Restauration - Touret MAPE de Christophe91

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
J'ai retiré le socle en alu intermédiaire qui supportait le touret, c'était pas très bien ajusté et pas si efficace pour l'absorption des vibrations... Bref ça ne me plaisait pas...
J'ai refait un support intermédiaire (j'avais une chute de chêne....), c'est du 33 mm et le chêne est dur comme du marbre (c'est du costaud..)
Première photo (dessus), deuxième dessous.

IMG_0410.jpg

IMG_0411.jpg

IMG_0412.jpg

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
En tout cas ça ne bouge pas..
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de force mécanique latérale sur un touret comme celui ci, ça reste doux et linéaire !

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 342
Lorraine
Ben c'est la première fois que je vois un touret à chêne ! :mrgreen:
Fond dur et vitrificateur pour une durée de vie de 30 ans de plus !
A +
PG

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Je souhaiterai à présent fixer le socle (pied) sur une base roulante.
La base métallique fait 35 cm x 35 cm.
Je mets un plateau en bois épais fixé avec des tiges filetées traversantes au niveau des trous d'ouverture de la base ?
Je fais dépasser le plateau de 3 cm ?
Roues dont deux avec freins ?
Que feriez vous ?
MERCI

IMG_0326.jpg

IMG_0429.jpg

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 342
Lorraine
Pour l'assise, soit 4 roulettes à 4 freins (plus stable) soit deux roulettes libres et deux pieds chêne posant au sol (ou un tasseau complet

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 600
MARSEILLE
Bonjour,
Sur plateau à roue avec blocage c'est possible mais il faut abaisser le centre de gravité de manière que le bâti soit presque au ras du sol, les roulettes étant surélevées.
JASON

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 342
Lorraine
Tu peux aussi prévoir comme le système sur les machines Lurem... deux roulettes sur le côté arrière, un levier possible au centre de devant avec support à roulettes faisant levier (du coup les roulettes arrières posent au sol et déplacement du "tricycle" ! MAIS, pense à charger le caisson avec des sacs de sable (comme les tourneurs sur bois) pour descendre le centre de gravité.
A+
PG

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Bonjour,
Sur plateau à roue avec blocage c'est possible mais il faut abaisser le centre de gravité de manière que le bâti soit presque au ras du sol, les roulettes étant surélevées.
JASON
Il y a forcement une sur élévation avec un plateau et des roues... ? (Environ 8 cm avec le plateau en bois)

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Oui, il faut que tu fasses super gaffe à la bascule possible, selon la hauteur des roulettes il faut prévoir assez large :smt023
La bonne largeur du plateau et donc le bon écartement des roues pour une bonne stabilité ?