lion10
Compagnon
Bonsoir
Il y a 2 ans j'avais eu cette idée mais elle n'avait pas pu être concrétisée.
Ne voyant pas comment faire de rainure en vé à l'époque j'avais commencé à étudier une solution avec deux cylindres parallèles espacés qui auraient servi de support pour que le cylindre à percer tangente sur 1 ligne génératrices de chacun des 2 cylindres. Des calculs longs m'avait fait abandonner puis j'avais pensé faire une rainure en vé en juxtaposant des morceaux hexagonaux coupés dans des clés pour vis btr.
Depuis j'ai dernièrement improvisé un petit support de fraisage sur mon tour toyo ml210, le problème pour faire une rainure en vé était donc clôturé.
Dans un premiers temps je partis sur une réalisation en plastique orange confiant avec ma récente réussite lorsque j'ai réalisé une cale en vé cylindrique pour petits cylindres.
Je partis donc de manière similaire sur un cylindre en plastique usiné au tour dans lequel je devais coller 2 entretoises taraudées permettant d'y visser des vis m4 pour brider le cylindre à percer.
Souhaitant une plus grande surface de collage pour la tige de diamètre 6 mm se serrant sur le mandrin de la poupée mobile, je créai un alésage de 16 mm dans le plastique afin d'y coller un moyeu métallique, moyeu qui dans mon idée percé au diamètre 6 mm aurait permis de coller la tige de 6 mm au scelle roulement.
Un premier collage à la colle contact du moyeu fut un échec, cela m'étonna je suspectai alors l'alésage un peu trop grand, ou l'incompatibilité des produits chimiques. En effet j'ai collé tout en même temps et les vapeurs du scelle roulement ont pu nuire à la prise de la colle contact à moins que ce soit la température du sous sol.
Je collai donc une seconde fois le moyeu dans l'alésage du plastique à la colle contact.
Le lendemain j'entrepris une reprise du cylindre plastique en serrant la tige de diamètre 6 mm dans le 3 mors.
Les efforts de tournage pourtant faibles rompirent la liaison collée entre le moyeu et le cylindre. Sans doute l’excès de colle contact étant donné l'ajustement large avec le moyeu ont contribué au phénomène, la liaison était en plus élastique ce qui me déplaisais.
Je dressai et chariotai de nouveau le moyeu métallique toujours maintenu par la tige dans le 3 mors afin de faire une reprise avec comme idée de refaire ensuite l'assemblage avec le cylindre en plastique.
Aussi cette fois ci ce fut la liaison du moyeu et de la tige faite au scelle roulement qui rompit, pourtant ce produit ne m'a pour l'instant jamais déçu.
J'incriminai alors mon opération de tournage car mal conduite, il faut le dire, la pièce à chauffer suite à des difficultés pour dresser l'extrémité de la tige métallique et là encore l'ajustement fait sans trop de précaution un peu large avant enduisage de scelle roulement.
Je décidai alors de refaire le cylindre en partant d'une chute d'aluminium de diamètre 40 mm en réserve.
Au préalable j'expérimentai avec succès un test de fraisage de l'aluminium avec une fraise de défonceuse, je pus par conséquent partir serein sur une conception plus sérieuse en aluminium.
Devant inverser les mors du mandrin 3 mors, comme je le fais rarement du temps fut perdu à faire des essais pourtant je pensai bien tenir compte des rainures dans les mors.
Après différentes opérations basiques de tournage, dressage des 2 faces, chariotage, point de centre je perçai au diamètre 6 mm puis entrepris un alésage afin d'y loger la tige métallique qui en fait mesurait 6.3 mm de diamètre.
Pendant l'alésage le cylindre de 40 mm fut maintenu dans le 3 mors en mors inversés et le serrage n'était pas profond, d'autre part je n'aurai pas pu y mettre la lunette fixe car mon cylindre ne mesurait que 20 mm d'épaisseur ni même la pointe tournante puisque je devais aléser. Mon alésage fut délicat et par erreur mon alésage finit par traverser le cylindre et les efforts contribuèrent à ce que le cylindre se défasse du mandrin 3 mors. Je retiendrai à l'avenir cette erreur.
J'atteignis sans doute ici la limite de mon tour dans ces conditions, le serrage ne fut pas suffisamment sécurisé pour ce grand diamètre.
Je collai ensuite la tige au scelle roulement dans le cylindre en la serrant dans le mandrin de la poupée mobile sur le tour afin d'avoir un montage concentrique.
Remontant les mors en position normal je repris ensuite le cylindre, sur les 2 faces et je procédai à un petit chanfrein sur les 2 faces.
Ensuite je montai le cylindre sur mon support de fraisage en prenant soin de bien le caler en m'aidant d'une équerre à chapeau et d'une équerre plate, mon but étant d'assurer le fraisage d'une rainure en vé parfaitement alignée à la face dressée du cylindre.
