Tour Porter-Cable

  • Auteur de la discussion vince1274
  • Date de début
V

vince1274

Nouveau
Bonjour

Depuis longtemps je vois au fond de l'atelier de mon grand-père un tour que je n'ai jamais vu tourner. En regardant de plus près il s'agit d'un Porter-Cable qui daterait de 1914-1919, je n'arrive pas à en savoir plus. C'est pour sa que je vous demande de l'aide pour en savoir plus, si il mérite d'etre restauré? quelle est sa valeur en l'état? la difficulté de trouver des pièces pour ce genre de machine?

Merci pour votre aide.
IMG_20180224_114655 (1).jpg


received_2072226273006076.jpeg
received_2072226926339344.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vince, bienvenue sur usinages.com.
Bien sur que cela est gratifiant de remettre en fonctionnement ces ancètres, il faudrait déposer les capots et voir un peu le trainard pour son fonctionnement.
Ton grand père sera content de savoir que sa machine ne sera pas transformée en boites de conserve.
A+Bernard
 
J

Jope004

Compagnon
:bienven:
Bonjour,
Je pense aussi que ce tour mériterait une révision. Il semble en excellent état pour son age.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau petit tour de production , plein d'infos ici : http://www.lathes.co.uk/portercable/

Pour sa valeur en l'état, c'est pas énorme vu que c'est assez vieux et sans doute en impérial.
A moins que tu aies tous les accessoirs, surtout ce qui sert aux filetages, tu auras du mal à le vendre,
donc je dirais 300 euros environ, même si je trouve que ça vaut plus, autan t'en servir toi même.

Pour les pièces de rechange..... ça risque d'être compliqué :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi il ne fait pas les filetages. Par contre la position de la contre poupée et des pignons d'avance est assez particulière.
 
P

PUSSY

Lexique
.... Par contre la position de la contre poupée et des pignons d'avance est assez particulière.
Au moins là, je n'aurais pas eu besoin de fabriquer un fourreau allongé de contre pointe pour pouvoir charioter depuis l'extrémité (sans "sortir" exagérément le fourreau en perdant de la rigidité) !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
:smt039
C'est un beau petit tour de production , plein d'infos ici : http://www.lathes.co.uk/portercable/
....tu auras du mal à le vendre,
donc je dirais 300 euros environ, même si je trouve que ça vaut plus, autant t'en servir toi même.
Pour les pièces de rechange..... ça risque d'être compliqué :-D

Et tu pourras t’enorgueillir d'être le seul (du moins le premier) à posséder un tel tour !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Curieux , tres different de ce que l'on connait .
Je vois , une crémaillere pour le chariotage et un chariot arrière pour les filetages ...
( s'il est complet ? )
 
Dernière édition:
V

vince1274

Nouveau
Merci pour toute vos reponse, je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai peur que cela soit un trop gros chantier pour moi...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Vince,
Ce tour semble être une pièce rare avec une mécanique assez sophistiquée. Rien à voir avec la plupart des tours de cette époque.
Si vraiment tu ne te sens pas le courage ou la capacité d'un démontage, il est possible de ne faire qu'un nettoyage extérieur et un graissage, pour tenter avec précaution une remise en marche.
Ensuite, si tu ne souhaite pas le conserver, essaies de trouver sa vraie valeur en surfant sur les forums français et étrangers.
Ce serait dommage de vendre cette belle machine au prix de la ferraille.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
F
Réponses
62
Affichages
3 491
clara03
clara03
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut