Touret Mape restauration (ou plutôt rafraichissement)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eric29
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Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai récupéré (acheté) ce touret MAPE, pour une fois que proche de chez moi il y a quelque chose j'ai sauté sur l'occasion.

Le modèle est AAS0200 , il a 2 tables oscillantes et 3 "porte outils", et évidemment un socle.

Voici quelques photos (démonté pour le transport et la rénovation). Pas de photo du socle je mettrai après.







J'ai quelques questions :

Déjà il a été repeint en bleu. Je voudrais lui redonner une couleur proche de l'origine (tant qu'à décaper et repeindre autant faire comme ça). Je n'ai pas de pistolet à peinture, si en bombe on trouve ce serait très bien. Quelqu'un a-t-il une référence à me communiquer ?

Il semble ne rien manquer (à part un levier de serrage pour porte outil), d'ailleurs si quelqu'un a une notice ou un manuel afin que je sache à quoi servent les porte outils (j'appelle ça comme ça, sans doute pas le bon nom) ?

De quelle année est-il ? Je ne vois aucune indication nulle part, et je ne trouve pas de correspondance par rapport au modèle.

Merci à vous
 
Bonjour ... pour la couleur c'est un RAL 6011 , mais pourquoi vouloir une bombe aérosol alors qu'au pinceau ca le fait bien ?

Par contre je m’interroge sur le branchement électrique à faire ... 110/220 tri ... je crains que tu ne soit obligé de passer par un variateur de fréquences ... vu que 110v en triangle et 220v en étoile et qu'un montage a condensateur se fait , je pense , uniquement en triangle donc dans ton cas ... en 110v
La meilleur alternative serrais , d'aprés moi un moteur pilote

edit : et si je ne dis pas d'annerie ton engein serrait de 1964 ( premier nombre du numéro de série )
 
bonjour

belle trouvaille

la peinture au pinceau ça passe sans souci
 
Ah bah oui au pinceau, même pas pensé chui bête je ne voyais que au pistolet... Merci pour la couleur. je pense mettre un variateur de fréquence, c'est pas très cher pour 0.75kw, et comme ça je ne touche à rien dedans. C'était prévu de toute manière

1964 ça parait cohérent, effectivement !

Plutôt content de la trouvaille, j'ai commencé à décaper les carters, changer les vis (têtes CHC rouillées), encore du boulot.

Plus qu'à commander la peinture et continuer le décapage !

Pour info je l'ai eu à 120€ avec 4 meules blanches et une grise.
 
Voici des photos du socle. On voit qu'il est plus large que le touret en lui même. Je soupçonne la présence d'un bac récupérateur d'eau/lubrif entre le socle et le touret, qui est absent pour le coup.


 
Bonjour,

Rien que le socle est une très belle pièce !!!

Fabrication solide, ils n'ont pas pleuré ni sur la matière ni sur les finitions, les soudures sont invisibles ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui le socle pèse très lourd, l'épaisseur est de 4 ou 5mm minimum partout. Une fois décapé et repeint il sera encore mieux
Je ne sais pas comment ils ont fait pour les soudures effectivement, mais c'est beau et lourd. Ils ne lésinaient pas !
 
J'ai trouvé un joint (papier je suppose, car la matière semble faite de rouille en l'état) entre le touret et la partie inférieure (entre le touret et la partie ou on trouve habituellement le commutateur). Vu son état il est mort, et je pense que ce ne sera pas partie gagnée d'en trouver un. Peut-on en refaire un soi-même ? Si oui avec quel type de papier ?
 

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