Cependant avec toutes ces précautions prises je notai une profondeur de la rainure différentes aux 2 extrémités du diamètre du cylindre en aluminium. Comme la différence est faible je pense qu'un perçage radial devrait être suffisamment perpendiculaire au cylindre percé.
Je pense que cette différence peut s'expliquer par le jeu dans le mouvement longitudinal et dans le transversal ce qui a provoqué une translation de la fraise à une profondeur différente dans la pièce, pourtant j'ai bien fait attention à ne pas prendre une passe importante et à durcir légèrement les mouvements.
Je me souviens aussi avoir constaté un jeu et des à coups pendant l'usinage par ce que j'ai fraisé dans les 2 sens en avalant et en opposition.
L'achat d'une fraiseuse n'étant plus à l'ordre du jour jusqu'à nouvel ordre je listai ce problème dans un fichier avec peut être l'espoir un jour de le corriger avec une fraiseuse.
Je réalisai ensuite le perçage diamètre 8 mm pour le logement de 2 entretoises métalliques de 7.8 mm taraudées en m4, le collage au scelle roulement, la mise à longueur des 2 vis m4 afin qu'elles ne buttent pas à l'arrière contre le mandrin et la réalisation d'une bride de serrage.
Je perçai ensuite puis je taraudai en m6 2 trous sur la périphérie du cylindre afin d'y adapter au besoin une butée de perçage à l'avenir, par exemple pour percer radialement plusieurs petits cylindres à 4 cm d'une extrémité. Ces opérations simples me prirent encore un temps certain ce qui m'agaça.
Au final le cylindre mesure 39 mm environ de diamètre et 20 mm d'épaisseur et la tige dépasse de 25 mm afin de garantir un serrage profond dans le mandrin de perçage de la poupée mobile avec 5 mm d'écart entre le cylindre et le mandrin.
Je verrai par la suite l'usage sur le tour sachant que je suis déjà bien équipé en accessoire avec ma perceuse à colonne pour percer des cylindres.
Un point à voir sera la possibilité de percer de petits trous compte tenu de la capacité minimum de serrage du 3 mors, elle est de 2 mm , mais pour une vis m4 voire m3 ou une goupille de 3 mm cela devrait convenir.
Un autre point à voir en pratique sera la sensibilité que l'on a avec le volant de la poupée mobile afin de ne pas forcer sur un petit foret au risque de le casser.
Les trous taraudés m6 pourraient me servir de toc pour bloquer la rotation du support radial en cas de fort couple de perçage, mais cela ne devrait pas être le cas étant donnée l'usage que je ferai de cet accessoire.
cdlt lion10
Il y a 2 ans j'avais eu cette idée mais elle n'avait pas pu être concrétisée.
Ne voyant pas comment faire de rainure en vé à l'époque j'avais commencé à étudier une solution avec deux cylindres parallèles espacés qui auraient servi de support pour que le cylindre à percer tangente sur 1 ligne génératrices de chacun des 2 cylindres. Des calculs longs m'avait fait abandonner puis j'avais pensé faire une rainure en vé en juxtaposant des morceaux hexagonaux coupés dans des clés pour vis btr.
Depuis j'ai dernièrement improvisé un petit support de fraisage sur mon tour toyo ml210, le problème pour faire une rainure en vé était donc clôturé.
Dans un premiers temps je partis sur une réalisation en plastique orange confiant avec ma récente réussite lorsque j'ai réalisé une cale en vé cylindrique pour petits cylindres.
Je partis donc de manière similaire sur un cylindre en plastique usiné au tour dans lequel je devais coller 2 entretoises taraudées permettant d'y visser des vis m4 pour brider le cylindre à percer.
Souhaitant une plus grande surface de collage pour la tige de diamètre 6 mm se serrant sur le mandrin de la poupée mobile, je créai un alésage de 16 mm dans le plastique afin d'y coller un moyeu métallique, moyeu qui dans mon idée percé au diamètre 6 mm aurait permis de coller la tige de 6 mm au scelle roulement.
Un premier collage à la colle contact du moyeu fut un échec, cela m'étonna je suspectai alors l'alésage un peu trop grand, ou l'incompatibilité des produits chimiques. En effet j'ai collé tout en même temps et les vapeurs du scelle roulement ont pu nuire à la prise de la colle contact à moins que ce soit la température du sous sol.
Je collai donc une seconde fois le moyeu dans l'alésage du plastique à la colle contact.
Le lendemain j'entrepris une reprise du cylindre plastique en serrant la tige de diamètre 6 mm dans le 3 mors.
Les efforts de tournage pourtant faibles rompirent la liaison collée entre le moyeu et le cylindre. Sans doute l’excès de colle contact étant donné l'ajustement large avec le moyeu ont contribué au phénomène, la liaison était en plus élastique ce qui me déplaisais.
Je dressai et chariotai de nouveau le moyeu métallique toujours maintenu par la tige dans le 3 mors afin de faire une reprise avec comme idée de refaire ensuite l'assemblage avec le cylindre en plastique.
