Je ne me risquerais pas à ce genre d'acrobatie.serge54 a dit:pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
osiver a dit:Je ne me risquerais pas à ce genre d'acrobatie. En plus d'un résultat parfaitement non significatif
Bonsoir,serge54 a dit:si le condo serait hs le moteur fait un léger bruit et il part si on le lense a la main ,pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
gillesR a dit:As-tu essayé de vérifier si ton moteur est alimenté ? le mieux est d'utiliser un voltmètre.
Si tu n'en as pas tu peux essayer une acrobatie avec une ampoule 220 dans une douille avec les deux fils branchés.
Fais attention mais tu dois pouvoir tester.
Sais-tu quel est le composant gris à gauche du condensateur sur la photo ?
Bbr a dit:Bonjour,
Vu que l'élec n'est pas ta spécialité, achète toi un contrôleur à 10 balles qui a une fonction ohmmètre : ça t'évitera de faire joujou avec du 230V.
La fonction ohmmètre te permet de vérifier la continuité des fils ainsi que les contacts et les enroulements (d'un moteur par exemple).
Le bloc gris à côté du condo doit être un contact de sécurité (NO car le contact est appuyé lorsque le carter est fermé) pour le carter de protection.
Pour savoir si ton moteur fonctionne, enlève les courroies et met en route carter ouvert (il faut appuyer sur le poussoir du contact de carter) : tu dois entendre un petit ronronnement et si tu lances le moteur à la main il doit accélérer jusqu'à son régime normal, d'ailleurs à un moment tu devrais entendre le claquement du contact centrifuge du moteur.
Si tu veux remplacer ton condensateur, il faut que tu achètes un condensateur de démarrage de 40 microfarad (µF) exemples .
Cordialement,
Bertrand
Bbr a dit:Bonjour,
Quand j'ai dit lancer le moteur à la main c'est en lançant la poulie du moteur pas le mandrin vu que les courroies sont enlevées.
Si le moteur ne tourne pas mais qu'il est alimenté, le bruit n'est pas très fort, ça ressemble plus à un ronflement (comme un transformateur) qu'à un grognement.
Si le bouton de mise en marche de ton tour est comme le mien (bouton tournant à 2 positions fixes), il faut :
- ouvrir le carter pour accéder à la poulie moteur (puisque pas de courroies) donc le contact de sécurité empêche le moteur de démarrer
- tourner le bouton sur marche
- lancer la poulie du moteur à la main (normalement il devrait tourner un "certain temps" car ce n'est pas un moteur frein)
- appuyer sur le contact de sécurité avant que le moteur s'arrête de tourner (mais sans laisser la main sur la poulie
, le moteur devrait monter en régime)
Nota : si tu appuies sur le contact de sécurité alors que le moteur ne tourne pas, 3 cas peuvent se présenter :
Dans le cas N°2 - circuit bobinage auxiliaire inopérant - il y a 4 possibilités :
- Le moteur démarre = fonctionnement normal
- Le moteur fait un petit bruit mais ne tourne pas = circuit bobinage auxiliaire inopérant
- le moteur ne fait rien du tout = bobinage non alimenté ou bobinage coupé
- Circuit non alimenté = défaut dans le câblage (fil coupé, mauvais contact...)
- Contact centrifuge défaillant = démontage du moteur pour contrôle et nettoyage ou réparation
- Condensateur HS = remplacement condensateur
- Bobinage auxiliaire coupé = misère...
A toi de jouer !
Cordialement,
Bertrand
sostene a dit:j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne !
Bbr a dit:Bonsoir,
bonjour Bbr et aussi le petit Filou.....merci à vous tous également .
je viens de découvrir une véritable confrérie ! .....
alors pas à pas je m'explique : j'ai débranché le condensateur des 2 dominos et j'ai testé à la sonnette
et bien... une fois ça sonne... mais bref ! très bref et si j 'interverti les touches de la sonnette ça ne sonne plus !
et ainsi.....continuellement !
est-ce que ça vous dit quelque chose ??
cordialement.sostene
Avec quoi as tu testé ton condensateur ?
Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé.
Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs).
Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).
Cordialement,
Bertrand
Bbr a dit:Bonsoir,
bonjour
tout compte fait , je viens de commander 1 condensateur de démarrage 40 µ ,
alors il va se passer un certain temps avant que je vous donne de mes nouvelles
mais je n'y manquerai pas ..en temps voulu..
bon week-end
sostene
Avec quoi as tu testé ton condensateur ?
Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé.
Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs).
Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).
Cordialement,
Bertrand
sostene a dit:j'ai fait 2 belles photos macro hier , mais pas moyen de vous les envoyer ??
hdfi a dit:pour les photos quant tu écris ta réponse tu vas en bas de la page et tu fait "joindre un fichier puis tu suit.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?