franchement si tu sais garder ton tour south bend et qu'il est en bon état, ne fait pas la boulette de le vendre surtout, c'est un très bon tour bien rigide, malgré son petit gabarit. j'ai un south bend workshop 9" et j'en suis franchement content pour ma part. par chez nous, c'est vrai que c'est pas trop courant les south bend mais je trouves que c'est un grand tord, mais il est vrai que comme dit plus haut, ils sont arrivés des usa en général via l'armée durant la guerre ou encore certains le commandait directement là bas mais c'était rare pour ça.
pour l'huile, tu peux trouver des huileurs gouttes à goutte, avec ça, ça pisse pas, tu règles le débit correctement pour ne fuse avoir que quelques gouttes à la minute, il en faut pas plus. on en trouve des neufs, c'est avec des sortes de globes en verre ou en plastique. c'est pas très couteux et je touves que ça marche bien.
si tu as des paliers fonte, faut pas s'inquiété, si c'est bien huilé c'est pour ainsi dire increvable, je trouves que c'est encore mieux qu'avec des roulements, maintenant tu as aussi le south bend en palier bronze, un peu plus évoluer je dirais mais bon.
pour les pignons car j'ai vu que t'avais pas les pignons de filetages, surtout ne commandes pas aux états unis, ça va tuer en frais de port.
regarde sur ebay chez nos amis les anglais. les pignons sont identiques
aux tours BOXFORD , idem pour les faux plateaux de mandrin qui ont le même nez de broche au niveau du filetage (si mes souvenirs sont bons c'est 1"1/8 de pouce ou ce genre de truc).
en fait le boxford est un clone du south bend et tu as des pièces qui peuvent s'interchanger entre les 2 .
maintenant si tu es décidé à vendre des pièces, et que tu le mets en vente ici, envoie moi surtout un message pour que j'ailles voir le post de vente , peut êtyre que j'aurais des sous sous à ce moment là