Bonjour diablotin,
Effectues tes contrôle part étapes :
Faire un contrôle en charge pour sentir s'il y a du jeu sur la broche.
Serre un axe assez long et d'un diamètre suffisant pour ne pas le plier dans le mandrin ou en pince et tu forces radialement et modérément dessus pour voir si tu perçois un jeu puis en tirant ou poussant.
Si pas de jeux perceptibles pose le comparateur en appui d'abord en périphérie du mandrin puis sur la face avant pour mesurer une éventuelle déviation de l'aiguille quand tu appliques une pression ou un effort de tirage.
Si c'est bon, passe à l'étape suivante.
Contrôle de la concentricité ensemble broche/faux plateau/mandrin :
Au niveau de la broche : l'aiguille du comparateur (0.01mm) devrait à peine frémir. en général c'est quelques microns de défaut de concentricité.
- ensuite, après un soigneux nettoyage des portés, tu montes ton faux plateau seul, il devrait être monté glissant juste voire légèrement serré suivant le type d'emboiture.
Précises nous stp le type d'emboiture broche/faux plateau collerette lisse/ conique ?
S'il y a du jeu cela peut être une première source de la mesure relevée !
Tu refais un contrôle sur une porté de ton faux plateau (surface de référence) qui doit correspondre à l'emboiture faux plateau/mandrin.
Là, idéalement ce serait une mesure comme sur la broche mais réellement tu devrais trouver un défaut un poil plus accentué mais pas deux dixièmes.
Il est bon de refaire la mesure en repérant la position du plateau par rapport à la broche autant de fois qu'il y à de positions possibles (suivant le nombres de fixations).
En effet, lors de l'usinage du faux plateau sur sa broche on repère l'ensemble pour les déposes/reposes.
Déjà, tu vas avoir une idée précise du défaut.
Si correct, tu continues, nettoyage des portées entre faux plateau et mandrin, s'assurer de l'emboiture entre les deux qui normalement doit être serré.
Si elle est lâche cela signifie que tu as du jeu à cet endroit et que tes deux dixièmes prennent naissance à ce niveau ou se cumulent avec celui du faux plateau/broche.
Si c'est le cas, il faudra envisager de refaire un faux plateau au plus juste.
Si l'emboiture est correcte, le mandrin peut être en cause, mais le contrôle direct sur le corps du mandrin n'est pas vraiment fiable.
Tu prends un axe rectifié court d'un diamètre raisonnable en étant sûr de sa rectitude dans les mors du mandrin et tu mets le palpeur du comparateur en appui dessus au plus près des mors.
Cadran sur le "0" et un tour.
Ya plus qu'à !
On attends les mesures
A+