Tour MANHORA sauvé du ferraillage

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ce modèle de tour a été présenté pour la première fois en 2015 par Copeau78 qui avait eu la chance d'en récupérer un.
Je lui avais alors précisé à l'époque que j'en avais récupéré un également en piteux état.
J'avais promis de le présenter lors de sa rénovation qui comme toute rénovation de machine prends du temps.
Surtout, lorsque l'on bosse dessus en tiers-temps !

Je remercie mon ami membre de ce Forum qui se reconnaitra de m'avoir mis le pied à l'étrier car c'est lui qui l'a déniché chez un ferrailleur.
En fait, il y avait deux petits tours plus ou moins protégés sous bâche, immortalisés sur photos qu'il m'a présenté lorsqu'il est rentré.
Le second est en cours de rénovation, je vous le présenterais une fois terminé.

La période ne s'y prêtait guère (entre Noël et jour de l'an 2016) pour organiser une visite éclair.
Il a fallu patienter jusqu'en début d'année 2016 pour s'y rendre vu que l'analyse sur photos restait difficile.

Une fois sur place, après une inspection approfondie des deux machines, une seule m'intéressait,, le Manhora !
Néanmoins, le ferrailleur ne m'a pas laissé le choix : Tu prends les deux ou rien !
La négociation fut serrée car le prix de départ était élevé comparé à l'état des machines.
Je pense que pas grand monde se serait lancé dans l'aventure mais je ne pouvais pas laisser pourrir des machines de tailles aussi modeste!
J'ai franchis le pas sans trop de discutions et n'oublie pas que je lui doit un service que je lui rendrais tôt ou tard.

La présentation demande énormément de préparations en amont, tri de centaines de photos loin d'être à la suite car étalées sur presque deux années.

La suite en images, je numérote les étapes au fur et à mesure que je poste.

La machine débâchée :




Oui, il est bien oxydé !



La noix de la poupée mobile est cassée




Les poulies du premier étage sont bloquées




L'arbre moteur est libre




Le chariot supérieur a dégusté, quelque chose de lourds devait appuyer dessus !




On identifie sa provenance




La broche est libre mais le tirant est bien grippé




Pas ragoutant, hein !












J'ai réussi à déposer le transversal, dessous c'est "propre".



Comment auriez vous réagit devant ce constat ?
Pour ma part, ça m'a fait mal au cœur !
 
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L

Le débutant

Compagnon
J'avoue que j'aurai laché prise .... tu as le moral ! Bravo
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 2 :
J'ai commencé par le plus simple, l'ensemble moteur avec son carter qui supporte l'étage de changements de vitesses coté moteur et la poulie à gradins.

Je vous fais grâce du nettoyage, tache ingrate et pénible mais obligatoire.
Toutes les pièces parties en peinture ont été nettoyées/microbillées/sablées.
Hormis le moteur qui a une robe polyuréthane, tout le reste est en thermolaqué.

Le moteur s'avère propre intérieurement, les bobines ont fait l'objet de beaucoup d'attention.
Coté isolation avec un mégohmmètre sous deux "calibres"d'abord 500v puis 1000V. RAS
Coté résistance c'est également parfait, voilà une bonne nouvelle !






Le rotor avec ses nouveaux roulements en attente d’être montés.
J'ai viré les deux protections des anciens roulements qui n'étaient pas étanche.






Un petit contrôle de la concentricité en bout d'arbre avec ses nouveaux roulements , un voilage à ce niveau pourrait poser problème.




On referme.




reste le ventilateur et son déflecteur.




Le tout remonté, contrôle de son fonctionnement via le variateur qui va le piloter, tout est correct, direction la peinture !




La plaque moteur : Un "vieux" SoMer" encore vaillant.




Voilà le moteur terminé, plus vite fait de le dire que de le faire !

 
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L

Le débutant

Compagnon
Où est-ce que tu as trouvé ce moteur tout neuf ? . Intérieurement il n'avait pas souffert, ni (à première vue) chauffé, les enroulements sont impeccables
Cdlt
 
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M

MIC_83

Compagnon
Étape 3 : L' étage supportant le changement de vitesse coté moteur.


Présentation de toutes les pièces en rotation constituant cette partie.
Avec beaucoup d'huile de coude on y arrive!
C'est beau quand ça brille, les roulements sont bien évidemment tous remplacés !




Gros plan sur la poulie à gradins, son axe/entretoise/flasque de fermeture.





On distingue bien la partie excentré qui fait office de tendeur de courroie entre l'étage et la poulie moteur double.




Le graisseur en bout d'axe pour "nourrir" les roulements intérieurement, là j'ai monté des modèles étanche dont j'ai enlevé la lèvre intérieure.




La commande du tendeur avec sa position définie via le passage d'un ergot et son écrou de serrage et le levier surmonté de la boule.








L'axe en place pour un essais "à blanc", les roulements restent facilement extractible.






Pré- montage, là on visualise bien la goupille de positionnement








L'ensemble retourne dans son carter peint en prenant soins de passer la goupille via le clavetage effectué sur le carter.




Assemblage sur le moteur.




Le moteur est raccordé sur le variateur, un petit essai, tout tourne rond mais il manque quelque chose au niveau du serrage de la commande, le levier se retrouve trop bas !
Une Rondelle en matière synthétique devait être présente à l'origine, j'en ai retrouvé des morceaux désagrégés avec le temps, un genre de klingérite.

 
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L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

beau travail

encore un que la fonderie n'aura pas
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite de l'étape 3.

Une vue coté poulies moteur, j'ai refait une rondelle d'appui avec lamage pour la vis CHC sur la poulie moteur.




Réalisation de deux rondelles en bronze pour compenser l'épaisseur au niveau des blocages du tendeur de courroie entre moteur et poulie à gradins et le carter supportant tout ce beau monde qui fait aussi office de tendeur entre poulie à gradins et broche.






Après réalisation du premier diamètre Dressage




Alésage et Tronçonnage.






Là, c'est la deuxième rondelle plus grande en diamètre.













Les rondelles bronze en place




J'ai repercé l"emplacement du levier de commande du verrouillage du carter/moteur, pour qu'il soit à l'arrière, à l'avant il gène.

 
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G

Guillaume78

Apprenti
Super cette petite restauration de ce petit tour !

Elle commence bien, j'ai hâte de voir la suite
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
un grand BRAVO , je reconnais que j'aurais sans doute tourné les talons .
je n'ai pas non plus terminé le mien - plein d'autres choses en route ...

ils ne sont pas très répandus ces tours Manhora , bien dommage , je l'ai déjà
écrit : au niveau qualité ils n'ont pas grand chose à envier aux 70 Schaublin.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
Elle commence bien, j'ai hâte de voir la suite
Effectivement ça commence bien, et si c'est comme la scie à ruban, on aura pas besoin d'attendre des semaines , voir des mois pour la suite du sujet.
Merci @MIC_83 pour ses super tutos .

Cordialement ZbJ
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que si l'on organise un "concours de restauration de machines-outils", tu n'est pas mal parti pour l'OR !!!
Bravo et bon courage
 
M

MIC_83

Compagnon
Je ne peux pour l'instant répondre à tout le monde mais je vous remercie de me lire et je pense sincèrement que ce petit tour vaut un post à lui tout seul.
Je vous souhaite autant de plaisir à suivre les étapes telles que je les ai vécus !

Étape 4 : Présentation du banc, de sa poupée fixe vidée et une vue de sa poupée mobile.


Le Banc, 490mm de long, après pas mal d'efforts, le voilà ressuscité !
Nettoyage au pétrole et laine de fer.
Le banc est rectifié et trempé.




Il est pas beau ce vert ?




Là, c'est encore "brut" de peinture !
La partie sur laquelle repose le banc à été remise à nue ainsi que la surface plane de la rainure centrale ou viens serrer l'écrou qui maintient le chariot transversal fermement sur le banc.






Tout est appairé via une numérotation.




Le dessous de la poupée fixe et sont système de verrouillage sur le banc via une vis à embout conique.
La tige arrière sert à bloquer la poulie de broche et fait également office de diviseur sommaire.






La fameuse tige de blocage.










J'ai repris les logements pour les graisseurs de paliers de broche afin d'adapter des graisseurs "cuvettes".




Une vue avec la poupée mobile posé sur le banc.

 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Étape 5 :
Vous allez me dire : Il part tout feux tout flammes mais qu'en est-il de l'état géométrique de l'ensemble ?
Ben, je me suis posé la même question, et je n'ai pu m'empêcher avec mes moyens limités de tenter un contrôle.

J'ai à ma disposition une règle en fonte acquise auprès d'un professionnel du grattage.
Cette règle fait 750mm de long et propose deux surfaces entièrement grattées dont une à 45°.
Cette règle à une précision de 0.005mm sur toute sa longueur, ses surfaces sont ultra planes !
Les cales rectifiées adhère dessus.
Je la conserve précieusement enrobée dans un papier gras et mise en coffret que j'ai réalisé à son attention.




Celle-ci va me servir de référence pour le vé rectifié qui va supporter le comparateur.




Je pose et bride tout sur un marbre également d'une bonne précision mais moins que la règle !




Le banc du tour est calé au paillettes pour obtenir le "zéro" de chaque coté et bridé sur le marbre.
La règle est positionné contre le banc via deux cales rectifiées de même hauteur pour conserver la bonne distance du départ jusqu'à l'arrivée.
Le vé rectifié surmonté du pied magnétique coulisse sur la règle.




Départ coté poupée fixe, théoriquement une référence car à cet endroit il n'y à pas eu d'usure.




Contrôle tous les 40mm environ, ça donne une idée assez précise de l'état du banc.



Là, on descend normal : 0.002mm




On continue de descendre : 0.005mm




On descend toujours 0.008mm




Là, ça se stabilise : toujours 0.008mm




Là, on remonte 0.004 mm normal, on est coté poupée mobile et cette zone de travail n'est guère utilisée, donc, les frottements sont moindres !

Le banc est nickel je m'attendais à bien pire !
Les deux glissières du banc présentent sensiblement les même valeurs.


 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
C'est sûr que ça mérite un sujet pour lui tout seul! Bravo
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 6 : Remise en état de la partie poupée mobile.
Comme précisé lors de mon pré-diagnostic chez le ferrailleur, la noix est cassée.
Cette pièce est assez tortueuse à réaliser en conventionnel, faut de la réflexion et l'outillage adéquat.
Malgré tout, je ne suis pas satisfait de ma réalisation bien quelle soit fonctionnelle.

Je vous la présente quand même :

Après cubage d'un morceau de bronze et deux perçages/taraudages d'après des mesures relevées à quelques dixièmes près.
vu que le modèle est en vrac, difficile de faire une copie fidèle.
Obligé de reprendre les mesures sur la poupée mobile et c'est loin d’être évident quand on chasse ne serait-ce que le dixième sur dessurfaces qui ne sont pas alignées!




Fraisage de tout ce qui doit l'être, là j'ai vraiment eu la flemme de changer d'outil !










Tournage d'un cimblot qui va faire office de porte pièce.
Montage pris en pince W20 pour obtenir un maximum de concentricité lors des déposes/reposes.




Perçage/taraudage M6 au centre.




Là suite se passe sur la fraiseuse, positionnement du diviseur.




Après un centrage parfait avec la broche, déplacement de la table via la visu pour l'autre perçage/taraudage.
L'entre axe correspond à celui du fourreau de la poupée mobile et de la fixation de la noix.




Le taraudage est exécuté en tournant la broche à la main via une poignée engagée sur le carré du tirant et suivi de la progression du taraudage via la descente sensitive. Là le taraud est lubrifié à l'huile de coupe adapté.




Fixation de la pièce pour un premier détourage pas piqué des vers !
On commence par la partie qui supporte la vis du fourreau




L'affaire n'est pas évidente car sur le diviseur il n'y a pas de butés, du coup, c'est fastidieux de tourner la manivelle et s’arrêter pile poil de chaque coté ! Le détourage est terminé pour la partie vis.




La pièce est inversée pour réaliser la partie fixation de la noix sur la poupée mobile.
Le cimblot est entamé car je doit venir à zéro pour finir le détourage






Là, j'ai fait le tour de la partie fixation !

 
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S

simon74

Compagnon
Le banc est nickel je m'attendais à bien pire !
Vu son aspect "vieux tas de rouille" dans tes premiers photos, moi aussi.

Par contre, pourquoi tout ce bazar pour faire ton controle? Normalement, les pieds doit etre un surface de reference, donc ca me semble que le controle devrait etre "simplement" de le placer le banc sur le marbre puis deplacer ton comparateur (bien fixé sur son support, bien sur), aussi sur le marbre. Ou est-ce que j'ai loupé un etape?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Simon, le marbre est moins précis que la règle, le vé n'y circulerais pas aussi facilement !

La suite de cette noix qui me les a cassé !

Un lamage pour la tête de vis CHC




L'ancienne et la nouvelle, quand je vous dit qu'elle a des contours tourmentés !








Sa mise en place histoire de voir si rien ne gène.




Toute la course est utilisable.




Reste plus qu'à la fixer à sa place définitive.




