Bonjour à tous et toutes,
Ce modèle de tour a été présenté pour la première fois en 2015 par Copeau78 qui avait eu la chance d'en récupérer un.
Je lui avais alors précisé à l'époque que j'en avais récupéré un également en piteux état.
J'avais promis de le présenter lors de sa rénovation qui comme toute rénovation de machine prends du temps.
Surtout, lorsque l'on bosse dessus en tiers-temps !
Je remercie mon ami membre de ce Forum qui se reconnaitra de m'avoir mis le pied à l'étrier car c'est lui qui l'a déniché chez un ferrailleur.
En fait, il y avait deux petits tours plus ou moins protégés sous bâche, immortalisés sur photos qu'il m'a présenté lorsqu'il est rentré.
Le second est en cours de rénovation, je vous le présenterais une fois terminé.
La période ne s'y prêtait guère (entre Noël et jour de l'an 2016) pour organiser une visite éclair.
Il a fallu patienter jusqu'en début d'année 2016 pour s'y rendre vu que l'analyse sur photos restait difficile.
Une fois sur place, après une inspection approfondie des deux machines, une seule m'intéressait,, le Manhora !
Néanmoins, le ferrailleur ne m'a pas laissé le choix : Tu prends les deux ou rien !
La négociation fut serrée car le prix de départ était élevé comparé à l'état des machines.
Je pense que pas grand monde se serait lancé dans l'aventure mais je ne pouvais pas laisser pourrir des machines de tailles aussi modeste!
J'ai franchis le pas sans trop de discutions et n'oublie pas que je lui doit un service que je lui rendrais tôt ou tard.
La présentation demande énormément de préparations en amont, tri de centaines de photos loin d'être à la suite car étalées sur presque deux années.
La suite en images, je numérote les étapes au fur et à mesure que je poste.
La machine débâchée :
Oui, il est bien oxydé !
La noix de la poupée mobile est cassée
Les poulies du premier étage sont bloquées
L'arbre moteur est libre
Le chariot supérieur a dégusté, quelque chose de lourds devait appuyer dessus !
On identifie sa provenance
La broche est libre mais le tirant est bien grippé
Pas ragoutant, hein !
J'ai réussi à déposer le transversal, dessous c'est "propre".
Comment auriez vous réagit devant ce constat ?
Pour ma part, ça m'a fait mal au cœur !