Depuis longtemps je vois au fond de l'atelier de mon grand-père un tour que je n'ai jamais vu tourner. En regardant de plus près il s'agit d'un Porter-Cable qui daterait de 1914-1919, je n'arrive pas à en savoir plus. C'est pour sa que je vous demande de l'aide pour en savoir plus, si il mérite d'etre restauré? quelle est sa valeur en l'état? la difficulté de trouver des pièces pour ce genre de machine?
Bonjour
Vince, bienvenue sur usinages.com.
Bien sur que cela est gratifiant de remettre en fonctionnement ces ancètres, il faudrait déposer les capots et voir un peu le trainard pour son fonctionnement.
Ton grand père sera content de savoir que sa machine ne sera pas transformée en boites de conserve.
A+Bernard
Pour sa valeur en l'état, c'est pas énorme vu que c'est assez vieux et sans doute en impérial.
A moins que tu aies tous les accessoirs, surtout ce qui sert aux filetages, tu auras du mal à le vendre,
donc je dirais 300 euros environ, même si je trouve que ça vaut plus, autan t'en servir toi même.
Pour les pièces de rechange..... ça risque d'être compliqué
Au moins là, je n'aurais pas eu besoin de fabriquer un fourreau allongé de contre pointe pour pouvoir charioter depuis l'extrémité (sans "sortir" exagérément le fourreau en perdant de la rigidité) !
C'est un beau petit tour de production , plein d'infos ici : http://www.lathes.co.uk/portercable/
....tu auras du mal à le vendre,
donc je dirais 300 euros environ, même si je trouve que ça vaut plus, autant t'en servir toi même.
Pour les pièces de rechange..... ça risque d'être compliqué
Curieux , tres different de ce que l'on connait .
Je vois , une crémaillere pour le chariotage et un chariot arrière pour les filetages ...
( s'il est complet ? )
Bonsoir Vince,
Ce tour semble être une pièce rare avec une mécanique assez sophistiquée. Rien à voir avec la plupart des tours de cette époque.
Si vraiment tu ne te sens pas le courage ou la capacité d'un démontage, il est possible de ne faire qu'un nettoyage extérieur et un graissage, pour tenter avec précaution une remise en marche.
Ensuite, si tu ne souhaite pas le conserver, essaies de trouver sa vraie valeur en surfant sur les forums français et étrangers.
Ce serait dommage de vendre cette belle machine au prix de la ferraille.