une rainure à Z = -6mm, ce n'est pas la profondeur finale qu'il faut régler, mais les lignes qu'il faut mettre à la bonne "altitude". utiliser Transformer/aligner pour ce faire, en mettant X et Y sur aucun, Z sur centre et la valeur en Z ou la ligne doit être dans la case correspondante en dessous de la colonne Z.
++
David
Voir la pièce jointe gorge.zip