Voilà, on peut mieux faire mais c'est fonctionnel !
Je pense que je me lancerais dans une autre tentative avec une méthodologie légèrement différente.




Usinage de la poignée de serrage du fourreau qui est manquante !
Filetage.






Usinage en cône et chanfrein.




Arrondi à l'outil de forme.




La poignée terminée reste plus qu'a la cintrer !




Poignée cintré "à chaud" comme l'original copiée sur le post de Copeau78.

 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
superbe il est sur la bonne voie

mais c'est vrai que ce genre de pièce c'est casse noix et ça bouffe rapide la patience
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 7 : Dépose/nettoyage de la broche.


La totalité des sous ensembles de la broche.
La broche est monté sur roulements à rouleaux conique de hautes précision mais hélas, ils ne sont plus très précis.
Un contrôle après un remontage " à blanc " a été sans appel, 0.03mm de défaut de concentricité quelle que soit la position des cages extérieures dans leurs logements.
J'ai revérifié la broche pour lever tout doutes !
La lubrification est faite via de la graisse de haute qualité, l’étanchéité des paliers est assurée par deux joints spi dont les ressort ont été "détendus" pour ne pas trop serrer la broche et créer un échauffement à leur contact.




La poulie à gradins verrouillée par une vis à téton sans tête six pans creux.




Le roulement arrière avec son entretoise et l'écrou de réglage.




Le roulement avant et l'écrou "cache" nez de broche.




Les flasques avant avec leurs joints spi.




Les perçages de l'arrière de la poulie à gradins positionnés à 60° et font office de verrouillage pour diviser.

 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Étape 8 : Brunissage des pièces le nécessitant.

Je ne remercierais jamais assez Jean XIII.
Avec sa recette, les résultats sont à la hauteur !


Ma friteuse acheté 10€ dans une brocante voilà pas mal de temps !
Plongée de deux flasques de palier de poupée fixe.




Contrôle régulier de la température, 136° et le bain reste calme !




Premières pièces, rincées mais pas encore huilées.




Le rendu est pas mal je trouve.




Là, ça frémit !




Des grosses pièces.




Le résultat en images :

















 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
suite du brunissage.

C'est Boooooooooooooo !













 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Étape 9 : Montage presque définitif de l'étage de changement de vitesse sur le moteur.
Il manque les rondelles bronze.





















 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 10 : Adaptation de nouveaux roulements et reprise des flasques des palier de la poupée fixe.

Les cages extérieures des nouveaux roulements ont 1mm (en épaisseur) de plus que les anciennes.
Il faut "récupérer" ce mm sur les épaulements des flasques en équilibrant l'enlèvement de matière pour ne pas modifier le positionnement de la broche. La précision est requise pour un montage "serré" des flasques sur la fonderie et les cages.






Usinage d'une entretoise qui viens se loger entre l'épaulement et le roulement avant.
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour obtenir la bonne cote et soigné le parallélisme des faces.




Concernant les roulements, j'ai acquis deux paires de roulements à rouleaux conique gamme NSK "standard" qui n'ont pas été satisfaisant coté précision pour ce type de tour.
0.015 mm de défaut de concentricité, quel que soit les roulements en main !
Pour de la micro mécanique en reprise c'est trop !
J'ai demandé à mon fournisseur s'il était possible d'en obtenir en gamme précision.
Pour de l'dentique, les délais et le coût m'ont dissuadé !
Chez NSK ils m'ont conseillé des roulements à billes à contacts obliques spécial broche de M-O en haute précision P3 !
Le tarif pique un peu mais avec une bonne remise ça passe !
Cette machine le vaut bien.






Voilà, les bébêtes déballés prêtes à monter.




.Les flasques équipés de leurs joints spi en n'oubliant pas de étendre les ressorts des lèvres.






Repérage de la cage extérieure au niveau du repère (-2) de la cage.




Graissage à la Kluber NBU 15 léger.






Des plombs cuivrés pour mettre sous chaque vis d'immobilisation de l'écrou de réglage.






histoire de ne pas abîmer les filets sur la broche.



 
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C

Castor24

Compagnon
Bin M...de alors, y en a qui savait qu'on pouvais brunir les pièce de cette manière ?
Moi je tombe des nues, demain je brunis tout, même ce qui n'a pas besoin de brunir....

Si vous ne voyez plus de message de ma part dans les jours qui viennent, c'est que ma tendre et chère m'aura foutu dehors avec la friteuse !
 

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