Aussi cette fois ci ce fut la liaison du moyeu et de la tige faite au scelle roulement qui rompit, pourtant ce produit ne m'a pour l'instant jamais déçu.
J'incriminai alors mon opération de tournage car mal conduite, il faut le dire, la pièce à chauffer suite à des difficultés pour dresser l'extrémité de la tige métallique et là encore l'ajustement fait sans trop de précaution un peu large avant enduisage de scelle roulement.
Je décidai alors de refaire le cylindre en partant d'une chute d'aluminium de diamètre 40 mm en réserve.
Au préalable j'expérimentai avec succès un test de fraisage de l'aluminium avec une fraise de défonceuse, je pus par conséquent partir serein sur une conception plus sérieuse en aluminium.
Devant inverser les mors du mandrin 3 mors, comme je le fais rarement du temps fut perdu à faire des essais pourtant je pensai bien tenir compte des rainures dans les mors.
Après différentes opérations basiques de tournage, dressage des 2 faces, chariotage, point de centre je perçai au diamètre 6 mm puis entrepris un alésage afin d'y loger la tige métallique qui en fait mesurait 6.3 mm de diamètre.
Pendant l'alésage le cylindre de 40 mm fut maintenu dans le 3 mors en mors inversés et le serrage n'était pas profond, d'autre part je n'aurai pas pu y mettre la lunette fixe car mon cylindre ne mesurait que 20 mm d'épaisseur ni même la pointe tournante puisque je devais aléser. Mon alésage fut délicat et par erreur mon alésage finit par traverser le cylindre et les efforts contribuèrent à ce que le cylindre se défasse du mandrin 3 mors. Je retiendrai à l'avenir cette erreur.
J'atteignis sans doute ici la limite de mon tour dans ces conditions, le serrage ne fut pas suffisamment sécurisé pour ce grand diamètre.
Je collai ensuite la tige au scelle roulement dans le cylindre en la serrant dans le mandrin de la poupée mobile sur le tour afin d'avoir un montage concentrique.
Remontant les mors en position normal je repris ensuite le cylindre, sur les 2 faces et je procédai à un petit chanfrein sur les 2 faces.
Ensuite je montai le cylindre sur mon support de fraisage en prenant soin de bien le caler en m'aidant d'une équerre à chapeau et d'une équerre plate, mon but étant d'assurer le fraisage d'une rainure en vé parfaitement alignée à la face dressée du cylindre.
Cependant avec toutes ces précautions prises je notai une profondeur de la rainure différentes aux 2 extrémités du diamètre du cylindre en aluminium. Comme la différence est faible je pense qu'un perçage radial devrait être suffisamment perpendiculaire au cylindre percé.
Je pense que cette différence peut s'expliquer par le jeu dans le mouvement longitudinal et dans le transversal ce qui a provoqué une translation de la fraise à une profondeur différente dans la pièce, pourtant j'ai bien fait attention à ne pas prendre une passe importante et à durcir légèrement les mouvements.
Je me souviens aussi avoir constaté un jeu et des à coups pendant l'usinage par ce que j'ai fraisé dans les 2 sens en avalant et en opposition.
L'achat d'une fraiseuse n'étant plus à l'ordre du jour jusqu'à nouvel ordre je listai ce problème dans un fichier avec peut être l'espoir un jour de le corriger avec une fraiseuse.
Je réalisai ensuite le perçage diamètre 8 mm pour le logement de 2 entretoises métalliques de 7.8 mm taraudées en m4, le collage au scelle roulement, la mise à longueur des 2 vis m4 afin qu'elles ne buttent pas à l'arrière contre le mandrin et la réalisation d'une bride de serrage.
Je perçai ensuite puis je taraudai en m6 2 trous sur la périphérie du cylindre afin d'y adapter au besoin une butée de perçage à l'avenir, par exemple pour percer radialement plusieurs petits cylindres à 4 cm d'une extrémité. Ces opérations simples me prirent encore un temps certain ce qui m'agaça.
Au final le cylindre mesure 39 mm environ de diamètre et 20 mm d'épaisseur et la tige dépasse de 25 mm afin de garantir un serrage profond dans le mandrin de perçage de la poupée mobile avec 5 mm d'écart entre le cylindre et le mandrin.
Je verrai par la suite l'usage sur le tour sachant que je suis déjà bien équipé en accessoire avec ma perceuse à colonne pour percer des cylindres.
Un point à voir sera la possibilité de percer de petits trous compte tenu de la capacité minimum de serrage du 3 mors, elle est de 2 mm , mais pour une vis m4 voire m3 ou une goupille de 3 mm cela devrait convenir.
Un autre point à voir en pratique sera la sensibilité que l'on a avec le volant de la poupée mobile afin de ne pas forcer sur un petit foret au risque de le casser.
Les trous taraudés m6 pourraient me servir de toc pour bloquer la rotation du support radial en cas de fort couple de perçage, mais cela ne devrait pas être le cas étant donnée l'usage que je ferai de cet accessoire.
cdlt lion10
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