ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
les outils pour moleter sont bien connus,
et voici l'outil à moleter intérieur !
à quoi sert un moletage ?
à faciliter la préhension manuelle...
alors un outil à moleter intérieur ? ? ? ilfaitvraimentbeau n'est pas net
mais un moletage sert aussi parfois à gonfler légèrement le métal
par exemple : vous devez tourner un arbre qui va s'emmancher dans un roulement
vous ne faites pas attention et vous enlevez deux dixièmes de trop... l'arbre va se balader dans le roulement...
faut-il jeter la pièce ?
non ! vous moletez et l'arbre ainsi gonflé s'encastrera pile poil dans le roulement...
c'est le même principe ici, sauf que le moletage se fait à l'intérieur...
j'ai eu cette idée car j'ai du refaire une pièce pour ma tête de fraisage, j'en avais marre d'usiner et je n'avais pas trop regardé le vernier, résultat : deux dixièmes de trop pour l'alésage, le roulement n'était pas tenu comme il faut, il y avait trop de jeu...
la fabrication est très simple, j'ai utilisé un corps carré d'outil de tour HS, une extrémité est tournée ronde
un boulon BTR de 8
une molette (diam intérieur 6,4) diam ext 19
le BTR est tourné pour le réduire à 6,4 sur l'épaisseur de la molette
le reste est réduit à 6 puis fileté
un trou de 5 est percé au bout rond de l'outil puis taraudé M6
l'utilisation est très simple
sur un petit tour comme le mien (Myford S 7) ça peine, c'est limite mais ça marche...
un truc utile qui peut éviter de jeter une pièce usinée sur laquelle on a travailler une heure par exemple...
voilà, voilou....
les outils pour moleter sont bien connus,
et voici l'outil à moleter intérieur !
à quoi sert un moletage ?
à faciliter la préhension manuelle...
alors un outil à moleter intérieur ? ? ? ilfaitvraimentbeau n'est pas net
mais un moletage sert aussi parfois à gonfler légèrement le métal
par exemple : vous devez tourner un arbre qui va s'emmancher dans un roulement
vous ne faites pas attention et vous enlevez deux dixièmes de trop... l'arbre va se balader dans le roulement...
faut-il jeter la pièce ?
non ! vous moletez et l'arbre ainsi gonflé s'encastrera pile poil dans le roulement...
c'est le même principe ici, sauf que le moletage se fait à l'intérieur...
j'ai eu cette idée car j'ai du refaire une pièce pour ma tête de fraisage, j'en avais marre d'usiner et je n'avais pas trop regardé le vernier, résultat : deux dixièmes de trop pour l'alésage, le roulement n'était pas tenu comme il faut, il y avait trop de jeu...
la fabrication est très simple, j'ai utilisé un corps carré d'outil de tour HS, une extrémité est tournée ronde
un boulon BTR de 8
une molette (diam intérieur 6,4) diam ext 19
le BTR est tourné pour le réduire à 6,4 sur l'épaisseur de la molette
le reste est réduit à 6 puis fileté
un trou de 5 est percé au bout rond de l'outil puis taraudé M6
l'utilisation est très simple
sur un petit tour comme le mien (Myford S 7) ça peine, c'est limite mais ça marche...
un truc utile qui peut éviter de jeter une pièce usinée sur laquelle on a travailler une heure par exemple...
voilà, voilou....