Tour Haulin

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Pequod

Nouveau
Hello tous !
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acquérir ce petit tour Haulin et je suis à fond pour sa rénovation. J'ai eu quelques conseils de Mathieu hier soir. Bon déjà, mauvaise nouvelle, les barres sont mortes...oups . Par ou je commence ? ...

A plus !!!

Alain

 
Bonjour et bienvenue

Il a l'air d'avoir pas mal vécu ce petit Haulin

Tu as le socle ?

Si les barres sont mortes, il n'y a pas beaucoup de solutions alternatives.......

Que comptes tu faire avec ce tour, car la précision obtenue peut être suffisante selon ce que vas réaliser avec, toute le monde n'a pas besoin de tâter le centième
 
Bonjour et bienvenue,
Si tu nous donnais quelques mesures, histoire qu'on puisse juger de l'usure de ces barres
En tout cas, il a l'air complet. Ne serait-ce pas son socle qui se balade sur le coin coin? Vu la couleur
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Hello ! Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour répondre.
Oui, je me suis séparé du socle sur le bon coin. Je vais passer en moteur/variateur et ainsi passer ma retraite bien méritée a faire des ronds en alu..
Je pense, je souhaite, je veux et j'espère le dépoiler et le remettre en route...Les barres sont bien marquées effectivement. Mathieu m'a dit hier qu'il y avait pas mal de taf dessus mais qu'il était chouette..

A bientot

Alain
 
Bonjour et bienvenue barres mortes? il faut voire car ca peut le faire quand meme dans bien des cas, a la retraite nous avons le temps """oups !!!""" mais surtout ne sommes pas au ""boni"" alors en lui faisant un bon petit lifting il va devenir chouette, l'idée du moteur variateur est bonne oui mais la boite a vitesse est appréciable aussi notamment en filetage, il a un gros mandrin par rapport a l'habitude et la tige butée longitudinale est manquante ce qui n'est pas du tout un PB , si tu as des besoins n'hésites pas . bon courage bonne journée .
 
Hello, Oui le mandrin est gros . je le changerai pour un plus petit, mais j'en suis pas encore là, beaucoup de taf en perspective....
Les idées par ou commencer sont les bienvenues...
Bonne journée !
 
Bonjour
J'ai bien envie de dire une conn....erie :
si les barres sont usée, c'est sans doute sur le dessus,
donc on peut sûrement les faire tourner le bas en haut (ou encore d'un bout à l'autre )
 
Ah!.....
si pas trop traité dur, "suffit" de retailler une crémaillère.... et remplir les dents de celle qui ne sert plus au synthofer....
 
Pourquoi du synthofer ?, un peu de plâtre gâché serré sera amplement suffisant et après on doit au minimum pourvoir toucher le micron sur 400 ou 500 de longueur
 
Reactions: jms

Bon déjà, mauvaise nouvelle, les barres sont mortes...oups . Par ou je commence ? ...

commence par un bon huilage, frotte bien à la laine d'acier partout où c'est rouillé ou sale.
Ensuite de l'huile partout et si la broche est bonne tu auras un tour parfait au moins pour débuter.

Moins tu démontes, moins tu auras de soucis.

Pour le socle, je pense que c'est une grosse erreur de t'en séparer, ça rigidifie je pense.
 
Bonjour Pequod,
nous ne savons pas a quoi vous destinez ce tour ? modélisme ou autre ?
beaucoup de choses dépendront de cela...
en sachant, on pourra mieux vous aider...
A+ Roland88 ( les glissières usées, donnez nous des cotes...les possesseurs de ce type de machine vous répondront certainement)
 
Qu'est que cela veut dire usées? Faut voir la précision obtenu il y a de nombreux tour usé mais qui fonctionne toujours. Le mandrin n'est pas si gros surement un 160. Après peut être que le traînard est plus dur vers le bout du banc. Il y moyen d'ajuster les lardons pour ça. Etant donné l’état des barres rien ne t’empêche de ''gratté'' au papier de verre les point moins usés. Mais faut voire l'usure avant.

J'ai un elp 5024 qui a fait de la prod et il me sort encore des pièces au 1/100

A+ Pierre
 
Bonsoir Pequod
il y a quelque chose qui me dépasse un peu. Tu as vendu le bâti et le moteur boite....
J'ai commencé un petit dossier pour essayer de rassembler quelques infos sur le tour. Tu le trouveras dans la partie haulin
Je vais bientôt y ajouter le changement des barres.
Bonne soirée
D
 
Bonsoir Damien,
Oui, je vais passer en servomoteur et variateur. Je réalise un nouveau support qui va recevoir toute la commande et l'électronique. Je comprends néanmoins que les puristes soient étonnés..
 
Grosse erreur de supprimer la boite.
Au basses vitesses il n'y aura pas assez de couple et le moteur ne va pas aimer tourner sans ventilation suffisante.
 
La Précision suisse,,,

Bonjour Pequod,

Ah oui, c'est quand même bien bête d'avoir revendu le socle et son moteur avec sa boite car passer "en servomoteur et variateur" n’empêche pas de garder l'existant, sachant que le standard des brides moteur n’ont pas trop évolués c'est du 160 je crois, c’était facile de trouver un servo qui monte direct sur la boite.
Usiner sans boite, ne vous permettra jamais de tronçonner ou de fileter à 80T/mn... vous n'aurez pas le couple suffisant. d'autre part la suspension de l'ensemble Boite/moteur se fait par la boite avec un tendeur de courroie intégré au bâti placard , il faudra reconstruire se tendeur car sans lui les 2 courroies tendues normalement ne peuvent se monter ni ne sortent...Enfin c'est fait ...
Donc vous avez un servomoteur et son variateur, je présume que le servomoteur est alimenté en courant continu ? c'est juste une alimentation CC variable 0-200V (par exemple) ? ou bien un vrai variateur de servomoteur type CNC qui gère une tachy en bout d'arbre + un frein ? dans ce cas comme allez vous faire pour gérer la consigne de vitesse que réclame le variateur ? là je m'interroge car là il faut du monde autour d'un var... de l'informatique entre autre. le sujet pourrait devenir captivant pour de nombreux Haulinistes ! nous devons savoir si le servomoteur est brushless ou à collecteur, le brushless ne peut se passer d'électronique alors que le servomoteur à collecteur si ! il peut même tourner sur batteries !

La Précision suisse, Pourquoi j'écris ça ? parce-que votre tour est un tour "La Précision suisse" (comme le mien) la plaque à été démontée sur le votre,,, elle recouvrait l'inscription, on aperçoit les deux perçages de part et d'autre de la marque Haulin... alors je vous laisse chercher sur le net cette partie de l'histoire des Haulin !

au fait, la peinture bleue sur les 4 appuis de part et d'autre du trainard taraudés en M6 ou M8 doit être gratté, ici s’appuie et se fixe la lunette à suivre, devant ou bien derrière.

Conserver votre mandrin de 160, ils ne sont jamais assez gros !... et trouvez les mors externes qui vont avec ainsi que 3 ou 4 portes outils Serona. tenez nous au courant de la suite.
 
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