Hello,
@Ledid17 le type du tour, c'est pas marqué dessus, hein, malheureusement
Mais a priori il s'agit d'un type E "ancienne génération" sans la mini-boîte de vitesses d'avances.
Voici une photo plus large : on voit bien la bague qui sert à régler la butée du traînard pour déclencher débrayage:

La bague à vis qui me pose problème est celle en butée contre le palier (même photo après un demi-tour de la barre de chariotage) :
Dans la configuration dans laquelle j'ai effectué le remontage, le débrayage fonctionne bien :
Mais si je bloque la vis de la bague en butée sur le palier (pas bloquée dans la photo ci-dessus), la barre ne pourra plus coulisser.
Compte-tenu de l'explication et de la photo de
@Dodore, j'ai l'impression que cet ensemble n'était pas monté dans le bon ordre et du coup cella donne une raison d'être à la bague que j'estimais être en trop. Donc pour résumer un autre assemblage pourrait être :
- La bague en trop (sans vis) à l'interface entre le palier et le ressort (masqué par le cylindre dans les photos) ; ca tombe bien, cette bague peut coulisser dans le cylindre
- La bague à vis de gauche serait placée à droite du cylindre pour régler la tension du ressort comme sur le montage de @Dodore
- ...et il reste le cas de la goupille qui, à sa place dans son trou impose une tension fixe du ressort. Et a priori il ne s'agit pas d'une goupille de sécurité (en acier ; a priori je m'attendrais plutôt à de l'alu pour ce genre d'usage, non ?)
Ca semble mieux, non ?
Je ne suis malheureusement pas parvenu à dénicher des photos de cet assemblage sur le même type de tour :(