Tourner du celeron?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cdec
  • Date de début Date de début

cdec

Apprenti
Bonjour. Je dois refaire une poulie étagée en aluminium. Je voulais faire un fil là-dessus, mais ça se précipite. J'ai l'opportunité d'acheter du céleron.

Je dispose d'un tour à bois.

Puis-je tourner ce matériau avec ce tour? Ce sera une poulie pour courroie en V.

Merci.

Il me semble avoir tourné du céloron il y a très très longtemps je ne me rappelle plus très bien comment ça se comporte , par contre sur un tour à bois je ne sais pas du tout si c'est possible

bonjour
a part une odeur a faire vomir un porc
ça ce passe bien ca tient la cote , relativement tendre tout de meme
cordialement

En ce qui concerne l'odeur, je préfère tourner du celoron plutôt que courir derrière un camion ramasseur d'ordures.
Salutations

Bonjour,
Et ce n'est rien par rapport au camion de l'équarissage!
Salutations

Le céloron a été créé pour être, entre autres propriétés, usinable facilement. Par contre, quid de la résistance dans le temps pour une poulie, surtout pour courroie en V. A voir en fonction de la criticité du service demandé....

bonsoir
je suis comme dodore
Quand cdec à parlé de céleron j'ai pensé à l'odeur et à mon père et à sa traction CITROEN
Le pignon intermédiaire de la distribution était en céleron et je l'ai changé plusieur fois
De mémoire le céleron se travaille très bien
Cordialement
Couros

Il me semble que tu te trompes
La traction Citroën était montée avec une chaîne
C'est la Dauphine qui avait un pignon en céloron

Les autre je ne me rappelle plus mais la traction 11 je connais et la dauphine il me semble que c'est la première à avoir eu un pignon céloron

Que non, j'ai changé le pignon en celoron de ma 4cv Renault en 1962 sur une piste en gravelle à 200km du cap nord.
Salutations

Bonsoir
Je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier a usiné du Celeron sur un tour a bois si ce n'est les poussières très nocive a respiré (un simple masque a poussières serai un plus )pour la durée de vie des poulie ,tous dépend de fréquence d'utilisation .